La Légende des 5 Anneaux, ou Legends of the 5 Rings en VO, est une oeuvre importante qui se décline en plusieurs médias aujourd’hui. A la base L5R était un TCG, dont les résultats de tournois façonnaient la timeline. Je vous présente ici 5 oeuvres pour explorer les terres de Rokugan, nom fictif donné à ce Japon médiéval alternatif.
1. Feu : le jeu de figurines Champions of Rokugan
C’est Monolith, éditeur bien connu de jeux coop avec figurines comme Conan, qui se lance dans une campagne de crowdfunding sur Gamefound avec Champions of Rokugan. Voici le pitch :
Champions of Rokugan est un jeu de société coopératif avec figurines, jouable de 1 à 5 participants, qui se déroule dans l’univers légendaire de La Légende des Cinq Anneaux. Ces Anneaux, symbolisant les cinq éléments de ce monde (Feu, Air, Vide, Eau et Terre), accompagnent vos personnages à la fois dans leurs actions et dans l’activation de capacités spéciales.
Chaque joueur incarne un Champion issu d’un grand Clan de l’Empire d’Émeraude – ou un Ronin –, cherchant à gagner la faveur de l’Empereur. Qu’ils soient samouraïs, maîtres des éléments, courtisans ou ninjas, leurs compétences seront mises à rude épreuve dans une époque troublée, où les menaces sont omniprésentes : créatures corrompues venues des Terres de l’Ombre, traîtres infiltrés, ou factions rivales prêtes à renverser l’ordre impérial.
La voie de l’Honneur et de la Gloire est semée d’embûches, et les dilemmes seront nombreux sur le chemin. Réussissez ensemble à affronter les périls avec honneur… ou échouez collectivement. Mais souvenez-vous : sauver l’Empire ne vous dispense pas de vos devoirs envers votre clan, et la gloire de l’un peut faire la disgrâce de l’autre.
Le jeu tire parti des rivalités de Clans dans L5A, propices aux affrontements diplomatiques ou martiaux. Vu les protagonistes annoncés, je pense que le jeu se situera après le Coup d’Etat du Scorpion, qui a vu l’empereur périr (pour de bonnes raisons selon moi) et qui s’ensuit d’une période de troubles. Dans les scénarios, les joueurs auront un Champion qui dispose de point de vie, de points d’action et de capacités spéciales. Mais aussi des points d’Honneur, valeur centrale dans le japon médiéval.
Les joueurs devront coopérer avec leurs Champions et des alliés, afin de combattre des boss, avec j’imagine des Onis ou autres joyeusetés provenant de l’Outreterre. La campagne commence en tout cas le 17 juin et je suivrai le projet de près !
2. Eau : le jeu de société La Rivière de l’Or
Deuxième oeuvre à explorer le lore de L5A que ce superbe jeu de société nommé la Rivière de l’Or. J’ai pu y jouer plusieurs fois et j’ai vraiment adoré l’expérience, un peu parce que je connais bien l’univers, et beaucoup car ça nous permet de jouer autre chose que du combat. Dans la Rivière de l’Or, vous êtes dans la peau d’un marchand représentant l’un des clans de Rokugan.
Vous devrez investir dans des ports commerciaux, des marchés et des sanctuaires le long de la rivière, ou encore développer votre influence en érigeant des maisons nobles. Livrez des contrats précieux pour accumuler richesse et prestige, afin de surpasser vos concurrents.
L’édition du jeu est absolument superbe (hormis cdet insert doré cheap), et les mécaniques sont toutes élégantes. Il complète superbement une collection de jeux L5A, avec sa proposition centrée sur le commerce.
3. Terre : le jeu vidéo Shadowveil
Shadowveil propulse les joueurs dans un roguelite solo en mode auto-battler. Il explore l’un des piliers du monde de la Légende des 5 Anneaux, à savoir la frontière avec l’Outremonde. Dans le lore L5A, l’Outremonde est une Terre corrompue par la souillure, car l’un des kamis originaux, repoussé par ses frères et soeurs a chu seul. Rongé par la jalouise et la solitude, il devient l’antagoniste majeur dans L5A : Fu-Leng.
Dans Shadowveil, vous pilotez un petit groupe de samouraïs du Clan du Crabe, (le clan qui garde la frontière avec l’Outremonde de Fu-Leng) chargés de repousser les forces corrompues des Shadowlands (l’Outremonde). Un peu comme dans TFT, avec des combats tactiques. Chaque expédition est unique, avec des cartes à améliorer, des unités à recruter et des défis qui ne pardonnent pas.
Avec un solide 7.8 sur metacritic, le jeu vaut le détour. Et toutes les techniques, les objets ou les ennemis sont fidèles au lore canonique de L5A. Il faudra dépenser des tonnes de jade pour contrer la souillure !
4. Air : le jeu de rôle L5A
Je pense que L5A est actuellement l’une des plus folles productions de jeu de rôle. L’ambition du titre, sa portée scénaristique, les moyens dont il dispose en font un jeu de rôle incontournable. Surtout dans sa nouvelle édition, qui ouvre enfin son gameplay à des courtisans, des marchands, des ronins, des shugenjas. Et plus seulement des bushis maniant le sabre comme principal argument.
Le système de jeu, bien que complexe, est une pépite, qui a su conserver le plaisir du jet de dés explosif (vous relancez certains succès) mais qui a ajouté Aubaines et Conflit, des faces de dés qui alimentent la narration des scènes. Les scènes (l’équivalent des rencontres dans Dnd) intègrent désormais des scènes narratives, où les courtisans et les compétences sociales peuvent briller.
Impossible de ne pas parler de la qualité éditoriale de L5A, en deux points :
- Le lore est ultra riche et l’écriture absolument géniale. Et ce n’est pas le fait d’une seule personne, car quand vous ouvrez un bouquin L5A, vous contemplez la liste des auteurs et superviseurs et vous vous rendez compte qu’une équipe colossale prend soin de la cohérence du titre. Au niveau culturel et historique aussi.
- Les livres sont les plus beaux que j’ai pu lire, avec une mise en page riche et créative, des illustrations hors de ce monde
5. Vide : le roman The Clan Wars A Throne Betrayed
Je termine cette petite sélection par un livre, celui de Julie Kagawa et JT Nicholas, qui racontent l’après Coup d’Etat du Scorpion. Une guerre des clans située juste après le chaos engendré par cette manoeuvre politique (salvatrice diront certains), qui embrase Rokugan et donne à des gens de nouvelles ambitions.
J’en parle plus en détails ici :
Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’aller arpenter le monde de Rokugan, et de vous frotter à ses intrigues politiques, philosophiques et guerrières. Le jeu questionne avec force les notions de féodalité, de droit du sang, et joue avec les valeurs de Gloire et d’Honneur chez les puissants. Une oeuvre très moderne, au final.