Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Débutant Diablo 4 ? Le guide de l’été pour chiller en enfer

Vous avez raté le lancement de Diablo 4 mais ça y est, vous êtes en vacances et vous allez rattraper votre retard ! Voici un guide pour débutant à Diablo 4 avec toutes les infos principales pour se lancer dans Sanctuaire !
guide Diablo 4 de l'été

L’été est là et vous avez raté le lancement de Diablo 4. Vous avez sûrement une très bonne excuse et on ne vous en veut pas. Depuis vous avez vu 250 articles sur le sujet dans votre feed google actus ou discover, que vous avez scrollé en toute négligence. Mais là ça y est, vous avez donné votre obole à Blizzard, le jeu est téléchargé, mais vous ne savez pas trop quoi faire. C’est pour ça que j’ai écrit ce guide complet à destination des nouveaux arrivés ou des débutants ! Après avoir lu cet article vous aurez toutes les cartes en main pour profiter de votre aventure dans Sanctuaire. Allez petit level 1, attrape ton cure-dents et ta casserole en guise de casque, et ouvre la porte de Sanctuaire.

Le premier et le seul conseil que je donnerais c’est de jouer au jeu pour son premier run. Expérimentez par vous-mêmes, ne lisez pas de guides, apprenez par l’erreur. Bien. Une fois que c’est fait, vous pouvez lire ce guide pour vous familiariser avec des concepts qui vous ont peut-être un peu échappé !

Explorer Sanctuaire

Le premier conseil concerne l’exploration de l’open world de Diablo 4 : le charmant pays de Sanctuaire. Oui car dans Diablo 4, marcher vous rapporte de plusieurs façons !

Autels de Lilith

Vous trouverez des autels de Lilith un peu partout, à activer pour bénéficier de bonus de stats permanents pour chacun de vos personnages. Une façon de récompenser l’exploration des joueurs. Rien de plus simple pour ça : vous faîtes une interaction avec l’autel de Lilith pour le déclencher. Si vous souhaitez tout débloquer, vous pouvez utiliser une map interactive de Diablo 4 pour localiser tous les autels de Lilith du jeu, et leurs bonus ne seront pas négligeables !

Les bonus des autels de Lilith

Activer un autel de Lilith vous octroie un bonus parmi :

  • +2 Dextérité
  • +2 Force
  • +2 Intelligence
  • +2 Volonté
  • 5 Oboles chuchotantes
  • +1 Point de Parangon(4 max au total)

 

Trouver tous les 160 autels de Lilith ça vous donne aussi 10 points de renom pour chaque, et la renommée participe aussi à vous donner des points de compétence, des améliorations de potion et des bonus permanents. Allez, c’est parti pour des heures de randonnée dans les joyeuses prairies de Sanctuary ! Si vous avez déjà fini le jeu une fois, vous avez un cheval, ce qui rend la promenade beaucoup moins pénible.

autels de lilith dans diablo 4

Renommée

La renommée dans Diablo est un système de progression global, qui récompense vos activités. Voici quelques actions qui déclenchent des points de renommée :

  • Trouver un téléporteur : 20 points de renommée
  • Conquérir un bastion : 100 points de renommée
  • Réussir une quête secondaire : 20 points de renommée
  • Découvrir une nouvelle zone : 5 points de renommée
  • Conquérir un donjon : 30 points de renommée
  • Activer un autel de Lilith : 10 points de renommée

 

Certains points de renommée ne s’obtiennent que dans des niveaux de difficulté supérieurs. Les points de renommée vous donnent des bonus de compétence, d’amélioration de potion, des oboles et des points de Parangon. Dans chaque grande région de Sanctuary vous pourrez ainsi débloquer quatre niveaux de récompenses liés à la renommée.

système de renommée diablo iv

Relais

Pendant votre exploration n’oubliez surtout pas d’activer les relais : depuis n’importe quel donjon ou point de la map vous pourrez vous-y téléporter instantanément. Très pratique pour faire des aller-retours à votre coffre, chez le forgeron ou l’occultiste. Et indispensable ensuite pour rejoindre facilement des donjons ou évènements. Les relais dans Diablo 4 c’est la liberté !

relais diablo 4

 

A lire :  La formule secrète pour doubler ses dommages dans Diablo 4 !

 

Gérer ses objets et aspects légendaires dans Diablo 4

Le loot, les objets que l’on gagne en tuant des monstres (principalement), c’est le coeur du jeu Diablo. Depuis les objets incolores aux légendaires ancestraux, l’équipement que vous gagnez dans Diablo 4, que vous améliorez parfois, détermine votre expérience de jeu. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les objets ci-dessous.

