Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des jeux des livres : direction la planète Mars

La planète Mars est une source d'inspiration infinie pour les oeuvres de science-fiction. Aujourd'hui je vous parle de la Trilogie de Mars et d'un spin-off du jeu de société Terraforming Mars : Expédition Arès
Planète Mars

Si la terraformation c’est votre dada, je vous emmène cette semaine à la découverte de l’immense œuvre de Kim Stanley Robinson, La trilogie de Mars et du jeu Terraforming Mars : Expédition Arès de Jacob Fryxelius…où comment l’impossible devient possible.

La trilogie de Mars

La Trilogie de Mars est une série de trois romans de Kim Stanley Robinson chroniquant la colonisation et la terraformation de la planète Mars. Ces romans sont intitulés :

  • Mars la rouge
  • Mars la verte
  • et Mars la bleue

 

Dans le premier tome de la trilogie martienne la terraformation est encore à ses balbutiements. La Terre est déliquescente : Il faut bâtir un monde neuf. Ils sont alors cent à embarquer à bord de l’Arès pour un long voyage qui les amènera sur la planète rouge. Ils ont tous été choisis pour former une équipe capable de mettre en place un petit écosystème habitable par les humains : on y retrouvera des botanistes, des ingénieurs, des médecins et un psychiatre pour tenter d’encadrer le tout. Le voyage a peine entamé, les premiers clivages apparaissent dans ce microcosme : tous ont leurs motivations personnelles, tous ont leurs secrets…chacun emmène dans ses bagages sa culture, sa religion, ses positions politiques et ses a-priori.

Sous le leadership de deux Américains, John Boone et Frank Chalmers, et d’une Russe, Maya Toitovna, les colons s’attaquent à l’installation des infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d’années.

Mais les déchirements apparaissent bien vite : fidélité à la Terre contre partisans d’une identité martienne propre et surtout comment légitimer cette terraformation. A-t’on le droit de changer l’équilibre de Mars, de chercher à la doter d’une atmosphère respirable par les terriens ou doit-on respecter la planète en la conservant dans son état originel et en ne faisant que le strict minimum pour assurer notre survie ?

Avec cette trilogie ambitieuse Robinson prend le contre-pied de ce qui se fait habituellement dans le domaine de la science-fiction : on ne trouve pas de récits miraculeux qui permettent de résoudre tous les problèmes ni un auteur qui brise les lois de la physique dès que ça l’arrange, mais au contraire un récit réaliste, et très documenté scientifiquement.

D’ailleurs on est bien loin d’une épopée victorieuse à la gloire de l’humanité ! On retrouve plutôt des manœuvres politiques et des industriels prêts à tout pour faire main basse sur les richesses de la planète.

Si cela ne vous fait pas peur cette trilogie martienne restera longtemps dans vos mémoires pour sa crédibilité et son réalisme. Mais au-delà de son érudition sur Mars, on sent que l’auteur a énormément voyagé et a été au contact d’autres modèles de civilisations que son pays natal. Ses points de vue sont toujours pertinents et on a droit à une belle réflexion sur la relation de l’être humain avec son environnement, entre domination et harmonie.

La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson aux éditions Pocket.

En complément, Alex a écrit un quiz spécial sur la planète Mars !

trilogie planète mars

A lire :  Des jeux des livres : Voyages sur les flots de galaxies et Stella

Terraforming Mars Expédition Arès

Terraforming Mars : Expédition Arès est un jeu qui s’inspire du jeu de plateau Terraforming Mars qui est dans le cœur de milliers de ludistes.

“En cette période de prospérité et de progrès sans précédent pour l’humanité, nous sommes enfin prêts à dépasser ce que l’on considérait autrefois comme nos limites et à fonder un nouveau foyer au cœur des étoiles”.

Le but est toujours le même : rendre Mars habitable en amenant à la fois la température, l’oxygène et la couverture océanique à des niveaux supportables. 

Les joueurs sont à la tête de corporations interplanétaires dont on veut rendre l’influence la plus notable en niveau de terraformation. Pour cela il va falloir jouer avec les différentes ressources du jeu, à savoir les Mega Crédits, les plantes, la chaleur, l’acier et le titane.

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Dans chacune d’entre elles et en simultané, chaque joueur planifie une action parmi les 6 et dans l’ordre, tous les joueurs les résolvent avec un bonus pour celui qui l’a planifié. Ces actions permettent d’utiliser les cartes du jeu : on va pouvoir développer des projets, construire des bâtiments, réaliser des actions, collecter ses productions ou effectuer des recherches.

Tout ça dans le but vous l’aurez compris d’augmenter le niveau d’oxygène et la température et gagner des points de terraformation.

terraforming mars expédition arès

terraforming mars expédition arès

A lire :  Geekvember #9 : I don't need luck, I have you

Mon avis sur Terraforming Mars Expédition Arès :

Terraforming Mars :  Expédition Arès demande pas mal de réflexion avant de comprendre toutes les subtilités. Une partie se révèle assez longue mais les phases sont réalisées de plus en plus rapidement et c’est vraiment satisfaisant de créer son moteur à terraformation ! J’apprécie tout particulièrement Expédition Arès pour sa phase de sélection des actions en simultané et la mécanique de construction de tableau. Le jeu propose ainsi une bonne courbe de progression au fur et à mesure des parties.

Il existe déjà 3 extensions : Crise, Fondations et Découverte pour renouveler le plaisir de partie, dont un mode coopératif. L’éditeur Intrafin Games propose ainsi une gamme, comme de multiples variations sur le même thème : le dernier né étant Terraforming Mars – Le Jeu de Dés.

Un Terraforming Mars et ça repart !

terraforming mars expédition arès

terraforming mars expédition arès

terraforming mars expédition arès

A lire :  Quiz spécial Mars : connaissez-vous bien vos références sur la planète rouge ?

Terraforming Mars :  Expédition Arès de Jacob Fryxelius aux éditions Intrafin Games

terraforming mars expédition arès boite du jeu

bouton ludum

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux