metaverses

Quelles sont les métaverses les plus populaires ?

Sommaire

La technologie ne cesse d’évoluer et de se développer. Nous, qui pensions que l’arrivée d’Internet a tout changé et qu’elle représente la fin de ce développement, on se retrouve à la découverte du métavers. Récemment, ce terme fait un grand bruit sur les réseaux et partout dans le monde. Beaucoup d’entre vous se demandent certainement ce que représente le métavers ? Quelles sont les métaverses qui existent ? C’est justement ce que notre article va évoquer à travers ses différentes parties !

Quel est le principe de fonctionnement des métaverses ?

C’est vrai qu’on entend beaucoup parler du fameux métavers, surtout récemment, grâce à l’application ou le réseau social Facebook. Il faut savoir que ce dernier a fortement contribué à la résurgence de ce terme, en réarticulant sa mission autour de ce nouveau concept et en changeant son nom en Meta.

Pour définir exactement le terme “Métaverse”, il faut savoir qu’il a été inventé par un romancier et a été précédé du préfixe méta. Autrement dit, métavers fait référence au cyberspace qui a été popularisé par William Gibson. Il s’agit, plus exactement, d’un nouveau monde virtuel ou numérique en 3D, qui permet de présenter les utilisateurs sous forme d’avatars. Si l’on vient à expliquer la version et la vison de Facebook, ainsi que des autres acteurs de la réalité virtuelle, on pourra dire que le métaverse est un ensemble d’espaces virtuels interconnectés, qui comprend plusieurs utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de partager des expériences immersives en 3D, et ce, en temps réel. C’est le même concept, si l’on voulait passer d’un jeu vidéo à un autre tout en conservant le même avatar. C’est donc un moyen ou mode de divertissement tout à fait nouveau et très intéressant. Le métaverse sort de l’ordinaire et se retrouve à la pointe de la technologie.

Sur le même sujet :
Qu'est-ce-que Ethereum ?

Ce qu’il faut également noter est le fait que le métaverse est très inspiré par les jeux vidéo notamment :

  • Fortnite ;
  • Minecraft ;
  • Roblox ;
  • VRChat.

Ces jeux vidéo sont très populaires, même plusieurs années après leur sortie. Ils permettent aux utilisateurs une expérience communale en ligne, dans laquelle ils peuvent changer d’avatar. Tout le monde s’est donc retourné vers la comparaison du métaverse avec les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs.

Quelle est la liste des métaverses que l’on peut trouver ?

Depuis la naissance de ce concept, plusieurs métaverses ont été créés. Cependant, voici les métavers les plus intéressants jusqu’à ce jour :

  • Decentraland ;
  • Axie infinity ;
  • Sandbox ;
  • Token Efinity.

Tout d’abord, on peut dire que Decentraland représente le metaverse qui s’affiche en premier. Il a réussi à construire la notoriété de son nom, et ce, grâce à la tendance NFT. Son partenariat avec la maison de vente aux enchères Sotheby’s a certainement attiré l’attention du monde entier et des investisseurs, plus spécialement. Sandbox est également un métaverse qui invite ses utilisateurs à participer dans différents jeux. Ces jeux sont, pour la plupart, des partenariats avec des marques de télévision et de cinéma très populaires, comme “The Walking Dead”.

Quelles sont les entreprises qui sont déjà inscrites dans les métaverses ?

Bien évidemment, suite au bruit incessant que produit l’arrivée du métavers dans le monde entier, de nombreuses entreprises ont rapidement sauté sur l’occasion. On trouve donc la liste de ces entreprises qui s’allonge de plus en plus. L’idée que ce nouveau concept prenne la place de l’Internet actuel le rend très attirant et intéressant. Voici donc quelques domaines qui ont ouvert leur siège social dans certains métavers :

  • Le domaine de la mode : Nike, Adidas, Balanciaga, Gucci ;
  • Le domaine auto : Nissan, BMW ;
  • L’immobilier ;
  • Les loisirs et les médias.
Sur le même sujet :
NFT : Quels sont les risques liés avec ?

Tout d’abord, le monde de la mode a de véritables chances dans le métaverse. On peut dire que les géants de la mode ont déjà fait leurs premiers pas dans le concept du métavers et des mondes parallèles. Nike a d’ailleurs été la première à se lancer et présenter Nikeland qui est un métaverse sur la plateforme de jeu Roblox. Ce métaverse permet aux joueurs et aux utilisateurs de s’exercer avec leurs avatars sur différents jeux et de les habiller avec les chaussures et les vêtements Nike. Adidas a également annoncé récemment son alliance avec la bourse de la crypto-monnaie Coinbase. Ainsi, elle accepte les paiements en crypto, contribuant aussi à la construction prochaine de son propre métavers adiVERSO. D’autres marques comme Gucci, Balanciaga et Dolce&Gabanna ont commencé à explorer et à expérimenter le monde des métavers.

Le domaine de la mode n’est pas le seul à s’intégrer dans les métavers, car on a remarqué que des entreprises d’auto, d’immobilier et de loisirs se sont lancées dans ce monde parallèle. On trouve, par exemple, Nissan et BMW qui pensent à la possibilité de connecter les occupants du véhicule avec le métaverse.