tout savoir sur le metaverse

Tout savoir sur le metaverse : un monde virtuel connecté

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Depuis quelque temps maintenant et le développement de la réalité virtuelle, le métavers (traduction anglaise du mot metaverse) ne cesse de faire parler de lui. Considéré comme l’une des prochaines avancées majeures du monde du numérique, le métavers devrait prochainement atteindre la plupart des foyers des Français et devenir une pratique courante pour des millions d’utilisateurs.

Le metaverse qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce nouveau phénomène, il convient avant tout de définir de quoi il s’agit et de comprendre son fonctionnement. Il est défini comme une version future d’Internet dans lequel des espaces virtuels, partagés entre plusieurs utilisateurs, sont accessibles via des interactions en trois dimensions. On le définit aussi comme l’addition des mondes virtuels connectés au réseau internet, percevable grâce au développement des technologies liées à la réalité augmentée.

Comment le metaverse fonctionne-t-il ?

Le métavers est donc un espace virtuel entièrement fabriqué par des logiciels et des algorithmes. Ces derniers recréent un environnement qui peut être semblable à la vie réelle, ou dans un monde totalement fantaisiste et imaginaire. Dans cet univers, vous pouvez interagir avec les autres utilisateurs présents sur le métavers, à l’image d’un jeu vidéo multijoueur massif en ligne.

Les utilisateurs sont immergés dans un univers virtuel dans lequel ils peuvent discuter, échanger, jouer, comme dans le monde réel. Ces environnements virtuels sont appelés des « Land ». Un land est un grand terrain virtuel, découpé en plusieurs parcelles, cédées et échangées à des entreprises ou des particuliers contre des monnaies numériques, les cryptomonnaies.

Les entreprises souhaitant s’implanter dans un land doivent démarcher le concepteur du métavers concerné et acheter une des parcelles de ce terrain virtuel. Ces espaces sont sécurisés et régulés grâce aux technologies de la blockchain qui ont donné naissance aux crypto-monnaies.

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joueur dans la réalité virtuelle

 

Quels sont les différents types de métavers développés ?

À terme, l’objectif des métavers est d’être de véritable espace d’échange, semblable à un monde réel, grâce au développement des technologies 3D. On en distingue deux :

  • La réalité augmentée, qui permet d’ajouter des éléments virtuels à un environnement réel grâce à un appareil informatique (généralement un casque, des lunettes, ou tout simplement à travers votre écran de téléphone ou de tablette).
  • La réalité virtuelle, qui permet de créer un espace totalement numérisé et de simuler votre présence physique dans cet espace. Pour pouvoir accéder à ce type d’environnement, vous devrez vous munir d’un casque de réalité virtuelle, qui obstrue la totalité de votre vue sur le monde réel.

Les ingénieurs souhaitent créer des métavers en réalité virtuelle avec une immersion totale des utilisateurs. Pourtant, dans les faits, la plupart des métavers disponibles ce jour sont des environnements en réalité augmentée, visible depuis un écran de téléphone ou une page de visioconférence.

Qui développe les métavers ?

Certains acteurs du marché du numérique se démarquent déjà pour leur implication dans le domaine des métavers. Pour commencer, The SandBox est l’un des acteurs principaux qui initient ce mouvement. C’est un jeu qui permettait initialement de créer d’autres jeux dans un univers virtuel grâce à différents outils mis à disposition des utilisateurs. Le Land de SandBox s’est développé pour devenir l’un des plus prisés du marché des mondes virtuels. Dans cet espace, des utilisateurs fabriquent et échangent des Jetons non fongibles, appelés NFT, qui sont de véritables œuvres uniques, échangeables et revendables, parfois pour des prix mirobolants.

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metaverse sandbox

metavers decentraland

L’un des autres acteurs majeurs qui s’impliquent dans le développement des métavers est le groupe Decentraland. Sur ce Land, vous achetez des parcelles pour organiser de véritables événements sociaux et culturels, tout ça dans un monde virtuel. Chaque bien immobilier érigé dans cet espace numérique est sécurisé grâce à la technologie blockchain et devient un NFT. Chacun de ces NFT prend de la valeur en fonction de différents critères liés à l’environnement, ce qui crée une véritable économie propre au monde virtuel.

Enfin, le groupe du réseau social Facebook, leader des interactions sociales dématérialisées, s’est renommé Meta il y a peu, en raison des travaux de recherche actuellement effectués sur le domaine des métavers. VR Horizon, le premier Land de Facebook, a d’ailleurs été lancé il y a peu. En France, le groupe Carrefour a d’ailleurs organisé ses premiers entretiens d’embauche sur le land de Facebook. Ce qui est sûr, c’est que la plupart des entreprises majeures des différents secteurs d’activités s’intéressent désormais de près ou de loin à cette nouvelle technologie.

meta : l'entreprise derrière facebook, instagram, messenger, whatsapp...

Pourquoi le metaverse va-t-il changer internet ?

Aux premiers abords, difficile de s’imaginer le potentiel de ces nouvelles réalités virtuelles. Certains peuvent imaginer qu’il s’agit d’un nouveau jeu vidéo, qui pousse l’incarnation et la scénarisation un peu trop loin. En réalité, les potentialités économiques et marketing de ces nouveaux espaces est immense.

L’aspect marketing lié au metaverse

Les lands peuvent donc être considérés comme des espaces de jeu, d’échange de bien virtuels, ou encore d’interactions sociales. Quand on considère toutes ces facettes, on peut s’apercevoir rapidement des bénéfices que les marques vont en tirer.

C’est un moyen idéal pour créer un espace totalement personnalisé, à l’image d’une marque. Quand on sait l’importance de l’image de marque et de l’environnement d’achat aujourd’hui, on s’aperçoit qu’un monde virtuel, à l’image d’une marque branchée, attirerait facilement des milliers d’acheteurs potentiels en simultanés. De plus, les amateurs de cette marque se retrouvent dans ces espaces pour échanger avec les autres passionnés. Les cibles marketing des entreprises se rassemblent alors dans des espaces virtuels, en temps réel, et sont à l’écoute des nouveautés et des dernières offres promotionnelles.

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Par exemple, plus besoin de se rendre sur un circuit de voiture pour vendre vos montres et bijoux inspirés des sports automobiles. Vous pourrez vous rendre dans un land spécialement dédié aux courses automobiles, où vous êtes certains de trouver vos acheteurs potentiels.

avatar metavers

Les NFT, acteur majeur des métavers

On en a parlé précédemment, mais il convient d’expliquer pourquoi les NFT sont primordiales au fonctionnement des métavers. On peut considérer ces jetons non fongibles comme des actes de propriété numérique qui permettent d’authentifier un élément virtuel. Cela peut être un fichier audio, vidéo, ou tout simplement une image.

À termes, ces certificats seront les moyens les plus fiables pour sécuriser des échanges réalisés dans un monde virtuel. Comme la signature, propre à chacun, que l’on appose sur les documents et les contrats que nous passons dans le monde réel. Il permettra de personnaliser et personnifier son avatar dans un land, pour éviter les fraudes et les arnaques. En effet, bien que l’univers des métavers aie un potentiel infini, la question de la sécurité des échanges est l’une des problématiques majeures à traiter. Or, les NFT sont une partie de la réponse et les développeurs impliqués dans le développement de la blockchain le savent très bien.

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