Si la grandeur lyrique et les monuments de la fantasy et ses canons vous laissent de marbre, je vous invite à découvrir la “cozy fantasy” des romans de Travis Baldree qui, après Légendes & Lattes, revient avec le roman Sagas & Sable d’os. On y retrouve Viv, son héroïne Orc, jeune mercenaire en quête de bonheur. De la même façon, Maxime Rambourg et Théo Rivière proposent un univers de fantasy accessible et familial dans le jeu Little Tavern.
Sagas & Sable d’os
Légendes et Lattes racontait les aventures de Viv une Orc mercenaire qui décidait de changer de vie en se lançant dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Ce choix s’avérait risqué, à cause de la mafia locale, sans oublier la jalousie d’un ancien compagnon d’arme. L’un des défis se révélait particulièrement délicat : personne n’avait jamais goûté de café.
Gros succès de la cosy fantasy, cette lecture légère, empreinte d’humour, présentait des personnages attachants évoluant dans un univers à peine esquissé mais d’une grande richesse. Trevor Baldree nous convie à nouveau dans l’univers de Viv grâce à Sagas et Sable d’Os.
Nous y retrouvons Viv vingt ans plus tôt. La troupe de mercenaires dont elle fait partie affronte alors une puissante nécromancienne qui terrorise la région.
Les soldats squelettiques de l’armée de Varine la Pâle s’entassaient sur les remparts de chêne, agiles malgré leur décharnement. Ils se battaient dans un silence mortel, les épées courtes et les piques pointées vers Viv, qui les évitait ou les écartait à coups de sabre, acharnée comme la marée.
Les choses tournent mal pour la jeune orc et après une terrible blessure sur le champ de bataille, les mercenaires de Rackham l’abandonnent pour sa convalescence à Grise, une petite ville côtière qui lui semble bien terne.
Toute la ville semblait à moitié endormie. Viv doutait qu’elle se réveille jamais. Une sensation puissante d’avoir été abandonnée s’empara soudain d’elle. Rackam l’avait reléguée dans ce trou paumé et ses tripes lui assuraient qu’il n’avait pas l’intention de revenir par ici.
Déprimée, elle fera des rencontres qui bouleverseront son destin. Mais la rencontre qui va changer sa vie à jamais c’est celle avec la librairie de Salvivia, “La graine de chardon”.
Les livres s’entassaient dans une boutique étroite, tout en longueur : se serrant le long des étagères, amoncelés sur les bibliothèques, empilés à même le sol (…) une toute petite rateline portant une minuscule cape rouge se précipita dans la lumière (…)
la rateline plissa les yeux.
“Et moi, je pensais que tous les orcs ne faisaient que manger les livres et pourtant vous êtes là.”
Salvinia amènera petit à petit Viv à la lecture, tandis que Viv, l’aidera à rendre son commerce plus attractif et chaleureux.
Elle plaça Dix maillons à la chaîne devant elle et soupira profondément. Elle avait l’impression de laisser tomber, simplement en envisageant de le lire. Comme un aveu tacite qu’elle était désormais une autre personne. Faible. Molle. Endormie (…) Viv continua de lire après que les boissons et les plats furent arrivés. Elle macha et déglutit sans y penser, tournant page sur page (…) elle était transportée. Elle était ailleurs
Salvinia proposera à Viv différentes lectures en résonance avec ce qui se passe dans sa vie.. De quoi alimenter ses propres réflexions et relativiser ses malheurs…mais aussi ses amours naissants. En effet, nous suivons également les aventures romantiques de Viv et de la jolie boulangère naine Méli, qui a abandonné les combats pour les plaisirs de la pâtisserie.
Quand elle arriva en tête de file, la naine derrière le comptoir la dévisagea de bas en haut puis lui sourit, le rouge aux joues…elle brillait légèrement en raison de la sueur et portrait des cheveux blonds noués en une natte épaisse.
“Eh ben v’là-t’y pas une montagne de douceur? dit-elle en lui faisant de l’œil. Qu’est-ce que j’te sers?”
Viv était soufflée par le clin d’œil et la regarda , stupéfaite, un instant avant de se reprendre.
La quête d’identité est par ailleurs un thème central du roman. Les personnages cherchent à comprendre qui ils sont et quel est leur destin. Cela est particulièrement vrai pour Havresac, un homoncule fait d’os et esclave de la nécromancienne, qui est réveillé par Viv et Salvinia.
