Dans le milieu du jeu de société, on aime faire des listes et on adore consulter celles des autres alors après-tout pourquoi pas vous faire un retour sur ceux que j’ai préféré découvrir et partager ?
Avant-tout, il me paraît essentiel de préciser qu’il n’y a aucune objectivité dans cet article : je donne un avis tout à fait personnel et assumé en fonction de mes goûts et de mon profil de joueuse mais aussi selon les personnes qui m’entourent et avec lesquelles j’essaie de partager ma passion le plus possible. Lisez-le donc comme un retour d’expérience et une invitation à profiter de merveilleuses créations avec ceux que vous aimez (ou subissez …) !
Jouer avec les mots
Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que les jeux d’association d’idées c’est mon dada en soirée ! J’adore ça ! Ca me fait marrer à tous les coups et j’ai toujours envie de découvrir le dernier sortie.
Cachamot chez Bankiiiz
L’année 2025 a merveilleusement bien démarré pour moi avec l’arrivée de Cachamot que je trouve absolument merveilleux dans sa présentation comme dans son esprit de déduction par ricochet ! En effet, dans ce petit jeu d’ambiance à la fois très intello et vachement drôle, un joueur note à la vue de tous un mot de départ puis, à partir de ce dernier, il écrit en dessous un terme en lien puis encore un autre en dessous qui fait sens avec le deuxième indice (mais pas forcément avec le tout premier mot) ! Les autres joueurs n’ont alors que les premières lettres pour tenter de deviner !
Ca a l’air tordu (ça l’est !) mais ça marche du tonnerre et c’est fun à condition de ne pas partir trop loin dans son raisonnement, l’idée étant que les autres retrouvent le dernier mot écrit mais pas trop vite. On apprécie particulièrement le fait d’avoir une simple ardoise qui circule autour de la table et des cartes pour, à la fois, lancer les tours et compter les points. Il a un petit air de famille avec Maudit Mot Dit tout en proposant une gymnastique intellectuelle encore différente.
Tilt chez Actarus
Autre jeu que j’attendais impatiemment à cause de sa petite phrase d’accroche « le pendu en plus malin » ! Qui n’a pas joué à ça dans son enfance ? Ce jeu où l’on devait deviner un mot secret en réclamant des lettres au joueur actif. Si elles étaient présentes dans la réponse, ce dernier devait révéler leur(s) emplacement(s) sinon il dessinait trait après trait un petit personnage au bout d’une potence. Le principe étant évidemment de trouver le mot pour éviter cette fin tragique !
Tilt reprend brillamment cette idée en enlevant le côté glauque et en offrant plus de challenge à celui qui fait deviner : toute lettre énoncée mais hélas absente lui impose de donner un indice commençant par cette fameuse lettre ! Le gros défi stimulant de ce coop’ est non seulement de parvenir à trouver un max de réponses mais en plus en un minimum de coup ce qui le rend totalement addictif puisque l’envie de se surpasser est là ! Il fonctionne parfaitement en famille comme avec les copains !
One round chez Schmidt
Le dernier de cette catégorie sur lequel je ne me suis pas penchée tout de suite tout de suite du fait de son look peut-être trop « passe-partout » et « achetez-moi en grande surface » … C’est One round qui, pourtant, me satisfait totalement sur le plan des émotions partagées autour de la table !
Trois mots de départ sont au centre avec, chacun, un numéro associé. A chaque tour, un joueur tire une nouvelle carte numérotée et annonce un indice pour faire deviner son emplacement dans la ronde aux autres participants. Si on parvient à compléter notre ronde de 15 mots au total sans perdre nos jetons vie c’est dans la poche ! Tout ceci sur un rythme endiablé avec un chrono de 20 secondes par annonce ! C’est purement excellent, rapide et facile à proposer : aussi instinctif qu’un Just one ! Les débats débiles générés participent à l’atmosphère à la fois hilarant et énervant qui s’en dégage.
Jouer avec des cartes
Là par contre, c’est un peu plus étonnant de retrouver des chouchous dans cette catégorie me concernant parce que les « petits » jeux de cartes sont rarement ce qui me fait vibrer notamment dû à mon désintérêt envers les vieux jeux classiques pour leur look comme leur gameplay.
Régicide chez Iello
Surprenant comme ce petit paquet peut nous faire vivre de grandes sensations. A l’intérieur, du trèfle, du carreau, du pique, du coeur ; et puis aussi des as, des deux, des trois, des figures … Bref tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans un fichu jeu de cartes ! Et pourtant … Dans Régicide, les têtes sont en réalité des boss à exterminer qui possèdent un certain nombre de points de vie et d’attaque. Toutes les autres sont des guerriers que nous employons pour parvenir à nos fins.
Les tours de jeu sont hyper simples : on joue une carte ou une combinaison. Les valeurs cumulées représentent les dégâts infligés à l’ennemi tandis que les couleurs déclenchent divers effets (protection, renfort, puissance et recrutement). Après cela, le méchant riposte et nous oblige à nous défausser. Et c’est tout … Mais c’est puissant ! On est dans l’observation et le calcul du meilleur coup à faire. Le sentiment d’appartenir à un groupe est renforcé par la nécessité d’anticiper sur ce que nos voisins pourront jouer ou non. La cohésion d’équipe est essentielle mais le hasard ajoute une pression nécessaire pour nous faire vibrer, râler ou jubiler en cas de victoire !
On espère une localisation de la version legacy …
La communauté de l’anneau le jeu de plis coopératif chez Office dog
Plus étonnant encore … Un jeu de plis dans ma sélection ! Si on m’avait dit ça un jour … Et pourtant, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant celui-ci. Bon il faut dire que le thème du Seigneur des anneaux me séduit tout particulièrement et que l’esthétique proposée dans La communauté de l’anneau ne pouvait que me convaincre d’essayer.
Découpées en plusieurs chapitres comme dans un livre, les sessions de jeux sont courtes et se renouvèlent toutes par des petits ajouts merveilleusement introduits grâce à l’évocation d’extraits du célèbre roman de J.R.R Tolkien. La base reste classique mais les missions sont raccords aux personnages et à la chronologie du récit. L’esprit communautaire est réellement présent et c’est sans doute ce qui m’a permis de profiter le plus de l’expérience car je reste toujours sur mes gardes concernant les jeux de plis par peur de faire capoter la partie. Ici, même si la communication est limitée, on a la possibilité de se mettre d’accord, de peaufiner notre stratégie, de rappeler nos missions aussi discrètement que si on se filait un coup de pied sous la table !
C’est prenant, on a toujours envie d’y revenir et d’avancer pour découvrir les surprises qui se révèlent au fil des parties. Les clins d’oeil à l’histoire sont délicieux pour tous les fans mais on peut très bien jouer sans connaître. Difficile d’en dire plus sans révéler les secrets de ce chef d’oeuvre mais une chose est sûre : il restera sur mes étagères !
Présages chez Spiral
Petite beauté aperçue au détour d’une allée lors du festival de Vichy l’an dernier. Ce jeu n’a plus quitté mon esprit jusqu’à sa sortie. D’une élégance folle avec ses grandes cartes superbement illustrées et sa mécanique si fluide. Tout est écrit, vous n’avez quasiment pas de règles à apprendre ce qui libère votre esprit et lui permet de mieux se concentrer sur ce qui se passe et mémoriser l’essentiel.
Dans Présages, des équipes s’affrontent pour défausser une de leurs mains avant leurs adversaires. A tour de rôle, chacun pose une carte au centre de la table. La valeur la plus forte est systématiquement défaussée. Mais la résolution ne s’arrête pas là, heureusement ! Les pouvoirs de chacune des cartes interagissent entre eux et déclenchent des effets pour contrecarrer les plans de l’ennemi ou, au contraire, avantager son équipe ! C’est tellement intuitif que tout le monde peut jouer ! Je le trouve justement exceptionnelle pour le mélange d’émotions par lesquelles on passe : c’est tranquille, reposant, agréable et d’un coup la tension monte, chacun tente de deviner ce qui va suivre et se rappeler ce qu’ont récupéré les coéquipiers car toute carte non défaussée en fin de tour, revient dans la main du joueur.
Jouer avec des enfants
Cette fois-ci je vais faire court car je n »ai pas eu l’occasion d’en tester 36 mais il y en a un que je trouve absolument grandiose à partager avec un mioche ou pas d’ailleurs …
Micro-Macro Kids chez Blackrock
Bon, déjà, il faut dire que je suis absolument fan de la série des Micro-Macro ! Ce principe d’enquêtes visuelles à partir d’un plan immense sur lequel fourmillent plein de petits personnages drôlement mignons mais un poil turbulents …C’est géant ! Enfin minuscules les détails mais énorme en terme d’expérience.
Comme dans Où est Charlie ? Les joueurs se baladent sur la carte pour suivre le parcours d’un personnage et les évènements de sa journée ! Le gros plus dans la version Kids : Le parc Zinzin, c’est cette idée de regrouper les affaires sous forme de cahier à spiral. L’objet est tout à fait adapté aux mimines indélicates des jeunes chenapans auxquels il se destine ! Par ailleurs, dans l’idée, on peut se dire que ça remplace la petite histoire en guise de routine du soir : vous savez le temps calme avant le dodo quoi … Bon ben vous enlevez le calme parce que c’est quand même super excitant mais vous gardez l’esprit de complicité, le petit moment privilégié avec son parent !
Autre atout de cet opus : des pastilles transparentes pour recouvrir les personnages ou éléments retrouvés et pouvoir suivre l’évolution du chapitre sans s’y perdre. Par ailleurs, les thèmes ont également été revus pour convenir aux bambins parce que bon, quand même, les crimes, l’adultère tout ça tout ça on aime mais ça peut faire tâche avec des tout-petits !
Ces présentations vous ont plu ? Soyez patients, la suite arrive très vite ! Je vous parlerai alors de mes petits chouchous pour jouer avec tout le monde, à deux ou en se prenant un peu plus la tête !
J’ai l’impression que présages fait l’unanimité auprès de la team <3 ça m'fait bien plaisir !