Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De l’ombre à la lumière, Alan Wake 2 embrasse ses influences occultes

La suite du chef d'oeuvre de Remedy s'est dévoilée, avec la promesse d'un jeu d'enquête captivant, mêlant narration, gameplay original et et influences occultes. Alan Wake 2 sort en octobre et sera en lice pour le GOTY j'en suis certain !
Alan Wake 2 portrait d'un homme à la tête de cerf

Chers Campustecos, Alan Wake 2 me fait frémir d’impatience : l’aperçu lors du Summer Game Fest 2023 est tellement prometteur ! Cette suite tant attendue d’un de mes jeux préférés ever pourrait être à la hauteur du premier opus, et pourquoi pas se mêler à la course au GOTY 2023 ! (Gotchhi si vous êtes de Martigues). Un jeu au gameplay d’enquête que je meurs d’impatience de découvrir, et un univers pagano-sectaro-occulto-lovecraftien à l’ambiance unique, cher à la pittoresque Bright Falls. Et des influences littéraires/séries TV/cinéma en pagaille.

Saga Anderson mène l’enquête

Dans la peau de l’agent du FBI Saga Anderson, nous plongeons au cœur d’un mystère troublant. Elle est en charge d’une série de meurtres rituels à Bright Falls. Le setup géographique et le contexte d’enquête font donc un pont immédiat entre les évènements des deux titres. Mais le lien entre Saga et Alan Wake, pas le jeu mais le protagoniste principal, n’est pas évident au premier abord. Mais n’ayez crainte, les révélations vont peu à peu se dévoiler au fur et à mesure de l’enquête.

Le retour de la lampe torche

Le combat dans Alan Wake 2 semble hériter des gimmicks du premier : vous devrez affaiblir les ennemis en les éclairant, avant de leur tirer dessus. Cela exige de la prudence et de la stratégie, vu que toutes les ressources sont limitées : piles pour la torche et balles pour les armes. Et tant mieux. Apparemment Alan Wake 2 sera moins orienté vers le tir, et plus vers l’ambiance et l’oppression.

Moderniser tout en gardant l’essence

Bien que Remedy n’ait pas beaucoup détaillé le système de combat lors de la présentation, ils ont annoncé que Saga pourrait améliorer et pimper ses objets. Le trailer fonctionne à merveille, et on retrouve les feels d’angoisse du premier Alan Wake, avec cette obligation de tout éclairer, sachant que ça dépense des batteries, mais que l’obscurité n’est pas une option.

A lire :  Terra Nil : ce jeu écolo surprend avec son gameplay inventif

Plongez dans le lac de la narration

L’aspect investigation du jeu est l’une de ses principales forces. En tant qu’agent du FBI, Saga a accès à différentes mécaniques lui permettant de collecter des preuves et des indices, ouvrant de nouveaux chemins dans l’intrigue. En tant que joueur, vous avez un rôle actif dans le déroulement de l’histoire. En résolvant le mystère avec Saga, l’immersion semble totale. Et on va encore trouver des mémos, des bouts de papier accrochés aux arbres, qui vont déclencher d’énormes mind blown, c’est certain.

Un Mind Place captivant

Le Mind Place de Saga est un élément-clé du jeu. Elle peut y effectuer des profils, lui permettant de contempler les motivations et les pensées de son sujet. Cette mécanique innovante permet de relancer l’enquête lorsque la piste d’un suspect se refroidit. Une excellente idée je trouve pour organiser les pièces d’un puzzle, pour tendre des fils rouges entre des pistes ou des suspects. Une excellente idée de Remedy à priori. Ce sera même le principal intérêt du jeu : trouver un nouveau gameplay d’enquête !

Un gameplay à deux

L’un des grands changements est le passage à un nouveau personnage, l’agent du FBI Saga, qui arrive à Bright Falls pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Les choses dégénèrent à partir de là, et à un certain moment, Alan entre en scène. L’alternance entre les deux personnages construira un gameplay riche, chacun ayant ses propres histoires uniques avec des tonalités et des mécaniques différentes.

saga anderson dans alan wake 2
Bizarres les bûcherons de Bright Falls – droits à l’image Remedy
A lire :  Diablo 4 : Rob2628 premier joueur à atteindre le niveau 100

La claque graphique

Alan Wake 2 est une œuvre d’art. Les designs des personnages sont incroyablement réalistes, les détails de l’environnement sont époustouflants et le jeu joue avec des superpositions de réalité. Le trailer est incroyable d’efficacité sur ce point aussi. On retrouve cet aspect crado, weirdo, humide et inquiétant de cette Amérique du Nord-Ouest twistée et fantasmée par des esprits retors.

De Twin Peaks à True Detective

L’influence de la célèbre série de David Lynch, Twin Peaks, demeure présente, mais le jeu s’oriente vers une nouvelle direction avec un panel d’influences plus large. Si Stephen King, Twin Peaks et Lovecraft étaient déjà à l’honneur dans Alan Wake, le deuxième opus va piocher dans d’autres recoins sombres…

True Detective

L’influence de True Detective se fait déjà ressentir dans le ton plus grave et réaliste de l’enquête de Saga, apportant une nouvelle profondeur à la série Alan Wake. Ca et les mecs qui ont des têtes de cerf empaillés sur la tête. Ce nouvel Alan Wake semble aller vers de la secte païenne, vers le sectarisme crasseux, vers l’occulte, le Roi Jaune et les horreurs lovecraftiennes. Mais ce n’est pas seulement dans l’inspiration contextuelle de True Detective qu’Alan Wake lorgne. Le duo d’enquêteurs et la dynamique entre Saga et Alan s’inspire aussi du duo Rust Cohle et Martin Hart.

Fargo

Le chef d’oeuvre des frères Coen, qui a aussi un spin-off en série, et dont les enquêtes dans l’Amérique profonde sont des cas d’école pour leur narration et le respect des personnages. Et aussi un modèle pour la représentation d’une enquête côté forces de l’ordre.

Seven

L’oeuvre de Fincher avec l’exploration de la psyché tortueuse des protagonistes, le côté tueur en série, les rituels et l’interprétation azimutée de la religion. Mais aussi pour sa direction artistique, son côté crasseux

Twin Peaks

L’influence de Twin Peaks, rideau rouge et freaks parmi la population locale, restera sous-jacente, avec l’horreur surréaliste de la série qui reste présente sous la surface sombre du nouveau jeu. Mais aussi dans les mécaniques narratifs twistées, tout comme la réalité.

Je n’invente rien ce sont Kyle Rowley, co-directeur sur le projet, ainsi que Molly Maloney la conceptrice narrative qui en ont parlé ici. Moi je pense que le jeu ira aussi piocher dans ces influences, consciemment ou pas :

Midsommar

Dans la lignée de True Detective, des influences comme Midsommar et la lecture des néo-cultes païens seront au centre des thématiques dans Alan Wake 2. Le côté hidden in plain sight des mouvements et sectes, le côté graphique des rituels, leur imprégnation dans la société et ses codes…

The Killing

Un autre duo de flics qui oeuvre dans le Nord-Ouest américain, version pluie et meurtres en série. Ce remake d’une série Scandinave est totalement Alan Wake-compatible, et c’est une de mes séries préférées dans ce genre.

alan wake tape à la machine à écrire
“Alors là j’écris depuis le passé pour mon moi alternatif du présent futur”
A lire :  Quelles sont les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ?

Je prends un appart’ à Bright Falls

Remedy n’a pas perdu son mojo : même si Alan Wake 2 ira piocher dans les classiques Resident Evil ou Last of Us pour son gameplay, le background et la narration d’Alan Wake2 resteront uniques. La maestria de Remedy ne fait pas de doute et nous serons servis par une narration éclatée (chronologiquement, pas éclatée au sol bande de jeunes) et un système d’enquête sous forme de carte mentale, nécessaire à la compréhension d’une intrigue que je devine abyssale en terme de profondeur. J’ai vraiment trop hâte !

La date de sortie d’Alan Wake 2 est fixée le 17 octobre 2023 sur toutes les plateformes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux