L’annonce des premières cartes bannies par Ravensburger est tombée. Est-ce la fin des decks Saphir ?
Une réaction très rapide
Un mois après la sortie du chapitre 7, Ravensburger envoie un message fort à la communauté en bannissant avec effet immédiat deux cartes. En effet, la méta commençait à s’enliser. Mais comme l’éditeur ne cesse de le répéter depuis la sortie de Lorcana, il veut préserver le plaisir et l’équilibre dans le jeu et c’est pour cette dernière raison qu’il a agi.
Lorcana est sorti en Août 2023, et c’est la première fois qu’une carte est bannie officiellement (Bucky ayant seulement subi un errata en Août 2024). Cette fois c’est Hiram Flaversham – fabricant de jouets et Sphère d’endurance qui sont visés.
Flaversham est un pièce maîtresse dans tous les decks Saphir, en effet il génère énormément de Card Advantage (CA) dès qu’il arrive en jeu mais surtout à chaque fois qu’il part à l’aventure. Sa volonté de 6 lui permet de résister à l’ensemble des menaces du jeu et donc de réaliser au moins une fois sa capacité de pioche. C’est sûrement à cause de ça qu’ils ont décidé de le bannir, car le fait de le piocher et de le jouer peut totalement inverser le cours d’une partie surtout pour un deck contrôle qui retrouverait du souffle en piochant 4 cartes en deux tours.
La carte Sphère d’endurance est un objet avec un coût de 1 et lorsqu’il arrive en jeu, son propriétaire pioche une carte. Il ressemble fortement à un autre objet, Glace à l’eau, qui permet aussi de piocher mais dans la couleur Saphir. La combinaison Saphir/Acier objet était devenue très forte depuis la sortie du chapitre 7, notamment grâce à cet objet afin de pouvoir jouer Belle dès le tour 1 sans trop amoindrir sa main.
On peut se demander pourquoi Ravensburger a préféré bannir Sphère d’endurance et non la carte Glace à l’eau. Steve Warner (Co-Lead Designer) nous donne la réponse à cette question dans sa lettre à la communauté.
« Nous avons également discuté et considéré le fait de bannir la carte « Glace à l’eau ». Nous pensons que la « Glace à l’eau » sans « Flaversham – fabricant de jouets », continue d’apporter de la valeur à certains decks basés sur une stratégie « objets ». Ceci reste en phase avec ce que le Saphir est censé faire, ce pourquoi nous avons préféré bannir la « Sphère d’endurance » et laissé la « Glace à l’eau » jouable.
L’impact sur la méta
Les decks top tiers, à savoir Rubis/Saphir et Saphir/Acier, ont été particulièrement affaiblis à la suite de cette annonce. A mon avis, ils ne vont pas disparaître totalement, mais ils vont seulement rentrer dans le rang.
En effet, le deck Rubis/Saphir va devoir reconstruire une mécanique de pioche, avec par exemple d’autres cartes comme Judy Hopps – policière optimiste ou Monsieur D’Arque. Mais c’est surtout les autres decks qui vont pouvoir en profiter et tirer leur épingle du jeu. On pense tout de suite aux decks défausse qui vont accroître leur avantage contre le Saphir ; est-ce pour autant suffisant pour s’imposer contre les autres archétypes ?
De son côté, le deck Saphir/Acier va peut être revenir à une base plus classique des chapitres précédents avec la chanson “Ce rêve bleu” afin de conserver un moteur de pioche. La grande question est surtout quant à la présence de Belle, qui maintenant qu’il n’y a plus que la carte Glace à l’eau jouable au tour 1, semble être bien affaiblie.
Les prochaines semaines semblent prometteuses, il faudra être à l’affût des résultats des gros tournois pour voir qui aura raison ! N’hésitez pas à mettre des commentaires avec votre nouvelle tierlist à la suite de ce ban.
J’étais passé à coté de l’annonce. Merci
Pour moi Tier 1 c’est n’importe quelle couleur avec Amethyst, c’est très au dessus pour moi !