Les différentes raretés

Les objets de Diablo 4 existent en plusieurs raretés :

  • les objets de base (blancs)
  • les objets magiques (bleus)
  • les objets rares (jaunes)
  • les objets légendaires (oranges)
  • les objets uniques (marron clair)

Objets blancs : les premiers objets dans le jeu, basiques et sans intérêt. Pas d’améliorations ni d’impression.

Objets magiques : un affixe de base + 1 affixe aléatoire. Deux niveaux d’amélioration possibles, mais ne peuvent être imprimés avec un aspect légendaire. Des objets aussi sans intérêt.

Objets rares : des objets très utiles, un affixe de base et jusqu’à 6 affixes aléatoires. 3 niveau d’amélioration et impression possible d’aspects légendaires. Ces objets sont parfois meilleurs que des objets légendaires, et les aspects légendaires changent la donne !

Objets légendaires : la meilleure rareté, des objets haut-niveau avec leur affixe de base, 4 affixes aléatoires, 4 niveaux d’amélioration et un aspect légendaire aléatoire. Vous pouvez d’ailleurs extraire un aspect légendaire d’un de ces objets, pour l’imprimer sur un objet rare ou un autre objet légendaire (ce qui supprime l’aspect actuel). Un objet légendaire est lié à votre compte : tous vos personnages peuvent les utiliser, mais vous ne pouvez pas les échanger.

Les qualités d’objets de Diablo 4

Plus tard dans le jeu, sachez que chaque objet existe en trois qualités, et ce peu importe sa rareté :

  • normal
  • sacré
  • ancestral

 

Ces trois qualités modifient la qualité et le nombre des affixes (les statistiques) des objets en question. Les qualités Sacré et Ancestral procurent aux objets de meilleurs et plus nombreux affixes. Bien sûr, pour looter des objets sacrés et ancestraux, il vous faudra jouer dans des niveaux de difficulté supérieurs (difficulté 3 pour le sacré, difficulté 4 pour l’ancestral). Il n’est pas possible de transformer un objet Sacré en objet Ancestral.

Les objets sont récupérés aléatoirement en combattant des monstres, en ouvrant des coffres etc. Ils se scale à votre niveau de personnage, et aussi votre niveau de difficulté de monde. En difficulté de monde 1, vous lootez moins qu’en difficulté 4 tourment ! Et pour looter des objets légendaires, il faut attendre d’avoir atteint un certain niveau de personnage, en général.

Les affixes d’objet

Chaque objet (au-delà de magique) possède des affixes : des bonus de statistiques ou des effets divers et variés. Un objet peut présenter entre un et six affixes, dont la valeur est prise aléatoirement dans un pool de statistiques donné. Par exemple, une épée peut avoir 10% de bonus aux dommages, dans une fourchette de 8 à 16%. Le même objet pourrait avoir 16% de bonus aux dommages, ce qui serait un tirage max. Un même objet peut donc être très intéressant ou complètement claqué au sol, suivant ses affixes et le tirage dans chacun de ces affixes.

Les aspects légendaires

Les aspects légendaires sont des effets ou bonus très avantageux, que vous pouvez imprimer sur un objet de niveau rare au minimum. Il y a deux façons d’en obtenir : via le codex ou en faisant une extraction depuis un objet légendaire.

Le codex

Le codex s’enrichit d’aspects légendaires, que vous pouvez imprimer sur un objet, et que vous pouvez récupérer si vous détruisez ou recyclez cet objet. Ou que vous l’enlevez de votre propre chef. Pour obtenir ces aspects, vous allez devoir finir des donjons en battant leur boss.

Les objets légendaires

Les objets légendaires ont un aspect légendaire, indiqué par une petite étoile, et qui leur confère une capacité spéciale. L’aspect légendaire booste vos compétences, des statistiques ou procure des effets bénéfiques. L’aspect légendaire d’un objet peut être extrait d’un objet, il se retrouve dans votre inventaire. Vous pouvez ensuite l’imprimer, moyennant ressources et or, sur un autre objet.

