jeune adulte qui joue à la xbox series x sur son canapé

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ?

Sommaire

La Xbox Series X est la nouvelle console de Microsoft qui succède à la Xbox One. Cette console est annoncée comme étant plus puissante que celle-ci et elle embarque de nombreuses nouvelles technologies. Nous allons voir dans cet article quelles sont les caractéristiques techniques de la Xbox Series X et ce qu’elle propose comme innovations par rapport à la génération précédente.

Qu’est-ce que la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est la nouvelle console de Microsoft, sortie en novembre 2020. C’est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération, et elle succède à la Xbox One. La Xbox Series X est également la première console de la série Xbox à être entièrement compatible avec les jeux en ligne et à offrir une expérience multijoueur en ligne.

Quelles sont les caractéristiques techniques de cette console Xbox ?

Le processeur

Processeur 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT)

La Xbox Series X est équipée d’un processeur AMD Zen de huitième génération, cadencé à 3,8GHz. Ce processeur offre une puissance de calcul doublée par rapport à la Xbox One.

La puce graphique

Puce graphique AMD Navi RDNA 2 (52 CU à 1,825 GHz, 12,15 Tflops)

Carte graphique de douze téraflops avec 52 cœurs, compatibilité avec l’API DirectX 12.

La mémoire

Mémoire vive de 16 Go GDDR 06 (10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s)

Le stockage

Capacité de stockage interne : 1024 Go NVMe SSD M.02 (2,4 Go/s en lecture, 4,8 Go/s avec compression)

Le lecteur disque mécanique

Lecteur de disque dur interne : lecteur Blu-ray 4K Ultra HD (jusqu’à 100 Go)

gros plan sur la console xbox series x

Les technologies embarquées dans la Xbox Series X

Voici une liste de toutes les features technologiques embarquées dans la console Xbox Series X et ce que ça veut dire !

Sur le même sujet :
Xbox Series X vs Xbox Series S : quelle console choisir ?

Variable Fresh Rate (VRR)

La Xbox Series X permet aux jeux de fonctionner à une fréquence d’image variable, ce qui signifie que les écrans peuvent s’adapter en temps réel à la fréquence d’images produite par la console. Cette technologie permet d’éliminer les saccades et les déchirures de l’écran, ce qui donne une image plus fluide.

Variable Rate Shading (VRS)

Le Variable Rate Shading permet aux développeurs de cibler des zones spécifiques de l’image pour une shading plus importante, ce qui permet d’améliorer la qualité graphique globale tout en conservant une bonne fluidité.

Xbox Velocity Architecture

La Xbox Velocity Architecture est une nouvelle architecture de stockage qui permet aux jeux de charger plus rapidement. Elle utilise un SSD NVMe PCIe de 4e génération ainsi qu’un cache de disque dur virtualisé pour améliorer les performances de chargement des jeux.

Auto Low Latency Mode (ALLM)

Le Auto Low Latency Mode (ALLM) permet à la console de détecter si un écran compatible est connecté, et si c’est le cas, elle réduit automatiquement la latence du jeu pour une meilleure expérience de jeu.

Dynamic Latency Input (DLI)

Le Dynamic Latency Input (DLI) permet aux développeurs de synchroniser les mouvements des joueurs avec la vitesse à laquelle l’image est traitée par la console, ce qui permet d’éliminer le lag entre les deux.

Ray tracing

Le ray tracing est une technique de rendu qui permet d’obtenir des images plus réalistes en modélisant le trajet des photons dans l’environnement. Cette technologie est déjà présente sur les PC depuis quelques années, mais elle est maintenant disponible sur la Xbox Series X.

Framerate jusqu’à 120 fps

La Xbox Series X permet aux jeux de fonctionner jusqu’à 120 images par seconde, ce qui est idéal pour les jeux rapides et fluides.

Sur le même sujet :
Quels sont les jeux qui vont sortir sur PS5 ? [State of Play 2022]

Upscaling HDR

La Xbox Series X permet aux jeux de fonctionner en HDR, même pour les anciens jeux qui verront un upscale. Cette technologie permet d’améliorer la qualité des images et des couleurs.

Dolby Vision et Dolby Atmos

La Xbox Series X prend en charge le HDR à l’aide de la technologie Dolby Vision. Cette dernière offre une gamme étendue de couleurs et de niveaux de luminosité, ce qui permet aux developers de créer des images plus riches et plus vibrantes. La Xbox Series X prend également en charge le Dolby Atmos, ce qui permet une meilleure immersion sonore dans les jeux.

Connectivité de la XBOX Series X

USB

La Xbox Series X possède deux ports USB à l’avant, ainsi qu’un port à l’arrière. Ces ports sont compatibles avec les périphériques USB standard, tels que les clés USB, les disques durs externes et les contrôleurs de jeu.

HDMI

La Xbox Series X possède un port HDMI à l’arrière, qui est compatible avec les écrans HD et UHD. Ce port permet également de connecter la console à des périphériques tels que les projecteurs et les téléviseurs.

Ethernet

La Xbox Series X possède un port Ethernet à l’arrière, qui permet de connecter la console à Internet. Ce port est également compatible avec les réseaux locaux et les périphériques Ethernet tels que les routeurs et les commutateurs.

Wi-Fi

La Xbox Series X possède une puce Wi-Fi 802.11ac intégrée, qui permet de se connecter à Internet sans fil.

Bluetooth

La Xbox Series X possède une puce Bluetooth intégrée, qui permet de connecter la console à des périphériques tels que les contrôleurs de jeu et les casques sans fil.

Sur le même sujet :
Caractéristiques de la PS5 : tout ce qu’il faut savoir

Quelle manette pour la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est compatible avec les contrôleurs de la Xbox One et de la Xbox 360. La nouvelle manette de la Xbox Series X, le contrôleur Elite série est également compatible avec cette console. Ce contrôleur est plus léger et plus ergonomique que les précédents modèles, ce qui le rend plus confortable à utiliser.

manette xbox series x

La Xbox Series X est-elle multimédia ?

Oui, la Xbox Series X est une console de jeu et de divertissement tout-en-un. Elle prend en charge les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Hulu et Amazon Prime Video. Elle embarque nativement des applications comme Youtube ou Twitch, ainsi qu’un navigateur internet. La Xbox Series X permet également de lire des Blu-rays et des DVDs.

Combien coûte la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est disponible au prix de 499 euros.

Quels sont les jeux incontournables et exclusifs Xbox Series ?

Les meilleurs jeux Xbox Series sont :

  • Halo Infinite
  • Forza Horizon
  • Ori and the Will of the Wisps

Les exclusivités Xbox Series X/S comprennent :

  • Gears Tactics
  • Sea of Thieves
  • Halo: The Master Chief Collection

Les jeux multijoueurs en ligne comprennent :

  • Call of Duty: Warzone
  • Apex Legends
  • Fortnite

Les services en ligne Xbox comprennent :

  • Xbox Live Gold
  • Game Pass Ultimate
  • EA Play Pro

Voilà les dernières infos concernant la nouvelle console de Microsoft, la Xbox Series X. On espère que ces quelques lignes vous ont éclairé sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle machine et quels sont les meilleurs jeux à y jouer. À très vite pour d’autres posts !