Ramsès, symbole éclatant de la grandeur de l’Égypte ancienne, a gouverné pendant plus de soixante ans, hissant son pays à des sommets jamais égalés dans l’Histoire. Fils du soleil et vénéré comme un dieu vivant, son règne incarne la puissance et la majesté de la civilisation pharaonique. Revivez cette époque fascinante dans le roman éponyme de Christian Jacq et le jeu Terra Pyramides de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling.
Ramsès : Le fils de la lumière
Christian Jacq, égyptologue de renom, nous offre avec Ramsès une saga en cinq tomes qui retrace la vie de l’un des pharaons les plus emblématiques de l’histoire : Ramsès II. Ces romans historiques nous plongent dans l’exploration fascinante de la civilisation égyptienne, ses intrigues de palais et ses grandes batailles, en passant par ses rituels religieux.
Le personnage principal reste Ramsès et l’on suit avec fascination son parcours glorieux. En effet la vie de Ramsès II est un roman à elle seule et il est assurément le plus connu des pharaons, avec son règne exceptionnellement long. Le roman retrace son accession au pouvoir, ses victoires sur le champ de bataille et ses efforts pour maintenir la paix dans un empire en expansion.
Cependant Christian Jacq nous dépeint un Ramsès loin des stéréotypes. Il n’est pas un héros parfait, souvent tiraillé entre ambitions et responsabilités, passions et devoirs. Divin, il se révèle au final humain et imparfait. Sa relation avec son père, le pharaon Séthi Ier, est particulièrement conflictuelle, nourrissant un sentiment de rivalité et d’admiration mêlés.
Tout au long du récit, Ramsès s’appuie sur un cercle d’amis proches, dont le scribe Ameni, le charmeur de serpents Setau, Nefertari, future grande épouse royale et Moïse, figure biblique réinterprétée, mettant en lumière l’importance de la loyauté et de la confiance.
Jacq est souvent salué pour sa recherche historique minutieuse, qui se reflète dans la richesse des détails et la précision des descriptions. Il est vrai que l’on est littéralement transporté dans un monde où les temples majestueux se dressent sur les rives du Nil, où les scribes inscrivent les hauts faits sur des papyrus fragiles, et où les dieux et les déesses égyptiens gouvernent la vie quotidienne.
Le récit débute avec la naissance de Ramsès, un événement marqué par des présages mystérieux. Dès son plus jeune âge, Ramsès se distingue par son intelligence, sa curiosité et sa détermination. Cependant, son ascension au trône est loin d’être assurée, car il doit naviguer à travers les intrigues de la cour royale et les rivalités familiales.
Malgré les critiques, dues à de grandes libertés historiques, mais qui servent la verve lyrique de l’auteur et la grande part de rêve des romans, la saga Ramsès reste un best-seller international. Traduite en plusieurs langues, elle a conquis des millions de lecteurs à travers le monde.
Christian Jacq, Ramsès : Le fils de la lumière
Terra Pyramides
Un jeu beau et captivant comme un roman de Christian Jacq, c’est Terra Pyramides. Les joueurs y rivalisent pour acquérir des emplacements afin de construire des pyramides à la gloire des pharaons. Pour cela, ils ont besoin d’argent, de ressources et de travailleurs pour ériger les pyramides les plus hautes et obtenir des points.
A chaque tour, chaque joueur place une tuile action sur le plateau et active toutes les tuiles adjacentes à celle-ci en ligne droite ou diagonale. Sur les tuiles se trouvent des ouvriers, des ressources et de l’argent. Ces travailleurs et ces ressources sont nécessaires pour construire les étages des pyramides revendiquées. Plus il y a d’étages à vos pyramides, plus il vous faudra de pierres mais elles vous apporteront plus de points.
Le jeu se termine une fois que toutes les piles de tuiles actions sont épuisées. Chaque pyramide rapporte des points en fonction du niveau auquel un joueur a élevé la pyramide. Les ressources et l’argent restant valent également des points.
C’est fluide et le jeu se révèle très stratégique, entre opportunités et prise de risque, pour récupérer un maximum d’ouvriers et de ressources pour élever ses pyramides qui prennent forment sur la plateau commun.
Le jeu propose 3 versions dont la version de base et 2 autres extensions dans des enveloppes à découvrir, plus une variante solo et coop. Au final un matériel au top et un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers très intuitif, rapide, avec un sentiment de course : on en redemande !
Terra Pyramides, un jeu de Wolfgang Kramer, Michael Kiesling, Illustré par Lukas Siegmon, édité par HUCH! et distribué par Atalia