Pas de Donjons & Dragons au Festival des Jeux de Cannes : à quoi joue Wizards of the Coast ?

Vous vouliez jouer à Dnd au Festival de Cannes ? Bonne chance, l'éditeur n'avait pas de stand.

mugshot d'un dragon arrêté par la police

De retour du FIJ à Cannes, je me permets un petit coup de gueule sur la politique/stratégie de Wizards of the Coast, qui se permet de ne pas tenir de stand pendant le plus gros évènement du jeu en France.

Donjons et Quoi ?

Dès le mercredi matin du Festival des Jeux à Cannes, en bon rôliste que je suis, je me rendais à l’espace jeux de rôle. Quelques mètres à peine avant cet espace, le stand de Edge en mettait plein les yeux : de la PLV de l’Anneau Unique, du Star Wars, et des bouquins en pagaille sur leurs licences connues : L5A, L’Appel de Cthulhu, Horreur à Arkham.

Devant le Palais des Festivals, une superbe exposition retraçait 50 ans de jeux de rôle, dont Dnd occupait une grande partie.

Dans l’aile consacrée aux jeux de rôle, des éditeurs français étaient bien présents, avec pas mal de contenus. Deadcrows avec son sémillant Donjons & Chatons, du Pendragon. Avec la présence de Clément de Ruyter, illustrateur de Donjons & Chatons et de Loïc Muzy (le génie créatif derrière les illustrations de la V7 de Cthulhu) rien que ça.

Les XII singes avaient aussi apporté leur joli stand, avec du Pax Elfica, du Cthulhu Hack, et leurs autres titres d’un catalogue très bien fourni.

J’attendais donc le stand de WOTC un peu fébrile, avec en plus la nouvelle version de Dnd qui sort cette année en France !

dnd date de sortie

Ghosts of the Coast

Je vois l’étiquette du stand de Wizards of the Coast, et un immense stand Magic, logique. A côté, un gros hub Hasbro (les patrons de Wizards of the Coast) avec le Monde de Reterra et la présence d’Eric Lang (WTF le jeu est rincé total en France). Un gros stand pour Talisman, l’historique mais néanmoins infâme jeu de l’oie Heroic Fantasy. Et ?

Et c’est tout ! Je demande à la chargée de com’ WOTC pour Magic si je suis juste aveugle ou teubé. Et non, elle confirme.

PAS DE STAND DONJONS & DRAGONS au Festival des Jeux de Cannes.

Allo l’édition 2024 ?

Du coup je me demande quelles sont les raisons de ne pas faire de stand au FIJ. Problème de personnel ? De calendrier ? De compétence ? Je veux dire, c’est pas comme si il y avait une actualité qui méritait de faire un stand ? Quoi ? L’édition 5 est là depuis 2014, et nous sommes dans l’année de la nouvelle version qui sort cette année en France ? Nooooon.

Et bien si. L’année de la sortie MAJEURE de la nouvelle version de Dnd, l’éditeur a choisi (probablement) de ne pas être présent à Cannes. Honnêtement, je m’attendais au plus gros stand de l’aile, avec des livres, des dragons géants, des goodies, et des dizaines et tables. Mais non, rien, nib, queudz.

C’est très décevant pour les fans, ça c’est une chose, mais aussi un très mauvais signal pour les pros (je fais partie des deux catégories). Et ça fait une licence de plus dans le giron d’Asmodée en France (qui le distribue via Novalis) sur laquelle l’opacité est totale. C’est juste dommage, car dans la période la plus propice pour Donjons & Dragons, qui bénéficie d’une exposition énorme poussé par Baldur’s Gate 3, l’Honneur des Voleurs ou encore Stranger Things (parmi d’autres).

honor among thieves

Quand je vois que du côté des USA des créateurs de contenu prennent 50k$/mois sur des Patreon, que des shows comme Critical Role remplissent des salles, ça me gonfle que WOTC ou ceux qui le distribuent ne poussent pas le jeu comme il se doit. Ok il se vend probablement sans ça, mais il mérite tous les efforts possibles pour le promouvoir au maximum.

Il faut savoir que pour les boutiques il est difficile de pousser Dnd car nous n’avons aucun interlocuteur, et que la seule interface entre les produits et les clients sont le site de commande de Novalis. Avec des ruptures + que fréquentes des livres de base, et une impossibilité de communiquer. C’est normal car Novalis n’est que distributeur quelque part.

Il n’y a pas assez de goodies, de produits dérivés, de matériel Dnd ! C’est fou de ne pas le voir ! Quand je vois ce qui existe par ailleurs, c’est ubuesque de ses dire qu’Asmodée possède les droits d’une mine d’or (commerciale et culturelle) et que les joueurs ne peuvent pas en profiter.

Nous méritons du Donjons

Bref, tout ça pour dire que Donjons & Dragons mériterait beaucoup plus de soutien en France de la part de ses ayants droit. Notamment en étant présent à Cannes, en soutenant les médias et les influençeurs qui promeuvent le jeu historique de Wizards of The Coast. On ne parle pas d’un petit éditeur qui aurait du mal à se payer un stand, ou qui aurait du mal à tenir sa boutique et faire l’évènement en même temps.

Je ne sais pas qui lira ce petit coup de gueule, mais si ça pouvait servir au moins à montrer qu’il y a un problème Donjons & Dragons en France, ce serait cool.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Festival International des Jeux | FIJ | l'appel de cthulhu | L5A | wizards of the coast | XII Singes

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

dragon delves

Dragon Delves : le prochain livre D&D rend hommage aux dragons… et à l’art sous toutes ses formes

jeux testés au fij de cannes

Ces jeux testés à Cannes qui marqueront l’année

Un bushi dans la forêt de Shinomen - L5A

L5A : mon avis sur le supplément Les Edits de la Nature

Hasbro prépare un nouveau jeu-vidéo Donjons & Dragons

riviere-de-lor-jeu-critique-avis

La Rivière de l’Or : devenez le meilleur marchand de Rokugan ! [avis]

Dans la même catégorie :

Marion Cotillard et Xanathar

MJ : ce jet de dés va changer vos parties de Donjons & Dragons à tout jamais !

Dragon Delves

Dragon Delves : D&D balance un trailer stylé pour son prochain bouquin, et ça envoie du dragon

dragon delves

Dragon Delves : le prochain livre D&D rend hommage aux dragons… et à l’art sous toutes ses formes

donjons & dragons

Toutes les sorties Donjons & Dragons de 2025 : Les Royaumes Oubliés reviennent en force

Temple du Mal Elementaire Donjons et Dragons

5 jeux vidéo old school qui respectent l’héritage de Donjons & Dragons

10 idées bastion dnd

MJ : 10 concepts de bastions à suggérer à vos joueurs de Donjons & Dragons

bastions DND

Donjons & Dragons 2024 : les Bastions vont transformer vos campagnes (et vos repos longs)

finest-edge-twilight

Drizzt Do’Urden laisse la place à sa fille Breezy : R.A. Salvatore dévoile son nouveau roman D&D

Laisser un commentaire