Dans un léger cliquetis, le tas d’os s’agita jusqu’à former des jambes, une cage thoracique, des bras; Alors même que les métacarpes de sa main gauch se mettaient en place, l’homoncule chercha dans le sac pour prendre un crâne, qu’il ajusta sur ses épaules (…) l’homoncule les regarda une à une avant de s’arrêter sur Viv; Il pencha la tête, curieux puis s’inclina.
“Madame.”
Sa voix était creuse, comme s’il parlait à travers une cheminée et entièrement, incroyablement triste.
“Je n’existe que pour servir.”
Malgré les apparences c’est un être sensible, dévoué et très attachant. Il se révèle être à la fois un redoutable guerrier et un redoutable lecteur.
« Comment fais-tu pour lire si vite ? demanda Viv en agitant ses doigts. Est-ce une sorte de… je ne sais pas, tour de magie ? «
Havresac tourna une page d’un doigt mince.
« Je regarde la page et les mots sont dans mon esprit. C’est la façon de faire, oui ?
– Tous les mots de la page ? D’un seul coup ? » s’étonna Sal.
Il les regarda toutes les deux.
« Vous les lisez un à un ? demanda-t-il, curieux.
– Oui ! «
Elles avaient crié la réponse en même temps. Il y réfléchit avant d’affirmer :
« Cela me semble assez peu efficace, si vous me permettez cette remarque. »
Comme Légendes et latte, Sagas et Sable d’Os est une lecture bonbon, de la fantasy un peu sucrée, très cosy et très addictive. La morale de cette histoire, si il y en une, c’est de profiter des petits bonheurs du quotidien.
Sagas & Sable d’os de Travis Baldree aux éditions Ynnis.
Little Tavern
Si vous aimez la fantasy légère et pleine d’humour vous aimerez le jeu Little tavern et son univers légèrement déjanté.
La foule se presse aux portes de la Little Tavern. Placez les clients les plus généreux à votre table et refilez les plus radins à vos adversaires.
En tant que serveur de la Little taverne, vous allez tenter de récolter le plus de pièces en ayant l’assemblée la plus généreuse à votre table.
Chaque joueur prend une table et la place devant lui ainsi que 3 pièces de valeur 1. On mélange face cachée au milieu de la table les cartes personnages et les cartes événement. Un joueur pioche au hasard une des cartes personnages ou évènements du centre du plateau. S’il tire un personnage, il peut décider de le mettre soit à sa table soit à la table d’un adversaire.
On y retrouve des archétypes de la fantasy : des nobles incognito, des aventurières de retour de quête, des nains buveurs, des elfes plutôt snobs…. Les différents clans ont chacun leurs exigences en termes de compagnie et donnent des pourboires selon leur degré de satisfaction.
Bien sûr que les Elfes préfèrent rester entre eux. Contrairement aux Nains qui aiment rencontrer du monde. Les Nobles dont la valeur diminue si d’autres nobles débarquent, ou encore les gobelins qui ne ramènent aucun point … sauf si Jean-Jean (le roi des gobelins) arrive et paie sa tournée !
Il va falloir satisfaire tout ce beau monde, en gardant les bonnes cartes pour soi et en cassant les jolis combos des autres. Dans le cas des cartes événements, le joueur doit avoir au moins 1 pièce devant lui et applique immédiatement l’effet de la carte et doit s’acquitter ensuite du coût.
Quand toutes les tables ont 4 personnages, la partie s’arrête et on compte les pourboires. Si à l’issue de la manche un joueur a 25 points il est le grand gagnant.
On voulait faire un jeu avec le moins de règles possible. Le concept c’était : à mon tour je pioche une carte et je la place quelque part. L’idée du placement de table s’est naturellement et vite imposée comme une évidence. On avait aussi envie de créer un jeu « minimaliste ». Maxime est arrivé avec une idée de départ assez proche, mais plus compliqué et on a travaillé à rendre le jeu le plus facile possible.
(Maxime Rambourg & Théo Rivière, Repos Prod)
Oui c’est minimaliste et ça marche bien. Un jeu d’ambiance fun à l’univers gentiment décalé. On ne va pas bouder notre plaisir non?!
Little Tavern un jeu de Maxime Rambourg et Théo Rivière illustré par Gaël Lannurien et édité chez Repos Production.