Qui dit nouveau chapitre, dit nouveau top 5 des cartes de chaque couleur d’encre. C’est parti pour le top 5 des cartes Ambre pour ce chapitre 4 de Lorcana : Le Retour d’Ursula !
1. Cendrillon – Tisseuse de mélodies


On commence ce top 5 des cartes Ambre avec notre magnifique Cendrillon – Tisseuse de mélodies, qui saura, à elle toute seule, chanter la quasi-totalité des chansons de Lorcana à l’heure actuelle.
Sa capacité Mélomane 9 est un atout incroyable dans un deck Ambre où les chansons sont légion, son coût en encre (5) est dérisoire comparé à ce qu’elle apporte en jeu par rapport à d’autres cartes possédant le même coût. Elle est encrable en plus de ça, et rapportera 2 éclats de lore quand elle partira à l’aventure.
Son autre capacité : « Voix Merveilleuse« , viendra compléter son rôle de carte maîtresse dans un deck chansons basé sur les Princesses. En effet, chaque fois qu’elle chantera une chanson, les autres personnages Princesse gagneront +1 éclat de lore pour le reste du tour.
De plus, c’est une carte qui restera sur le board un petit moment en vertu de sa Défense qui s’élève à 5, contre une Attaque à 1 uniquement.
2. Minnie – Championne Mousquetaire
Enfin une autre Minnie intéressante et jouable, que la Minnie – Surfeuse élégante du chapitre 2 : L’ascension des Floodborns. Celle dont on parle aujourd’hui ; Minnie – Championne Mousquetaire est tout simplement incroyable.
Déjà, c’est une belle carte qu’on a envie de jouer seulement pour son illustration basique ainsi que sa version enchantée (merci Leonardo Giammichele et Alice Pisoni). Mais elle sera aussi très utile avec ses deux capacités :
- Rempart : Ce personnage peut entrer en jeu épuisé. Lorsqu’un adversaire défie l’un de vos personnages, il doit, si possible, choisir l’un de vos personnages avec Rempart.)
- Entrée Théatrale : Lorsque que vous jouez ce personnage, choisissez un personnage adverse avec 5 de force ou plus et bannissez-le.
Donc en gros, on la pose directement épuisée pour profiter de sa capacité Rempart, surtout qu’elle possède une défense honorable à 5. Et au même moment, on pète un gros pâté adverse qui nous embêtait jusqu’ici. Joie ~
Seul défaut qui est normal après tout, elle coûte 5 encres donc c’est ok, mais elle est non-encrable…
3. Mickey Mouse – Capitaine Mousquetaire
Après la femme, au tour du mari d’intégrer dignement ce top 5 ! Mickey Mouse – Capitaine Mousquetaire, magnifiquement illustré par Jochem van Gool, est une carte qui se jouera plus dans une compo avec plusieurs personnages possédant la capacité Rempart pour profiter un maximum de sa capacité « Mousquetaires Unis« .
Il coûte, normalement, 7 encres pour le jouer (non-encrable) mais possède la capacité Alter 5, qui lui permettra donc d’être posé pour 5 encres au lieu de 7, par-dessus un personnage portant le même nom : Mickey Mouse.
En plus de ça, notre souris mousquetaire préférée possède deux autres capacités-mots-clés :
- Rempart : Ce personnage peut entrer en jeu épuisé. Lorsqu’un adversaire défie l’un de vos personnages, il doit, si possible, choisir l’un de vos personnages avec Rempart.)
- Soutien : Lorsque ce personnage est envoyé à l’aventure, vous pouvez ajouter sa Force à celle d’un autre personnage au choix pour le reste de ce tour.
Autrement dit, un réel soutien qui saura booster vos autres personnages, tout en tankant les adversaires un peu trop énervés.
Mais ce n’est pas tout ! Je disais un peu plus haut qu’il se jouait bien dans une compo avec d’autres personnages Rempart, car sa capacité « Mousquetaires Unis » dit que l’on pourra piocher autant de cartes que de personnage Rempart, au moment où Mickey Mouse – Capitaine Mousquetaire entrera sur le board via sa capacité Alter.
Ce qui peut vite donner un avantage conséquent en termes de possibilités, si la pioche est bonne… Ceci étant dit, il est carrément jouable dans une compo pas du tout axé Rempart, aussi.
4. Ursula – Fiancée d’Eric
Ursula – Fiancée d’Eric, digne représentante de la nouvelle capacité Alter qui consiste non pas à réduire le coût en encre de la carte, mais bien de défausser une carte Chansons pour pouvoir la jouer gratuitement par-dessus un de nos personnages « Ursula« , mérite bien sa place dans les meilleures cartes Ambre de ce chapitre.
Et pour cause ; elle ne vaut que 4 (non-encrable), ou jouable gratuitement comme dit plus haut… Sa capacité « Sous La Forme de Vanessa » nous permettra de vider la main adverse de ses cartes non-personnage à chaque fois qu’Ursula – Fiancée d’Eric partira à l’aventure, et elle nous rapportera 2 éclats de lore par aventure.
Elle possède une Attaque/Défense de 2/4, bref, la carte est folle.
5. Les Enfers – Le Styx
J’ai longtemps hésité avec une autre carte qui aurait pu intégrer ce top, mais j’ai finalement choisi Les Enfers – Le Styx pour sa capacité à jouer avec la défausse, une mécanique qui commence à voir le jour doucement depuis le chapitre 3, mais qui encore trop discrète selon moi.
Les Enfers – Le Styx est donc une carte lieu qui possède une défense à 6, un coût de déplacement à 2, nous rapportera un éclat de lore passif et possède un effet qui nous permettra de reprendre en main une carte personnage de la défausse en payant 3 encres chaque fois qu’un personnage sur ce lieu sera envoyé à l’aventure.
Recycler des personnages parti trop tôt au combat (R.I.P) est une excellente mécanique bien souvent utilisée dans d’autres TCG (Pokémon, Magic, Yu-Gi-Ho etc…) et qui est fortement bienvenue dans Lorcana.
Mentions honorables
Je me devais quand même de vous montrer ces autres cartes, qui méritaient tout autant leur place dans ce top :