En écrivant la news sur la VF de Mörk Borg qui arrive prochainement, je me suis penché sur le contenu qui alimente ce jeu de rôle. Pourquoi ? Car créer un livre ultra graphique c’est beau, mais ça ne rend pas le projet jouable. Mais j’ai découvert les outils en ligne proposés par le jeu et sa communauté, et là…
Le jeu de rôle n’est pas mort
Le jeu de rôle n’est pas mort, il est même florissant je trouve, dans sa multitude de propositions. Les grands classiques sont là, de Donjons & Dragons à l’Appel de Cthulhu, de L5A à Alien. Ok. Les licences historiques sont exploitées par Edge, Wizards of the Coast, Free League et d’autres boîtes solides. A côté de plus petits éditeurs vivent bien, comme les XII Singes, avec des gros catalogues et des succès qui s’enchaînent sur les plateformes de crowdfunding. Et encore plus à la marge, on voit fleurir des jeux de rôle solo comme Chroniques d’un Vampire Millénaire, ou la Voie du Corbeau.
Je rajoute aussi les services en ligne qui facilitent les parties à distance, que ce soit Discord, Roll20 ou Dnd Beyond : c’est beaucoup plus facile de jouer à des jeux de rôle en 2025 qu’en 2000 ! Je pourrais rajouter les applis de lancer de dés comme celle pour L5A, les générateurs de personnages…
La claque Mörk Borg
En découvrant Mörk Borg à Essen 2023, je m’étais pris une claque graphique comme rarement : un bonheur éditorial, mélange de typos incroyables, d’illustrations démentes et de mise en page hors de ce monde. Mais passée cette claque, je me suis toujours demandé si ce jeu proposait autre chose que ce petit livre de 100 pages. Et je n’avais jamais trop creusé la question, je savais juste que la communauté était hardcore sur le jeu.
Depuis j’ai fait mes recherches et…WOW, ce n’était pas une claque mais un aller-retour ! Les ressources sur Mörk Borg sont géniales, pratiques, modernes et fournies. Voici un petit tour d’horizon ! Pour ça, j’ai parcouru le site officiel, qui présente tous les outils cités ci-dessous.
1. Les règles en pdf
Le site propose les règles en PDF. Ok c’est pas la révolution, mais les règles sont aussi en printer-friendly, et en super condensé pour donner aux joueurs l’essentiel. C’est la base, merci.
2. Les fiches de perso
Pour aller avec les règles, les fiches de personnage sont disponibles, en deux versions, printer friendly et normal. Et en Crypt edition, de toute beauté.
3. Le jeu, en totalité, sans graphismes
Là on rentre dans les dingueries, avec le jeu complet en pdf, sans les images. Pour lire avant d’acheter, pour découvrir l’univers, pour voir si ça vous plaît ! Je trouve ça vraiment malin, pour le contenu et pour l’image renvoyée au futur MJ.
4. Scumbirther, le générateur de personnages
En deux secondes, cet outil génère des personnages prêts à jouer ! Une petite bio très sympathique est créée, une description de ce qui ressemble à une classe, de l’équipement. C’est pratique et vous pouvez l’imprimer immédiatement.
5. DGNGEN, le générateur de Donjons
Encore un outil super bien foutu, ce générateur de Donjons vous permet de créer la base de vos futures explorations. Pour chaque donjon, l’outil propose :
- un statut du Donjon à l’instant T
- un danger imminent
- une entité qui traîne en ces lieux
- une accroche qui vous a emmené jusqu’à la porte d’entrée
- une description de l’entrée
- un gardien
- une particularité
- 4 descriptions de pièces à visiter
Le donjon est prêt à être imprimé lui aussi !
DGNGEN6. The Monster Approaches, le générateur de monstres
Pour aller avec le générateur de personnage, ce générateur de monstres fait la paire. L’outil vous donnera une description physique du monstre, ainsi que ses stats. Sans oublier son repaire, ses capacités et un loot éventuel ! Et pour en avoir lu des dizaines, j’aime vraiment beaucoup les éléments aléatoires que les auteurs ont paramétré. Comme celui ci-dessous, grand et désarticulé, qui fabrique des poupées de chair fourrées avec des cheveux (ce n’est pas Bernard Menez). Et qui par conséquent n’interagira pas avec les chauves.
