Des jeux coopératifs il en existe de toutes les tailles, de tous les styles et pour tous les profils. Voici notre sélection pour Noël, vous n’avez plus qu’à piocher dans ce qui vous plait !
Venez on arrête de parler ! Jeux à communication limitée
Aaaah la communication limitée … J’attaque dur avec un type de jeu plutôt clivant : soit on adore, soit on déteste et moi … je surkiffe !
Fais péter Bomb Busters !
Oui je sais il est déjà plus tout jeune puisqu’arrivé en France en 2024 mais comment ne pas vous (re)parler de ce coup de coeur monumental qui vous embarque dans une aventure palpitante et bourrée de surprises ! Dans Bomb Busters, vous êtes des démineurs et votre but est de couper tous les fils bleus pour désamorcer la bombe sans jamais tomber sur le (les) fils rouge(s) !
- Un principe d’observation et de déduction ultra basique et bien retors parfois
- Des éléments de jeu qui renouvèlent incroyablement l’expérience autour de 66 missions toutes différentes !
- De l’humour à chaque coin de carte, des évènements inattendus à tout bout d’champ, une sensation de cohésion vraiment unique (je ne me suis toujours pas remise de nos parties épiques !)
Mais quel délice cet Osmosis au bon lait de !
Dans le genre association d’idées, Osmosis part un peu plus loin que les autres encore puisqu’il vous propose de réussir à allier des images entre elles (ou des mots) sans vraiment pouvoir les décrire mais plutôt en vous contentant d’établir un lien plus conceptuel … On imagine alors une suite logique entre 3 illustrations qui pourraient raconter une histoire si on les associait, ou encore un duo de cartes évident dans leur thématique ou leur apparence etc.
- Un style un peu à part qui vient chambouler notre façon de penser et surtout de nous exprimer !
- Les différences d’interprétation sont toujours source de fous rires
- Pas de système pénible pour compter les points, on se concentre sur l’essentiel : les sensations et le défi évolutif
Entrez dans la transe avec Ritual
Sans doute LE jeu coopératif à communication limitée qui me fait le plus vibrer cette année ! Dans Ritual, vous êtes une bande de chamans qui cherchent à réaliser un rituel en collectant et répartissant des pierres colorées entre les participants. La difficulté réside principalement dans le fait qu’une partie d’entre vous seulement connaît la configuration finale attendue … et aussi que vous êtes chronométrés ! Le matériel est soigné et les défis de plus en plus corsés !
- Une expérience puissante qui met vos sens à rude épreuve
- A l’explication on reste dubitatif, dès la première partie on est surexcité !
- N’allez pas croire qu’il s’agit de hasard car tout repose sur l’observation, la communication(gestes, choix, réactivité) et la déduction
Le ton-car peut faire fumer le cerveau ! Jeux de cartes
Les jeux de cartes existent depuis la nuit des temps. Certains grands classiques n’en finissent pas d’être remodelés et refaçonnés pour séduire davantage les jeunes générations.
La communauté de l’anneau, le jeu de plis coopératif
Une oeuvre magnifique toute en mosaïque du plus bel effet qui a tapé dans l’oeil de tous les fans du Seigneur des anneaux ! Un jeu de plis somme toute plutôt ordinaire dans ses tours : on suit la couleur demandée et la plus grande valeur l’emporte. Mais ce qui le distingue des autres, c’est justement son esprit communautaire où chacun a une mission en fonction de son personnage (les liens narratifs sont assez cohérents) mais il faut réussir à se concerter et se coordonner pour suivre l’ordre des évènements et parvenir tous ensemble à nos fins. La communauté de l’anneau est sans doute le jeu de cartes auquel j’ai le plus joué du fait des chapitres à découvrir partie après partie.
- Le thème est ici franchement bien exploité je trouve : le contexte est posé, on a plaisir à retrouver les protagonistes tant appréciés du célèbre roman, leurs relations respectent l’histoire …
- Le fait de jouer en campagne donne vraiment le sentiment de vivre une aventure : un jeu de cartes aux parties courtes qui peut devenir votre rituel du soir
- Presque un objet de collection tellement c’est beau et préciiieux !