  • Soit un objet rare qui prend alors l’aspect légendaire et devient légendaire
  • Soit directement sur un objet légendaire, qui perd son aspect légendaire actuel et le remplace par celui que vous imprimez

 

Attention, un aspect légendaire hors-codex, une fois imprimé, reste à vie sur l’objet ciblé. Ne dépensez dons pas vos aspects légendaires tirage max sur des objets que vous allez remplacer !

objets légendaires dans diablo iv

 

Vendre, enchanter, améliorer, recycler, extraire

Diablo est une brocante perpétuelle d’objets lootés. Vous allez en ramasser des tonnes, et vous pouvez en faire plusieurs choses :

  • les vendre pour récupérer de l’or
  • les enchanter pour changer un de leurs affixes
  • les améliorer pour booster leurs stats
  • les recycler pour récupérer des ressources
  • en extraire les aspects légendaires

 

A lire :  De l'ombre à la lumière, Alan Wake 2 embrasse ses influences occultes

 

Gérer les ressources clés : or et XP

En plus des objets, dans Diablo 4 vous allez gérer des tonnes de ressources. Si la plupart se gèrent toutes seules, l’Or et l’XP demandent en revanche une gestion un peu plus optimisée.

Gagner de l’or en masse

Gagner de l’or dans Diablo n’est pas vraiment un problème, c’est plutôt comment le dépenser qui en est un, surtout jusqu’au niveau 60-70. Je vous avais parlé de comment économiser de l’or ici aussi. Pour résumer, voici comment économiser de l’or dans Diablo 4 :

  • ne combinez pas les gemmes
  • ne dépensez rien pour votre cheval
  • n’achetez pas d’armes ni d’armures auprès des marchands (à très haut niveau vous pourrez tomber parfois sur des armes qui valent le coup)
  • n’améliorez pas les objets de faible niveau, vous allez en looter des meilleurs
  • n’achetez pas 27 onglets de coffres, quelques-uns sont nécessaires mais ne vous ruinez pas parce que vous n’osez pas recycler des objets niveau 8

 

Pour choisir les objets qui valent le coup, il existe des seuils de niveau d’objets, qui influencent énormément sur leurs affixes :

Tier Puissance de l’objet
tier 1 1-149
tier 2 150-339
tier 3 340-459
tier 4 460-624
tier 5 625-724
tier 6 725+

 

De manière globale, n’investissez pas trop dans des objets avant le tier 5, puisque vous allez les remplacer très vite. Bien sûr ce sont ici des recommandations d’optimisation générales, gardez le plaisir de jeu et l’improvisation comme bannière !

Farmer des XP de manière optimisée

Après avoir fini la campagne, il existe plusieurs manières de farmer des XP. A l’heure actuelle, ce sont les Donjons Cauchemar qui représentent la meilleure source d’XP. Mais vous aurez aussi les quêtes de l’arbre des Murmures et les vagues infernales pour vous faire plaisir et varier un peu.

Les Donjons Cauchemar, votre nouvelle maison

En complétant la quête principale, en débloquant le niveau de monde 3 et en finissant une quête de l’arbre des Murmures, vous obtiendrez dans votre inventaire un emblème de Donjon Cauchemar. Ces emblèmes, de niveaux de plus en plus élevés, se dépensent en cliquant dessus : vous avez alors un Donjon classique du jeu qui devient un donjon cauchemar, et devant lequel vous pouvez vous téléporter immédiatement. Les donjons cauchemar ont des niveaux et des affixes : des conditions particulières qui buffent les monstres, favorisent tel type de dégâts ou autres. Ils contiennent des réservoirs de packs d’élites incomparables pour prendre de l’XP et du loot sans perdre de temps.

Les emblèmes pour y accéder deviendront plus fréquents à partir du niveau 50, et vous pourrez même les recycler pour en crafter de plus puissants. Essayez d’ailleurs d’aller XP dans des donjons cauchemar de niveau 5 très vite, puis de toujours crafter ou looter des emblèmes les plus élevés possible ! L’XP est quasiment exponentielle.

Autre point important des Donjons Cauchemar : ils vous donnent la possibilité d’XP vos glyphes, ces objets spéciaux qui s’insèrent dans le tableau de Parangon.

Participer aux évènements ponctuels

Sanctuaire est constellé d’évènements de différents types, après avoir fini la quête principale.

Les World Boss

Des énormes boss aux points de vie colossaux apparaissent aléatoirement toutes les 6h environ. Ce sont les World Boss et je leur ai consacré un article ici. Les World Boss sont des évènements à ne pas manquer quand c’est possible. Déjà pour l’expérience de jeu en groupe, et pour l’XP et le loot qu’ils droppent.

Pour l’instant Diablo 4 contient 3 world boss :

  1. Ashava
  2. Avarice
  3. Mort Errante

 

Pour participer à un combat contre un world boss il vous suffira de vous rendre à l’endroit de la map indiqué, en temps voulu !

chasseur world boss diablo 4

Les vagues infernales

Autres évènement de Diablo IV, les vagues infernales sont de vastes zones dans lesquelles vous allez combattre des ennemis et récolter des cendres aberrantes (fréro). Ces cendres seront à déposer dans des coffres spéciaux, les coffres torturés, présents dans toute la zone et qui drop du loot de qualitay. Attention des boss et ennemis d’élite vous attendent dans tous les recoins. Succubes et Bélor, Balrogs et Champions Démoniaques, pluie de météores : vous avez de quoi vous faire one-shot.

