Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diablo IV : les donjons cauchemar nerfés à mort

Le dernier patch de Blizzard a redistribué complètement les cartes pour les donjons cauchemar ! Baisse drastique des points de vie des monstres, et baisse de leurs dégâts aussi.
diablo 4 patch

Depuis le lancement de la saison 1, Diablo IV a divisé la communauté des gamers entre les patchs et les updates.ctuaire. Blizzard Entertainment a déployé un hotfix pour résoudre certains problèmes persistants. Le patch 1.1.0 porte principalement sur les donjons cauchemar, mais ajoute aussi des correctifs indispensables pour améliorer l’expérience de jeu.

Le nerf des donjons cauchemar : une bonne ou mauvaise chose ?

L’une des principales modifications apportées par ce correctif concerne les donjons cauchemar. Selon les explications fournies lors du stream de développeurs, Blizzard a décidé de minimiser l’impact global de ces donjons. Désormais, la difficulté maximale se situe autour du palier 70 des cauchemars, comme c’était le cas précédemment, mais elle est maintenant l’équivalent de ce que représentait le palier 100 des donjons cauchemar.

Cette modification est intéressante, car elle n’est pas linéaire. La réduction est plus grande pour les niveaux supérieurs et moins importante pour les niveaux intermédiaires. Par conséquent, si vous grimpez vers le palier 50 ou 60, vous ne remarquerez probablement pas de grande différence. Cependant, une fois que vous atteignez le palier 100, l’impact est nettement visible.

Prenons un exemple concret : avant le correctif, au palier 35, la santé des ennemis était 2% plus élevée et les dégâts infligés étaient 1% supérieurs. Après le correctif, au palier 50, la santé des ennemis a diminué de 20% et les dégâts qu’ils infligent ont été réduits de 13%. Et attention, tenez-vous bien, au palier 70, la santé des ennemis a chuté de 60% et leurs dégâts ont été réduits de 54% !

A lire :  Diablo 4 : canicule et corruption avec patch et saison 1

Et si vous pensiez que c’était déjà impressionnant, attendez de voir les chiffres du palier 100. Au donjon cauchemar de niveau 100, la santé des ennemis a été réduite de 82% et leurs dégâts ont diminué de 79%. En d’autres termes, les donjons cauchemar au-delà du palier 40 ou 45 sont désormais nettement plus faciles. Les ennemis ont beaucoup moins de santé et les dégâts qu’ils infligent sont grandement réduits.

Blizzard indique :

“Nous mettons en œuvre une réduction des niveaux de puissance globale des monstres dans les donjons Cauchemar. La nouvelle plage supérieure pour le palier 100 se sentira comme ce que le palier 70 était précédemment.”

Les chiffres officiels :

Palier 35

  • HP réduit de ~2%
  • Dommages réduits de ~1%

Palier 50

  • HP réduit de ~20%
  • Dommages réduits de ~13%

Palier 70

  • HP réduit de ~60%
  • Dommages réduits de 54%

Palier 100

  • HP réduit de ~82%
  • Dommages réduits de ~79%

Un nivellement par le bas ?

Ces ajustements devraient éviter les morts instantanées et résoudre certains problèmes liés aux dommages magiques infligés par les ennemis. Ils devraient également ouvrir la voie à une plus grande variété de classes et de configurations capables de venir à bout du palier 100. Mais cette modification provoque un débat parmi les joueurs. Certains apprécient l’idée d’un défi moins ardu, tandis que d’autres voient cette réduction de la difficulté comme un nivellement par le bas.

Perso, je suis de ceux qui préfèrent se hisser à la hauteur d’un défi plutôt que de voir le défi être abaissé au niveau moyen des joueurs.

A lire :  Ne faites pas ces erreurs en commençant la saison 1 de Diablo 4

Une myriade de correctifs pour améliorer l’expérience de jeu

Outre ces changements majeurs, le correctif 1.1.0 apporte une série de résolutions de problèmes destinées à améliorer l’expérience de jeu. Certaines concernent des problèmes spécifiques, comme un problème avec la compétence du Nécromancien, tandis que d’autres visent des problèmes plus généraux.

Par exemple, un bug avec l’objet Gourd Quills a été corrigé, tout comme un problème qui pouvait bloquer la progression de la quête “Answers in the Ashes”. Des problèmes de distribution de récompenses dans certains donjons ont été résolus, tout comme un bug lié à la puissance malfaisante Moon Rage.

Le nerf des donjons cauchemar dans Diablo IV est décevant selon moi, mais il ouvre la voie à une plus grande diversité de stratégies et de builds. Et avec tous les correctifs apportés, il est clair que Blizzard s’efforce d’offrir la meilleure expérience de jeu possible à un large public, plutôt que de plaire aux gros joueurs…

La liste officielle du patch Diablo 4  :

Corrections de Bugs

  • Correction d’un problème où les lances de sang supplémentaires de l’aspect Gore Quills ne pouvaient parfois pas infliger de dégâts.
  • Correction d’un problème où la quête Réponses dans les cendres pouvait être bloquée si Varshan était tué avant la mise à jour de la quête à l’étape pour le vaincre.
  • Correction d’un problème où les donjons Buried Halls et Endless Gates ne donnaient pas aux joueurs des récompenses appropriées à la fin.
  • Correction d’un problème où le donjon de cauchemar d’Akhan’s Grasp ne donnait pas aux joueurs des récompenses appropriées à la fin.
  • Correction d’un problème où la puissance maligne de Moonrage faisait que la puissance des loups était déséquipée de la barre d’action.
  • Correction d’un problème où l’aspect légendaire Subterranean infligeait beaucoup moins de dégâts que prévu.
  • Correction d’un problème où la puissance maligne de Frozen Terror pouvait également effrayer le joueur qui l’avait équipée.
  • Correction d’un problème où les cœurs malfaisants pouvaient être dupliqués lorsqu’ils étaient récupérés, puis immédiatement déconnectés, et reconnectés.
  • Correction d’un problème où les sauts de palier n’étaient pas correctement récompensés dans certaines situations.
  • Correction d’un problème où les chuchotements ne donnaient parfois pas d’expérience à la fin.
  • Améliorations supplémentaires de la stabilité.
A lire :  5 astuces que seuls les vrais gamers connaissent dans Diablo 4
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux