Fans de mechas et d’animation japonaise, réjouissez-vous : Gurren Lagann, la série animée culte créée par le studio Gainax, est annoncée pour faire son grand retour sur les écrans de cinéma. Après un succès retentissant à sa sortie en 2007 et plusieurs adaptations en films, cette œuvre marquante du genre mecha continue d’exister !
Un animé qui perce les cieux
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de Gurren Lagann, il s’agit d’une série d’animation japonaise qui mêle science-fiction, aventure, action et GROS ROBOTS DE LA MORT dans un monde où l’humanité vit sous terre, menacée par des robots géants appelés Gunmen.
Les personnages principaux, Simon et Kamina, décident de se rebeller contre cette oppression et de tout faire pour libérer l’humanité de cette vie souterraine. Ils seront rejoints par de nombreux alliés, tels que Yoko Littner ou Nia Teppelin, pour combattre les forces ennemies et découvrir les secrets de cet univers.
La sensation de progression des personnages, pilier de la mécanique shonen, est à son paroxysme dans Gurren Lagann. D’individus grouillants et insignifiants vivant sous terre, on arrive en à peine 30 épisodes à des combats de robots qui se balancent des galaxies dans la tronche. Epique, haletant, inoubliable, Gurren Lagann est un must-see absolu.
Des films précédents déjà salués par la critique
Rappelez-vous qu’outre la série télévisée initiale composée de 27 épisodes, cette même histoire avait déjà été adaptée en deux longs métrages :
- Gurren Lagann : Childhood’s End (Gekijōban Tengen Toppa Gurren Lagann : Guren-hen), sorti en 2008 et couvrant les événements des 15 premiers épisodes de la série.
- Gurren Lagann : The Lights in the Sky are Stars (Gekijōban Tengen Toppa Gurren Lagann : Ragan-hen), également sorti en 2008, reprenant les derniers épisodes de l’anime pour proposer une conclusion à ce récit épique.
Ces deux films avaient été dirigés par Hiroyuki Imaishi, géniteur aussi de Promare, et de Kill la Kill (autre oeuvre à voir absolument). Ils avaient été présentés lors de festivals internationaux, comme le Festival du film d’animation d’Annecy, où ils ont été largement salués pour leur qualité narrative et visuelle. Le retour de Gurren Lagann au cinéma en 4K est donc un événement d’autant plus attendu pour ses fans et les amateurs de mecha.
« Gurren Lagann » movies get limited 4K & 4D theater release (USA) in January 2024.https://t.co/tdIY6Iweq9https://t.co/N6IMWGGrw0 https://t.co/885AbqZKRh pic.twitter.com/bjI59dUPhs
— Catsuka (@catsuka) November 18, 2023
Gurren Lagann : une sortie 4K aux USA
Les films de Gurren Lagann ressortent donc au cinéma à l’occasion du 15e Anniversaire de la série, produite par Gainax et désormais gérée par Trigger. Les spectateurs japonais, américains et taïwanais sont donc chanceux ! Le premier film, Childhood’s End, sera projeté les 16 et 17 janvier 2024, suivi du 2e film The Lights in the Sky are Stars les 23 et 24 janvier.
Giga Bande Annonce Breaker
Un engouement qui dépasse les frontières
Ce nouvel opus cinématographique de Gurren Lagann devrait attirer un large public, aussi bien au Japon qu’à travers le monde. L’anime avait notamment bénéficié d’une diffusion internationale lors de sa sortie initiale, avec une version doublée en anglais saluée par les critiques et les spectateurs. Les films précédents avaient eux aussi été projetés dans des festivals internationaux, signe que l’epicness stratosphérique de ce shonen de génie dépasse les frontières culturelles.
De là à espérer une sortie française, il est encore trop tôt, mais ce serait tellement bien ! Restez à l’affût sur Campustech, je m’occuperai de suivre l’actu Gurren Lagann !