A l’intérieur des vagues infernales, des évènements ponctuels cerclés d’orange peuvent faire apparaître des gros thons de l’enfer, des boss qui sortent de pentacles…Ca ne rigole pas trop. Le truc cool c’est qu’il y a souvent beaucoup de joueurs et que des petits groupes se forment, pour un festival son et lumière et sang de créatures. Vous pourrez aussi récolter des roses de fiel, utiles pour les crafts de haut-niveau.

Les vagues infernales ont un temps donné : attention à bien dépenser vos cendres avant le temps imparti, elles seront perdues sinon.

vagues infernales diablo 4

 

Les évènements locaux

Tout au long du jeu, en open world, des cercles oranges vous invitent à des évènements ponctuels. Protéger des civils, affronter des vagues successives d’ennemis, alimenter en âmes des piliers : tous les prétextes sont bons pour un petit combat qui se finit par un élite ou un boss. Ces évènements se concluent par l’obtention d’un coffre qui contient du loot, mais surtout des oboles chuchotantes. Ces oboles sont à échanger dans un cabinet de curiosités en ville, contre des objets ou contre des clés chuchotantes, ces dernières servant à ouvrir des coffres silencieux trouvés sur la map.

Créer un bon build

Comment créer un bon build dans Diablo IV ? Impossible à résumer ici, mais on peut quand même avancer quelques arguments :

  • vous pourrez changer d’idée plein de fois pour votre build, ça ne coûte pas si cher
  • il existe deux ou trois builds par classe qui sont des piliers sur lesquels vous appuyer
  • le site D4 builds vous permet d’explorer de nombreux builds !

Sinon, voici une idée de build et d’analyse pour chaque classe :

Diablo 4 : le build voleur ultime pour dézinguer la map

Diablo 4 : le build Druide éboulement entre puissance et tanking

Diablo 4 : forces et faiblesses de la classe Barbare

Diablo IV : le nécromancien, une classe à réveiller un mort

Diablo 4 : déchaînez les éléments avec la classe sorcier !

Points de compétences

Dans Diablo 4 vous allez obtenir un peu plus de 50 points de compétences, à répartir dans un arbre. Chaque zone de cet arbre vous demandera plusieurs points investis pour débloquer une autre zone. Chacune de ces zones contient des compétences et des passifs, certaines demandent un seul point, d’autres 3 ou 5. L’arbre de compétences de Diablo 4 détermine quelles compétences vous allez utiliser en compétence de base, principale, de défense, de maîtrise, ultime. Ces compétences seront à assigner aux touches de clavier ou de manette.

50 points à répartir + les points débloqués par la renommée. A noter que des objets vous donnent aussi des bonus de points dans diverses compétences ou dans toutes à la fois.

Tableau de Parangon

Après avoir atteint le niveau 50, un nouveau terrain de jeu s’ouvre à vous : le Tableau de Parangon. Il s’agit d’un tableau gigantesque dans laquelle des noeuds plus ou moins forts s’activent en cliquant dessus. Vous allez obtenir 4 points de parangon par niveau jusqu’au niveau 100, soit (50×4) 200 points de base, + des points de parangon grâce à la renommée. Le tableau de parangon vous propose des cases spéciales :

  • les glyphes : enchâssez des glyphes qui ont des pouvoirs spéciaux et des bonus conditionnels selon le zoning du tableau en cours
  • les noeuds rares et magiques : ils confèrent des bonus ou effets très puissants
  • les noeuds légendaires : des pouvoir encore plus puissants

 

Quand vous atteignez les bords d’un tableau de Parangon, vous débloquez alors une autre région du tableau, qui vient s’articuler autour de votre tableau initial. Et vous allez ainsi déployer plusieurs zones dans votre tableau de Parangon, plus ou moins remplies :

  • remplir un tableau renforce son glyphe
  • chercher à atteindre les noeuds légendaires vous fera moins remplir le tableau avec un glyphe moins fort mais vous aurez plus de noeuds légendaires
tableau de parangon diablo 4
tableau de Parangon Diablo 4

Voilà qui conclut ce guide Diablo 4 pour débuter sereinement votre deuxième run ou compléter votre connaissance du jeu. Et vous, avez-vous des conseils ou tips à fournir aux joueurs ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux