Pour continuer dans notre série d’articles autour des conseils que j’aurais aimé connaître plus tôt pour Magic The Gathering, je vais vous dévoiler les arcanes de la préparation d’un deck en vue d’une partie.
ERRATUM : j’ai reçu des plaintes dans les commentaires. Nombre de joueurs ont vu dans ma proposition, une incitation à la triche et c’est regrettable. J’apporte donc quelques précisions :
NE FAITES PAS ÇA EN COMPÉTITION. Si un joueur vous observe en train de mélanger votre deck ainsi, vous pourrez battre vos cartes autant que vous me voulez, il va se plaindre à un juge et vous serez dégagé du tournoi. Une compétition, c’est très strict. On peut même vous chercher sur la façon dont vous coupez votre deck.
je connais effectivement les règles qui stipulent qu’il n’en faut pas préparer et agencer son deck afin d’obtenir un avantage. Ce n’est pas, ce que je vous propose ici. J’en parle dans une des paragraphes mais avec trop peu d’insistance alors je le fais ici : cette méthode ne vise pas l’obtention d’un quelconque avantage, et ne dispense en aucun cas de battre ses cartes avant de jouer. VOUS DEVEZ BATTRE VOS CARTES et même soumettre votre deck à votre adversaire afin qu’il coupe, si le cœur vous en dit.
Quelqu’un dans les commentaires souligne que, si la méthode ne vise pas l’obtention d’un avantage (ce qui est interdit) elle est inutile. J’avance que c’est faux. Encore une fois, je le dis dans un paragraphe mais avec trop peu d’insistance : la méthode que je propose vise à trier RAPIDEMENT et grossièrement un deck afin de ne pas se retrouver avec des tas de cartes mal mélangée. C’est tout. Vous ne devez pas y passer 2 heures pour organiser un plan de jeu. Vous y passer 3 minutes, vous séparez grossièrement, selon vos désirs, vous re-mélangez et c’est fini. Et surtout , vous le faites une fois en amont de la soirée qui s’annonce et après vous gardez votre deck dans l’état où il se trouve, après avoir battu les cartes.
Il y a deux moments qui sont troubles dans l’article et qui ont pu laisser penser à de la triche : le paragraphe où j’aborde le type de répartition de cartes pour un deck de 60 cartes et celui où j’en fais de même pour un deck de 100 cartes. Je parle de répartir par coût de mana, type de carte ou plan de jeu, puis par synergies. C’est une formulation inappropriée, et je suis allé au plus court car dans ma tête, cette préparation se fait en vitesse et donc sans réfléchir au déroulé du deck. Quand je parle de synergie ou de plan de jeu, je veux simplement dire: vous avez votre pile de cette de mana, votre pile de créatures, votre pile de contresorts, votre pile de blast et vous balancez un coup l’un, un coup l’autre sans regarder quoi mettre à quel endroit. Ça ne doit pas être scientifique, ça ne doit pas être méticuleux. Ça doit être rapide et grossièrement effectué. Et ensuite, n’oubliez pas : vous battez vos cartes.
« Oui mais alors ta méthode ne sert a rien, si on bat les cartes. »
Dans ce cas, il apparaît comme évident que ça n’est pas de la triche. C’est juste une méthode un poil plus lente pour mélanger un deck, pour quelqu’un qui n’a pas appris a battre les cartes à Las Vegas.
C’est une méthode que vous pouvez appliquer au melange d’une pile de cartes uno. A force de ranger vos cartes après une partie, vous allez vous retrouver avec 20 cartes de la même couleur qui s’enchainent, personne ne va s’amuser, et on va sortir des sempiternels : « ah bah il est bien mélangé ce jeu… ». Vous n’avez pas envie de ça, vos potes n’ont pas envie de ça, alors ventilez vos cartes une bonne fois et reprenez le jeu normalement.
Pour terminer avec cet ERRATUM, je m’excuse de ne pas avoir été suffisamment clair dans les intentions de cet article et je vous invite à lire les commentaires car ils abordent des points de règle précis et sont intéressants dans ce qu’ils précisent.
La prochaine fois je vous expliquerai commence double-sleeve certaines de vos cartes maîtresses pour sentir une différence d’épaisseur au moment de couper vos deck (C’est une blague. Ne faites pas ça, c’est de la triche, je l’ai vu de mes yeux. C’est terrible).
Bien. Reprenons notre article.
