Matagot annonce le retour de Mission : Planète rouge, le classique des jeux de bluff/majorité par Bruno Faidutti et Bruno Cathala, dans une toute nouvelle édition en 2025. L’ensemble des visuels du jeu sont réalisés par Derek Stenning, vétéran de l’industrie du jeu vidéo (Nintendo, Microsoft, studio B, EA Black Box). Mission: Planète Rouge sortira en 2025, 10 ans après la parution de la seconde édition.
Un plateau modulaire
Cette nouvelle édition reprends les mécaniques du titre, tout en y apportant un plateau modulaire, et en changeant l’intégralité des composants et visuels. Le jeu s’éloigne de l’ambiance steampunk qui avait marqué la première et seconde édition de Mission : Planète Rouge, au profit d’un univers futuriste.
Réalisée sous la direction artistique de Maxime Erceau (Tatsu, Kyoto no Neko, Bottle Imp), cette nouvelle édition place de 2 à 6 joueurs à la tête de corporations minières rivales, en lice pour s’accaparer les richesses de Mars. Les joueurs enverront leurs astronautes sur la planète à l’aide de cartes spécialistes, donnant accès à des actions spéciales. Les astronautes sont représentés par des figurines, sculptées par Chiarra Billo.
Le nouveau plateau modulaire a été conçu par Bruno Faidutti et Bruno Cathala comme un moyen d’ajuster le niveau d’imprévisibilité du jeu, car ses différentes configurations peuvent conduire à des découvertes plus ou moins inattendues. Dans Mission: Planète Rouge, les les ressources d’une zone ne sont dévoilées que lorsqu’un astronaute s’y déplace pour la première fois.
Un jeu historique
Mission Planète Rouge fut publié à l’origine par Asmodee (2005), avant de connaître une seconde édition 10 ans plus tard via Fantasy Flight Games. A la tête de corporations minières, les joueurs doivent envoyer leurs astronautes sur Mars, et y récolter le plus de minéraux possible. Le jeu dure 10 tours, et les joueurs ne collecteront des ressources que trois fois au cours de la partie.
Chaque joueur dispose d’une mission secrète et devra, lors de son tour, utiliser l’une de ses cartes pour déployer ses astronautes dans des fusées à destination de Mars. Chacune de ces cartes spécialistes a une compétence unique, à utiliser pour assurer le succès de son expédition… et saboter celles des autres !