Ecosystem Savanna et l’Hiver Africain

Le fantasme des terres vierges d’Afrique est une notion qui a des racines profondes dans l'histoire coloniale du continent. Cette idée renvoie à une vision romantique et exotique de l'Afrique comme un continent sauvage, attendant d'être découvert et civilisé. Bienvenue dans Des Jeux Des Livres.

Ecosytem Savanna et Hiver africain

Des auteurs comme Evelyn Waugh ont très tôt utilisé l’humour et l’ironie pour critiquer les attitudes condescendantes et paternalistes des Européens envers les Africains. Aujourd’hui je vous parle du récit d’Evelyn Waugh : Hiver africain, voyage en Ethiopie et au Kenya (1930-1931) et du jeu Ecosystem: Savanna de Daniel Dávalos, Steve Schlepphorst et Matt Simpson.

Hiver africain, voyage en Ethiopie et au Kenya (1930-1931)

Evelyn Waugh est réputé pour ses œuvres satiriques et ses critiques mordantes de la société britannique. Cependant, ses expériences sur le continent africain et les récits qui en découlent constituent une partie fascinante de sa production littéraire.

Dans les années 1930, Waugh entreprend plusieurs voyages en Afrique, visitant des régions telles que l’Éthiopie, le Kenya et le Congo belge, notamment comme correspondant pour le « Daily Mail ».

L’Afrique, avec son exotisme, offrait une échappatoire fascinante contrastant fortement avec la vie anglaise.

Mais Waugh ne fait pas preuve de romantisme dans ses descriptions. Dans Hiver africain, voyage en Ethiopie et au Kenya (1930-1931) il dépeint plutôt une Afrique authentique, avec un regard souvent empreint d’ironie et de critique vis-à-vis du colonialisme et des prétentions européennes.

Il embarque pour l’Abyssinie afin d’assister au couronnement du nouvel empereur. Les cérémonies, les officiels et les différentes délégations sont croqués avec un humour savoureux.

Les personnages rencontrés et les nombreuses mésaventures de l’auteur sont décrits avec brio : qu’il s’agisse de bureaucrates locaux, d’aventuriers de toutes sortes, des tracas de la bureaucratie, du climat ou des imprévus du transport sous les tropiques.

L’œuvre de Waugh sur l’Afrique est caractérisée par une satire des systèmes coloniaux. L’auteur critique la vision occidentale qui perçoit l’Afrique à travers un prisme d’exotisme et de supériorité. Il dévoile, comme si de rien était , l’ignorance et la condescendance des colons, tout en capturant les complexités d’un continent en pleine mutation.

Evelyn Waugh : Hiver africain, voyage en Ethiopie et au Kenya (1930-1931), Petite bibliothèque Payot.

Ecosystem : Savanna

Pas le temps de s’ennuyer avec Ecosystem Savanna : nous partons pour la savane du Serengeti. Les joueurs choisissent à tour de rôle des cartes représentant la biodiversité de la prairie africaine et les disposent dans un « écosystème » de 4×5 devant eux : des zèbres, des gazelles, des éléphants, des guépards, des lions…

On gagne des points en faisant profiter les herbivores des points d’eau ou en plaçant les carnivores proches de leurs proies. Il va falloir diversifier la chaîne alimentaire pour maximiser les bonus.

Une fois que tous les joueurs ont complété leur grille personnelle de 20 cartes, ils comptent les points de leurs écosystèmes en utilisant les règles spécifiques à chaque type de carte. Le jeu récompense les joueurs pour la construction de chaînes alimentaires cohérentes. En effet, dans Ecosystem Savanna les cartes proies sont retournées une fois chassées et peuvent profiter aux charognards s’ils se trouvent à proximité.

De la même façon que “Ecosystem” et “Ecosystem Reef”, “Ecosystem Savanna” est un excellent jeu de draft, simple, rapide et efficace. Une belle gamme avec des illustrations immersives et une boîte éco-responsable sans insert ni emballage plastique.

Ecosystem: Savanna, un jeu de Daniel Dávalos, Steve Schlepphorst et Matt Simpson, illustré par Mesa Schumacher et édité par Genius Games.

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Antony Gilabert


Bandeau google actus

Etiquettes : Construction de tableau | jeux de placement

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

7 leagues jeu

7 leagues : une petite aventure qui nous botte !

Arigato jeu

Arigatō : plus qu’un jeu, une véritable offrande !

5 jeux de société frais pour l'été

Une boisson fraîche, une playlist, et ces 5 jeux de société pour un moment cosy

Pollen jeu

Pollen : ça va bourdonner dans les cerveaux !

Boîte Symbiose

5 raisons qui font de Symbiose ma Reinette à moi !

Dans la même catégorie :

Shadow-theater-roi-singe

Shadow Theater et les 1001 vies du Roi-Singe

Daybreak

Daybreak et Ressources : un défi pour l’humanité

50-nuances-de-rose-pastoureau-farm-club

50 nuances de rose et le Farm Club de Michel Pastoureau

Happy Garden et Gnomes

Happy Garden : surprise-partie avec des nains de jardin

Tapias amour prozac

Amour, prozac, et jeux de société

Taj et Rajahs of the Gange

Taj et Rajas of the Ganges : un voyage dans l’Inde des Rajas

dans-la-tete-de-sherlock-holmes

On est plusieurs dans la tête de Sherlock Holmes

Open Season

Open season et Les Monstres : la chasse est ouverte !

Laisser un commentaire