Ah parce qu’il y a une façon de mélanger ?!
Et bien oui, figurez-vous, il y a des façons de préparer son deck. Vous pouvez tout à fait vous ramener avec un deck que vous aurez négligemment battu comme un vulgaire jeu de 7 familles, mais vous en remettre ainsi à la chance, c’est déjà accorder des points à votre adversaire.
Un deck Magic compte 60 voir 100 cartes. La force d’un jeu bien construit réside dans votre capacité à réduire la marge de hasard avec laquelle vous allez récupérer les cartes dont vous avez besoin pour gagner. Cette réduction s’effectue selon différentes méthodes : piocher comme un salopard, avoir des tuteurs (cartes permettant d’aller récupérer spécifiquement d’autres cartes), se défausser et jouer avec son cimetière etc. Je vous passe toutes les options. Sachez simplement que bien préparer son deck fait partie de votre stratégie. Ca évite d’avoir 10 terrains à la suite, ou aucun terrains pendant 10 tours…
Il n’y a pas UNE méthode.
Sachez que je vais vous présenter ma façon de faire, et que cette façon de faire connait tout un tas de variantes selon la nature du deck. Je l’ai apprise auprès de joueurs plus expérimentés que moi et je l’ai adapté à ma sauce. Je n’ai en aucun cas la prétention de dire qu’il s’agit de la meilleure ou de l’unique méthode, c’est juste la mienne. Elle est donc forcement meilleure que toutes les autres.
Mélanger un deck de 60 cartes :
Prenez votre deck et commencez par séparer vos terrains du reste de la pile.
Séparez ensuite vos cartes par exemplaires.
Ensuite faites une pile de 4 cartes. Pour l’ordre de répartition, j’aurais tendance à dire : à vous de voir. On a tendance à poser ses cartes selon son plan de jeu, selon le cout de mana, selon le type… Un choix s’impose.
Quand vous le pouvez, posez 4 cartes identiques. Lorsque vous avez 3 cartes identiques, complétez avec une carte en exemplaire unique. etc. Faites au mieux, la recette n’est ni magique ni intransigeante, si vous n’avez rien pour compléter, ne complétez pas. L’important c’est de ventiler les cartes.
Une fois que vous avez étalé toutes vos cartes, prenez vos 4 tas et faites-en un seul.
Ensuite il faut mélanger avec les terrains, pour cela c’est simple : posez une carte de la pile terrain et 2 cartes de l’autre pile, puis recommencez jusqu’à ne plus rien avoir.
Votre deck est prêt, il ne reste plus qu’à lui mettre un coup de mélange traditionnel (coupez en 3, 4, 5 piles et mélangez au hasard), parce que sinon c’est de la triche. Un deck bien construit, est capable de supporter des mélanges traditionnels et même plusieurs parties d’affilé.
Mélanger un deck de 100 cartes :
On parle ici du commander, dont le deck ne comprend que des cartes en exemplaire unique (et une grosse louche de terrains). Donc on ne va pas ranger les cartes par exemplaire, sinon ça va prendre beaucoup de place, et c’es totalement inutile.
Et bien c’est pareil mais avec une différence : Après avoir séparé mes terrains du reste, je fais des piles en fonction de ce qui correspond le mieux à mon deck.
- par cout de mana :
- par type de cartes :
Il existe d’autres répartition possibles. Vous pouvez par exemple, séparer vos cartes par type d’effet, par synergie (si vous êtes chaud), encore une fois, c’est votre décision.
Ensuite je fais un tas de 7 cartes (comme une main de départ). Libre à vous de trouver une organisation. Tout dépend de la structure de votre deck.
Ici, on part sur une bête valeur de mana. Mais il est possible de faire, encore, une fois, par type de carte, où une organisation plus construire du genre :
- une couche base de mana
- une couche de créatures
- une couche de contrôle
- une couche de planeswalkers
- une couche de pioche
- une couche de boost
- etc
Quand on arrive aux valeurs maximum, on reprend avec des cartes aux coûts plus modeste.
Quand vous avez terminé votre répartition, vous pouvez rassembler vos 7 piles.
Pour ma part, je pousse le vice à prendre une pile sur deux, mais ça ne sert à rien…
Ensuite, on mélange avec les terrains, comme pour le deck de 60 cartes : 1 carte de la pile terrain, et 2 de l’autre pile.
A la fin, logiquement vous devriez avoir un excédent de terrain (sinon c’est que votre deck est spécial ou mal fichu).
Prenez cet excédent et répartissez-le dans le deck un peu au pif, encore une fois ce n’est pas une science.
Un coup de mélange traditionnel et vous êtes prêt à jouer. Vous allez piocher votre main, vous rendre compte que vous n’avez pas de terrain, mulligan (vous ne savez pas ce que c’est? Et bien je vous explique le mulligan ici) et enfin, vous pourrez jouer.
La loi du chaos
Vous pouvez tourner et retourner votre deck dans tous les sens, avoir la méthode de mélange la plus incroyable au monde, il arrivera des parties où rien ne sort correctement, et des parties divines. La qualité et l’équilibre du deck peuvent peser dans la balance, et la préparation du mélange n’est qu’un point dans des paramétrages qui feront, tous ensemble, la différence.
Bonjour Yannick,
Ce mélange « amélioré » n’est pas autorisé en tournoi.
C’est précisé dans le guide de procédures d’infraction, chapitre 3.9.
Oui je l’ai pas précisé, pardon : Préparez votre deck comme tout le monde mais mélangez le derrière, parce qu’on peut pas jouer avec un deck juste préparé comme je le dis. C’est pas du mélange.
Pré-trier le deck comme ça, et peu mélanger derrière, c’est carrément de la triche. Faite ça en tournoi et vous serez ban.
Je me suis mal exprimé sur la nature du melange a effectuer derrière : vous pouvez mélanger autant que vous voulez. L’idée c’est de ventiler son deck, ensuite on peut lui faire subir n’importe quel melange derrière et ça ne pose pas de problème. Il n’est en aucun cas question de tricher en préparant son deck a son avantage
Si le mélange permet de ramener à nouveau un caractère aléatoire ne faisant plus gagner d’avantage, alors la méthode n’a servis à rien.
Si cette action est faire pour gagner un avantage, alors nous somme directement devant un cas de triche évident.
Le seul intérêt de se type de mélange est de pouvoir compter efficacement le nombre de cartes de son deck.
Pratique à bannir, qui apporte plus de problème (surtout en tournoi) qu’autre chose.
MTR 3.9
Les joueurs doivent mélanger leur deck aléatoirement au début de chaque partie et à chaque fois qu’une instruction le demande. Le mélange est défini comme amenant un deck dans un état où aucun joueur ne peut avoir d’informations concernant la position d’aucune carte ou l’ordre d’aucune série de cartes dans le deck.
Le mélange en tas, non combiné avec une autre forme de mélange, n’est pas considéré comme suffisamment aléatoire, et ne peux pas être utilisé plus d’une fois au début de la partie pour compter les cartes dans le deck
IPG 4.8
De plus, l’infraction doit remplir les critères suivants pour être considérée de la triche :
le joueur doit être en train d’essayer d’obtenir un avantage par ses actions ;
le joueur doit être conscient qu’il est en train de commettre quelque chose d’illégal.
Merci pour ces précisions de règles tout à fait intéressant, j’en connaissais une partie.
La méthode ne sert effectivement à rien d’autre qu’éviter les amas de cartes ramassées à la va vite a la précédente partie, ce qui peut amener à un enchaînement de terrain d’affilés ou des cartes dans un ordre précis parce qu’on les a joué comme ça la dernière fois. Je suis nul pour faire un mélange efficace en battant les cartes. J’ai vu des joueurs effectivement capables de ventiler leurs cartes à la volée. La méthode ne sert qu’à ventiler les cartes une fois, avant de se lancer dans une série de parties. Et ne procure aucun avantage puisque le deck est battu de façon traditionnel derrière.
« Mélanger » de cette manière c’est se préparer des mains, ou un ensemble de cartes qui vont se succéder parfaitement, et c’est de la triche. 100% illégale en tournoi cette méthode. Et honnêtement même entre potes j’en vois un préparer des mains comme ça je refuse de jouer avec lui sans qu’il démonte son deck devant moi et mélange correctement car même en mélangeant de manière classique il restera des morceaux de ces « mains » parfaites, et je répète c’est de la triche. Pas compris le but de l’article même en casu c’est extrêmement limite.
Afin d’effacer toute ambiguïté, j’ai édité l’article afin d’y insérer un erratum. Effectivement certains de mes propos n’ont pas été clairs.