Voilà une discipline totale qui exploite toutes les facettes de la science et qui nous fait rêver : l’archéologie. Elle découvre des trésors et explore le passé pour mieux éclairer notre avenir. On part à la découverte du livre Trésors de Jean-Paul Demoule et du jeu Diamant de Bruno Faidutti et Alan R. Moon.
Trésors
Jean-Paul Demoule, grand archéologue, spécialiste du néolithique et de l’âge de fer, a contribué à la loi française sur l’archéologie préventive, avant de présider l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage à la fois savant mais très accessible.
Chasseur de Trésors c’est la première idée que le public se fait d’un archéologue, à l’instar d’Indiana Jones…une image un peu simple mais qui reflète la passion croissante du public pour l’archéologie malgré l’hostilité de certains acteurs économiques : en témoigne la foule qui se presse dans les musées, les expo ou les visites de chantiers lors de Journées nationales de l’archéologie.
Qui pourrait croire que pendant des décennies, les fouilles archéologiques ont été plutôt mal vues. Comme si on ne voulait pas fouiller un passé peu glorieux.
En France, le récit national présente le pays comme ayant été colonisé par les Romains pour y apporter la civilisation, ce qui a idéologiquement servi à justifier la colonisation française en Afrique. En revanche, en Allemagne, le récit national débute avec la victoire des Germains d’Arminius sur les Romains.
Jean-Paul Demoule
Et puis, dans les années 70, l’archéologie préventive a commencé à s’imposer. L’archéologie préventive consiste à fouiller et étudier les sites des grands chantiers…. et à sauver les objets qui peuvent l’être, avant l’arrivée des machines et du béton.
En 2002, grâce à la force et à la conviction d’un groupe d’archéologues, a été créé l’institut national de la recherche archéologique préventive.
Et pourtant rien n’est jamais acquis…et même au plus haut niveau de l’État. En effet la ministre de la Culture Rachida Dati a déclaré préférer « mettre de l’argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour un trou ». Ses commentaires ont plongé les scientifiques dans la « stupéfaction ».
Pourquoi creuser si il n’y a rien à découvrir…cela reflète une certaine culture élitiste dénoncée par Jean-Paul Demoule.
De son côté, le Louvre, musée installé au cœur de Paris, n’abrite que des éléments grecs, romains, égyptiens, moyen-orientaux parce qu’il reflète la culture des élites. Une culture qui ne reconnaît que la vision des vainqueurs des Gaulois. Les Romains considéraient ces derniers comme des gens sales.
Jean-Paul Demoule
Ce qui semble être remis ici en question c’est la loi du 17 janvier 2001 qui oblige les aménageurs à financer des fouilles archéologiques préventives avant de lancer leurs travaux. Les diagnostics préliminaires à des fouilles ne peuvent être réalisés que par des services publics, notamment ceux de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
En quoi l’archéologie est utile et comment elle peut aider à comprendre nos sociétés et préparer le futur ?
Parce que l’archéologie s’intéresse aussi à des domaines très actuels comme les migrations, le partage des richesses ou les crises environnementales
Que nous apprend-elle, par exemple, sur les invasions barbares en Europe à la fin de l’empire romain?
Que cela n’a pas été un déferlement de barbarie, contrairement aux images utilisées par l’extrême droite. En fait, les « barbares » qui arrivaient dans l’empire romain cherchaient à s’intégrer. Cela a correspondu à une période de migration et de métissage. L’archéologie montre que cette époque a été une période de grand métissage culturel. Et de restructuration progressive.
Jean-Paul Demoule
Même constat pour les inégalités sociales qui délitent nos sociétés.
On est dans une société beaucoup trop inégale. On est partis de société et il y a dix mille ans où les différences sociales sont très faibles. Quand on fouille des cimetières d’il y a dix mille ans, il y a très peu de différences entre les objets qu’on trouve. En revanche, il y a cinq, six mille ans, progressivement, ces inégalités ont commencé à monter. Là, on arrive effectivement à des niveaux entièrement aberrants où les 8 ou 10 personnes les plus riches du monde autant que les 50 pourcent les plus pauvres
Jean-Paul Demoule
La lecture, la compréhension du passé nous donnent les clés justement pour comprendre le présent et les crises futures liées aux changements climatiques.
Les Mayas, ont surexploité dans leur environnement. Leurs élites ont rivalisé d’une cité à l’autre, ont construit des pyramides de plus en plus gigantesques, ont expulsé les paysans des terres fertiles, ce qui a entraîné une diminution des capacités de la production et l’ensemble de la société a été d’autant plus fragilisée et à la merci de n’importe quelle dégradation climatique ()
Jean-Paul Demoule
Comme le dit si bien notre grand archéologue français : “Fouiller, c’est plus que jamais éclairer notre avenir.”
Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie de Jean-Paul Demoule aux éditions Flammarion.
Diamant
Dans le jeu Diamant nous allons fouiller la grotte de Tacora, à la recherche de trésors oubliés…et pas forcément que pour l’amour de l’archéologie. Mais attention aux pièges! Il va falloir faire preuve de prudence sinon adieu rubis et diamants ! Autant le dire de suite : Diamant est un jeu de « stop ou encore » malin et rapide.
Au début de chaque tour, on découvre un nouveau couloir et on partage équitablement les rubis trouvés sur votre chemin. On décide ensuite de façon cachée si on rentre au campement pour mettre en sécurité les joyaux dans son coffre (au passage on se sert en rubis laissés sur les tuiles au moment du partage) ou si on préfère continuer son expédition…
Mais attention : un piège découvert, rien ne se passe, au deuxième piège de même type vous vous précipitez vers la sortie et rentrez au campement les mains vides. Cinq manches pour être celui qui aura le plus de diamants dans son coffre à la fin de la partie. On redécouvre avec plaisir la réédition par Iello de ce classique signé Bruno Faidutti et Alan R. Moon.
Une nouvelle mise en beauté avec un matériel hyper qualitatif et des illustrations incroyables de Paul Mayafon.
Diamant, un jeu de Bruno Faidutti et Alan R. Moon, illustré par Paul Mayafon et édité chez Iello.