Pourquoi faire un nouvel achat et ajouter encore une boîte sur ses étagères déjà lourdes de trésors accumulés quand on peut appliquer les règles d’un jeu basique avec des cartes ordinaires ? Je réponds à cette question et vous donne mon avis sur Régicide.
Ne nous soumets pas à la tentation
Ce jeu, si on en croit les réseaux sociaux, tout le monde l’attendait ! Pas moi… Je n’en avais jamais entendu parler avant. Mais, dès son arrivée dans les boutiques et sur la plateforme de jeux gratuits en ligne Boardgame Arena, il a fait un malheur ! Je ne voyais que des avis positifs fuser dans tous les sens sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. C’est après un replay sur la chaîne Youtube de Penelope Gaming (qu’on ne présente plus) que je me suis dit : « ouah mais moi aussi j’ai envie de jouer à ça ! ». D’abord son aspect malin m’intriguait, sa prise en main rapide m’emballait et honnêtement son p’tit look ravageur me faisait de l’oeil !
Délivre-nous du mal
Régicide c’est quoi à la base ? Un jeu de cartes coopératif dans lequel on affronte douze Boss d’affilée (sauf si on meurt avant …) et qui peut très bien se jouer avec un paquet classique (c’est d’ailleurs comme ça que les gens l’ont connu au départ). Les personnages à abattre sont, vous l’aurez compris, les douze figures : d’abord 4 Valets qui ont 20 points de vie et 10 d’attaque, puis 4 Reines avec 30 PV et 15 d’attaque et enfin 4 Rois qui ont 40 PV et 20 d’attaque (mazette !!!).
La mécanique, très simple, vous invite à votre tour à vous défausser d’une carte ou une combinaison pour deux raisons :
- La couleur (Coeur, Carreau,Trèfle, Pique … oui je sais… moi non plus j’ai jamais compris pourquoi on appelait ça des couleurs et pas des symboles !), elle aura un effet particulier, j’y reviendrai
- La valeur pour combattre le Boss du tour et diminuer ses PV
Car l’idée principale est bien de faire tomber les PV de chacun des Boss à zéro. Même que si on parvient à faire un tout pile en le tuant, on le récupère parmi nos guerriers ce qui est un atout non négligeable puisque les Valets, une fois en main, valent 10, les Reines 15 et les Rois 20 ! Mais attention, tant qu’il n’est pas mort, le Méchant vous fait subir des dégâts : sa valeur d’attaque vous oblige alors à vous défausser de cartes jusqu’à atteindre au moins ce total.
Ca me fait de l’effet !
A chaque tour donc, comme dit plus haut, le joueur actif joue et regarde en premier l’effet déclenché :
- Avec du Coeur : On ré-alimente la pioche générale en y replaçant des cartes précédemment défaussées
- Avec du Carreau : On refait sa main en piochant (« ouf il était temps ! » C’est ce que vous risquez de vous dire !)
- Avec du Trèfle : Vous doublez votre valeur d’attaque
- Avec du Pique : Vous contrez les coups portés par le Boss qui riposte (en diminuant le nombre de cartes que vous auriez dû défausser)
Evidemment, la puissance de ces effets dépend de la valeur de votre carte : Si vous jouez un 3 de Carreau, l’ensemble des joueurs pioche l’un après l’autre mais seulement jusqu’à ce que 3 cartes aient été récupérées. Si vous jouez un 9 de Trèfle, vous diminuez les PV du boss de 18 (puisque 9 x 2 = 18 ).
D’où l’intérêt de ne pas toujours jouer une carte seule mais plutôt une combinaison :
- Les As peuvent accompagner n’importe quelle carte : votre valeur totale augmente donc de 1 et vous bénéficiez au passage des effets des deux cartes : Un As de Pique accompagne un 8 de Carreau = tout le monde pioche jusqu’à ce que 9 cartes aient été récupérées (8 + 1) puis, vous attaquez et vous défendez (Pique) à 9 !
- Les paires, brelan etc : il est possible de jouer plusieurs cartes durant le même tour à condition qu’elles soient de valeurs identiques et que leur total ne dépasse pas 10 (ça limite vachement hein !). Vous bénéficiez donc d’une valeur plus forte et d’autant d’effets que de couleurs différentes présentes (c’est quand même pas rien !)
C’est qui l’patron ?
Mais … Il y a toujours un MAIS ! Ca aurait été si simple d’en rester là mais non, il faut toujours que les auteurs nous torturent ! A croire qu’ils prennent plaisir à nous voir nous tordre en deux face à la difficulté … Et on doit aimer ça, puisqu’on y retourne !
Le hic, c’est que chaque Boss est immunisé contre sa couleur. Oui oui, tu as bien compris : Quand le Valet de Carreau sort, on ne peut plus piocher ! Quand la Reine de Pique se pointe, on ne peut plus se défendre ! Et quand le (fucking) Roi de Trèfle est dans la place : interdiction de doubler ses points d’attaque ! Ca va saigner !!!
Ca fait mal et c’est ce qui rend les parties tendues, crispantes et si addictives. En fonction de nos choix et de leurs répercussions, on sert des fesses pour que le Méchant suivant ne soit pas celui que l’on redoute et on gémit, on râle ou on jubile et on se tape dans les mains en criant : « à bas la tyrannie !!! ».
Jouez et rejouez à Régicide !
Ce jeu est juste incroyable : tellement accessible dans sa proposition et pourtant si challengeant ! Tout le monde peut participer (même sans avoir la boîte d’ailleurs !), et pour autant le défi est de taille. C’est ultra stimulant et le fait de jouer en coop’ permet de vivre et partager des émotions fortes comme si on était réellement en plein combat. Son côté énervant est en même temps le p’tit truc qui vous donne envie d’y revenir un peu à la manière d’un 50 missions ou un The Game sauf que là on a un thème et un univers en plus. Ca paraît simple mais la réflexion est là et l’anticipation aussi : veillez bien à votre main et à celle de vos coéquipiers !
Et c’est là que je réponds à la question de départ : faut-il l’ajouter à sa collection ? En vrai, vous ferez bien comme vous voudrez mais de mon côté je n’ai pas hésité longtemps ! Je n’ai aucun plaisir à taper le carton quand le produit est neutre, sans charme … J’ai besoin d’être transportée et de rêver un peu et c’est ce que Iello a permis grâce à l’édition de ce jeu.
Ce n’est pas le truc le plus incroyable du marché, d’ailleurs il n’est pas exempt de défauts (comme le fait que les gauchers risquent de galérer un peu …) mais il faut tout de même rappeler que c’est une boîte qui coûte 12 balles ! Et qu’à l’intérieur on a de jolies illustrations dans un style qui change un peu (merci Sketchgoblin !), des cartes d’assez bonne qualité et un compteur de points avec un système de roue que je trouve personnellement efficace (je le fais reposer sur le couvercle en jouant comme ça tout le monde voit où on en est).
Les règles sont bien écrites et complétées d’exemples, il y a une petite aide de jeu et un mode solo très efficace. Je joue très peu dans cette configuration mais ça, c’est tout à fait le genre de proposition qui me donne envie d’y revenir à tout moment de la journée ou dans le train, en vacances, en pause etc. Et si je dois m’y coller seule, ce sera avec grand plaisir ! I am an anarchist !
