Le chapitre 4 de Lorcana : Le Retour d’Ursula, met à l’honneur notre chère madame-pieuvre sous toutes ses coutures. Nous avons même eu le droit à des versions humaines, dont une en particulier qui est magnifique !
L’histoire d’Ursula
Ursula, c’est une pieuvre qui rêverait de régner en dictatrice sur l’océan. Côté tronche il faut imaginer une créature mi-humaine, mi-pieuvre, on appelle ça une Cecaelia, pour les intimes.
Alors Ursula elle se la coulait douce au palais royal du roi Triton, le big boss d’Atlantica. Elle se la jouait sévère, avec des fêtes de malade et tout le tralala. Mais voilà, Ursula, c’est pas le genre de nana à se contenter d’un peu de paillettes, nan nan, c’est une croqueuse de diamants invétérée ! Donc elle devient la Kim Jong-un des fonds marins, la « sorcière des mers », comme on aime l’appeler, et elle adore ça…
Mais bon, comme dans toute bonne histoire, y’a un moment où la fête se termine. Le roi Triton, il l’a tej d’Atlantica, du coup, Ursula se retrouve à squatter dans une carcasse de monstre marin avec un jardin de polypes (des sortes de créatures sous-marines un peu perdues), normal après tout…
Ces créatures étaient venues demander de l’aide à Ursula il fut un temps, mais n’ont pas honoré leur part du marché, donc Ursula et leur a mis un collier et une laisse, et estime qu’ils lui appartiennent. Maintenant, elle les appelle ses « poussins », so kawai.
Bref, Ursula, elle kiffe pas trop sa nouvelle vie même si elle garde son rôle de sorcière intact. Elle aimerait se venger de Triton et devenir la reine d’Atlantica. Son plan ? Chourave le trident du roi ; l’arme ultime qui donne le contrôle total des océans. Et pour l’aider dans ses plans foireux, elle peut compter sur ses deux murènes cheloues : Flotsam et Jetsam.
Voilà, vous savez tout sur Ursula… ou presque.

Les nouveaux personnages « Ursula »
Lorcana nous fait le plaisir de faire un chapitre 4 clairement axé sur Ursula et son univers. Nous avons eu le droit à 4 nouvelles versions d’Ursula en personnage, dont une qui possède sa variante en enchantée, comme dans la saison précédente.
La version « Ursula, Fiancée d’Eric » est incroyablement bien représentée à mon sens. J’aime énormément le design et la pose que lui a accordée Lisanne Koeteeuw ; illustratrice qui a eu le droit à son coup de projecteur sur le site officiel de Disney Lorcana.
Sans parler design, même s’il est tout aussi réussi de mon point de vue, « Ursula, Reine-Sorcière des mers » apportera un gros plus à tous les decks axés contrôle en Améthyste. Chaque fois qu’elle partira à l’aventure, elle pourra épuiser un personnage. Fort pratique !
Les versions « Sorcière des mers enragée » ainsi que « Vanessa » seront, elles aussi, deux bonnes cartes à jouer en tour 2, en vue d’un éventuel Alter qui viendrait un peu plus tard. Offensif +2 pour la sorcière, et Mélomane 4 pour Vanessa.
Les nouvelles actions à son effigie
Deux nouvelles actions sont présentes et représentent bien notre méchante favorite. En plus de ça, les Actions la représentant sont carrément jouables, donc ça fait plaisir !
Ici, nous aurons :
- Pour 1 non-encrable : On propose à chaque adversaire de défausser une carte. Chaque adversaire qui refusera, nous en fera piocher une.
- Pour 3 non-encrable : Ici, on va geler une carte personnage de chaque adversaire, de leur choix. La carte ne se redressera pas au prochain tour.
De quoi bien embêter (pour rester poli) l’adversaire avec, encore une fois, beaucoup de contrôle proposé par la Reine-Sorcière des mers !
Les lieux où elle traîne !
Et pour finir, deux lieux ont été créés en rapport avec Ursula. Il s’agit de son repaire ainsi que son jardin « rempli d’âme », de quoi donner des idées à Disneyland pour les prochains trains fantômes.
Le Jardin d’Ursula diminuera passivement de 1 les points de lore des personnages adverses, tant qu’un de nos personnage sera épuisé sur ce lieu. Il rapportera également 1 point de lore, possède une défense à 7 ce qui est bien assez pour le signifier, et un coût de déplacement à 2. Son coût en encre est de 4 donc rapidement posable, et si jamais, la carte est encrable.
Le Repaire d’Ursula nous proposera tout autre chose de son côté avec deux effets au lieu d’un seul :
- Salles Glissantes : Quand un personnage sur ce lieu doit être mis en défausse suite à un défi, on peut le renvoyer dans notre main.
- Siège Du Pouvoir : Les personnages Ursula obtiendront +1 de lore, tant qu’is seront sur ce lieu.
Le premier effet me laisse penser qu’une certaine chèvre fera son retour dans les decks Améthyste très bientôt si vous voyez c’que je veux dire…
Le lieu ne s’encre pas. Il coûte 3 donc vraiment pas cher pour les effets apportés. Possède une défense à 6 et un coût de déplacement de 2. Un très bon lieu qui aura sa place dans pas mal de compo, méta ou pas.
Mentions spéciales
Petite dédicace tout de même aux autres cartes de l’univers d’Ursula, comme ses « Bébés » Jetsam & Flotsam, le fameux Trident de Triton dont elle rêve tant, et des Pauvres âmes en perdition !