The Monster Approaches7. Un scénario : Rotblack Sludge or The Shadow King’s Lost Heir
Vous trouverez aussi un premier scénario pour Mörk Borg, dont voici le pitch :
Télécharger le scénarioVous risquez l’exécution pour un vol hérétique, mais un Devin masqué, courtisan du Roi de l’Ombre, vous a offert une chance de survie. L’unique héritier légitime du Roi, son fils Aldon, a disparu. Sans héritier, le Roi de l’Ombre sera bientôt contraint de céder la couronne à son frère crétin. Ramenez Aldon discrètement, et la richesse, la vie et la liberté seront vôtres. On pense qu’il est retenu dans un lieu souterrain tristement célèbre, un endroit où aucun homme libre n’irait de son plein gré, un endroit nommé l’Antre Maudit.
8. Une classe de personnage : le Forlorn Philosopher
En plus de celles proposées dans le livre, l’outil rajoute le Forlorn Philosopher, une classe d’érudits maudits. Sur le pdf, de nombreuses capacités et origines sont décrites.
Forlorn Philosopher9. Des sorts : The Tablets of Ochre Obscurity
Ces tablettes représentent 10 scrolls contenant des sorts variés, allant de :
- La spéléophagie carno-organique transmute une roche de la taille d’un enfant en une viande brûlée et caoutchouteuse. Nourrit 1d4 personnes affamées.
- Palpitation Cognitive Mémétique : des micro-mouvements presque imperceptibles transmettent une peste mentale simple forçant une créature à danser frénétiquement pendant 1d4 rounds. Elle ne peut ni attaquer ni se défendre durant cette choréomanie.
10. A deadly Dungeon Duo
Une petite ressource plus légère que ce pdf avec deux pièges/péripéties à mettre en place dans un donjon :
La membrane de Sarkantha : Un film gluant et semi-sentient, tendu à travers les entrées de grottes et les portes. On peut le trancher avec une lame, mais il projette de l’acide : test d’Agilité DR14 ou subissez 1d6 dégâts. Autre option : le traverser de force ; test de Force DR12 ou vous restez coincé. Pour vous dégager, testez la Force DR14. En cas d’échec, le DR augmente de +2 à chaque tentative jusqu’à atteindre 20. À ce stade, c’est fichu : vous mourrez et devenez un avec la membrane en expansion.
Le Sarcopha-Ghost : Des apparitions agressives et tourmentées pleurent leurs cryptes profanées. Elles restent dans leurs tombes en exigeant que les intrus s’expliquent. Un PJ aléatoire doit réussir un test de Présence DR16, sinon le fantôme ignore totalement sa réponse et attaque en hurlant. En cas de réussite, le spectre se met à pleurer et raconte sa vie tragique, sa mort atroce et les vandales maudits qui ont ruiné son repos éternel.
Deadly Dungeon Duo11. The Devil’s Tomb
Conçu sur la base d’un donjon généré avec le DGNGEN, le scénario Devil’s Tomb vous emmène sur la piste des yeux de l’icône de Saint Largoth, qui ont été volés et emportés dans un ancien enfer oublié au cœur de Graven-Tosk, connu sous le nom de Devil’s Tomn. Apparemment, ces yeux voient ce qui est caché. Récupérez-les !
12. Un comics : To Hell and Galgenbeck
Autre contenu vraiment sympa, le comics officiel To Hell and Galgenbeck déroule 47 pages de furie graphique fluo. Livré depuis son site dédié, facile à naviguer.
To Hell and Galgenbeck comics13. Le merch de Mörk Borg
Et enfin, le jeu vous dévoile son merchandising, comment pouvait-il en être autrement avec cette tronche légendaire ?
Bon ça, ce sont les ressources officielles du jeu. Mais si vous allez sur le Discord de la communauté Mörk Borg, une galaxie de nouveaux contenus s’offre à vous ! Des scénarios par dizaines, des objets des compendiums de monstres…c’est gargantuesque !
Voilà, ces exemples montrent à mon sens comment un projet rôlistique peut accompagner et enrichir son lore, sa présence en ligne, avec des ressources variées. Les éditeurs de Mörk Borg prennent soin de leur jeu, et j’espère que cet article pourra donner des idées à des éditeurs français !