Couper les grosses têtes dans Régicide
Un simple paquet suffit pour se lancer dans cette affaire où il s’agit de jouer des cartes pour diminuer les points de vie de tous les Boss manche après manche. Régicide propose un système tellement malin et pourtant si ordinaire qu’on se demande comment personne n’y avait pensé avant. Seulement deux éléments importants à retenir : la valeur des cartes détermine la puissance de votre attaque, la couleur enclenche un effet. A vous d’en profiter au bon moment pour porter le coup fatal ou secourir vos coéquipiers !
- Un format idéal pour jouer dans n’importe quel contexte
- Une prise en main immédiate : pas de texte sur les cartes, pas de règles tarabiscotées, pas de contradictions !
- Les sensations sont assez énormes pour un jeu de cette ampleur
T’en racontes des histoires ! Jeux narratifs
Nous les joueurs on aime généralement s’imprégner d’un univers pour entrer en immersion totale dans la partie et incarner vraiment le rôle qui nous est confié. Ca peut aller du jeu de rôle où l’imagination tient une place importante, à l’escape-game où la tension est presque permanente. Je vous parle ici ni de l’un, ni de l’autre mais de quelque chose qui pourrait se situer juste entre les deux !
Heredity : allô maman ici bobo !
Plongez dans un monde post-apocalyptique et tentez de survivre par vos propres moyens. Dans Heredity, les joueurs deviennent les membres d’une famille en proie au chaos qui règne sur la Terre. Votre but ? Retrouvez l’un des vôtres mais le chemin jusqu’à lui est semé d’embuches et de rencontres plus ou moins étranges. Leur ferez-vous confiance ou aurez-vous plutôt la gâchette facile ? Toujours est-il que vos choix auront des répercussions …
- Un système ingénieux qui introduit de nouveaux éléments petit à petit sans vous submerger d’infos
- Pas d’écran qui monopolise l’attention : ici on valorise les échanges, les prises de décision en commun, la répartition des tâches et de l’équipement
- Tout est fait pour que l’on profite de l’histoire et des sensations avant tout, le reste se fait machinalement : par exemple nos actions sont déterminées par des jetons qu’il nous revient de répartir comme bon nous semble (avancer, fouiller, attaquer, parler etc)
- L’extension « Souvenirs » permet de prolonger l’aventure !
Medical Mysteries : Y a du bruit dans la chambre de garde !
Situé entre le jeu d’enquête et d’énigme, Medical Mysteries vous invite à devenir médecin dans un service d’urgences où vous accueillez, diagnostiquez, orientez et soignez les patients aux multiples symptômes. Chacune de vos actions à un coût en temps et des effets divers en fonction de leur pertinence et de la durée de votre réflexion. Questionnez les victimes, recherchez dans les documents adéquats, tenez comptes de l’évolution de l’état physique comme psychologique de la personne et surtout … ne cédez pas à la pression !
- Ca a beau ressembler à des affaires policières, n’empêche que la sauce prend et que la volonté de réussir devient plus forte que tout (eh oui la survie des patients en dépend !)
- Le matériel est juste parfait pour s’immerger dans l’ambiance sans se noyer dans les détails et le vocabulaire médical
- Le niveau de difficulté monte au fil des enveloppes (un tuto très bien fait vous permet d’intégrer les quelques règles) mais ce n’est apparemment rien comparé à la prochaine boîte qui pointe déjà son nez à l’horizon …
- On se croirait vraiment dans une série … les histoires de uc en moins !
Fais-bien gaffe à ce que tu vas dire !
J’ai voulu commencer et terminer cet article par des jeux qui sont dans la même catégorie (communication limitée) mais nécessitent chacun leur paragraphe pour bien les distinguer car, tous, méritent leur heure de gloire !
En parlant d’heure, ne serait-ce pas celle de Take Time ?
Vous pensiez vraiment qu’on allait clôturer ce guide sans parler de celui que tout le monde s’arrache ? Take Time et ses horloges secrètes toutes plus belles et mystérieuses les unes que les autres fait partie des jeux les plus attendus de l’année et pour cause ! La règle de départ est ultra simple : pour chaque manche une horloge autour de laquelle s’articulent nos différents placements. A tour de rôle, les joueurs disposent une carte face cachée sur le pourtour du cadran, seules quelques-unes sont jouées directement face visible, l’idée étant qu’au moment de la révélation, la somme des cartes augmente crescendo dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le matériel nous plonge dans un monde parallèle quand bien même le système ne nous demande au final que de jouer des cartes numérotées … du grand art … Merci Maud Chalmel !
- Les petites contraintes font varier les parties et le niveau de difficulté mais ne se cumulent pas toutes, du coup on reste dans un degré d’apprentissage à portée de tous, ce qui est agréable
- Les échanges ne sont autorisés qu’entre chaque manche (ce que vous ne respecterez pas toujours et nous non plus !), on établit un plan, on se met d’accord sur des signes et des réactions pour agir en fonction et puis … on distribue les cartes et parfois (souvent) le plan tombe à l’eau mais il faudra quand même tenter de comprendre qui fait quoi … Encore une expérience à vivre pour la comprendre réellement !
On pourrait ne jamais s’arrêter … avec Eternal Decks !
Une petite dinguerie et encore une beauté d’édition avec Eternal Decks – à peine arrivé, déjà en rupture, il reviendra en début d’année 2026 – qii arbore lui aussi un look démentiel avec ses formes géographiques, son tapis de jeu inclus dans la boîte, ses solides cartes de créatures fantastiques sobres d’un côté et multicolores de l’autre…
Franchement, impossible de rester indifférent devant ce truc ! La mécanique quant à elle vous demande encore une fois de poser silencieusement et tour à tour des cartes dans différentes zones qui possèdent leurs propres contraintes. Mais il faut veiller à ne pas vous retrouver à sec et le seul moyen de renflouer votre main est de compléter des zones. Ici, on peut se parler mais pas tout se dire. Soyez efficace et calculateur dans vos choix et sacrifices pour répondre aux différentes missions contenues dans la boîte.
- Un plaisir visuel, tactile et intellectuel : les sensations sont tellement plaisantes et la réussite partagée si satisfaisante … Ne vous privez pas d’un tel moment de bonheur
- La rejouabilité est ici infinie d’autant que plusieurs scénarios vous attendent pour vous challenger un max !
- A condition d’avoir un leader qui se charge de la présentation et l’explication des règles, il est tout à fait possible d’imaginer le proposer à des novices (au moins sur les premiers niveaux)
Attention à la chute ! Un jeu d’adresse
Aller plus haut avec Le Chat et la Tour
Les humains de chez Unfriendly Games savent éditer des jeux d’adresse : Nekojima en 2024 avait tout balayé sur son passage. Cette année le studio propose une nouvelle aventure en mode mains qui tremblent avec Le Chat et la Tour ! On a tous adoré ici chez Campustech, et Ludikmum lui a mis une note de 18/20 dans sa critique.
Dans le Chat et la Tour, vous devez construire une tour avec des murs en carton qui ne font pas la même taille, et qui feront passer la tour de Pise pour un chef d’oeuvre d’aplomb. Mais monter des murs comme un château de cartes vertical ne suffira pas, puisque vous devrez aussi placer des chats, de différentes formes et couleurs, sur les étages de cette tour. Et en respectant les bonnes combinaisons de chats, vous pourrez faire grimper le petit chat noir, vrai indicateur de votre progression. Un banger immédiat, difficile, simple, marrant.
- une belle édition pour un jeu à moins de 18€
- la pression qui s’installe avec la hauteur de la tour
- la petite histoire à découvrir avec des QR codes à coller sur la boîte !