playstation 5

Caractéristiques de la PS5 : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

La PS5 vous délivre tous ses secrets dans cet article : caractéristiques, performances, puissance, stockage…Vous saurez tout sur la nouvelle console du constructeur Sony. Voici la fiche technique PS5 !

Quelles sont les caractéristiques de la PS5 ?

Voici les caractéristiques techniques de la console PS5 : processeur, mémoire vive, stockage, lecteur…

Le processeur

  • AMD Huit coeurs 3,5GHz

La carte graphique

  • AMD RDNA 2

La mémoire vive

  • RAM : 16 Go DDR6
  • Architecture graphique : AMD RDNA 2
  • Finesse de gravure :7 nm

Système Audio

  • Compatible Surround
  • Tempest Engine

Connectique

  • Norme Wi-Fi : Wi-Fi 6 (ax)
  • Bluetooth
  • 1 Port HDMI
  • 2 Ports USB

Le stockage

  • Mémoire extensible
  • Mémoire interne : 825Go
  • Type de stockage : SSD
  • Support Bluray 4K

Deux versions de la PS5 : digital et standard edition

La console existe en deux versions : standard et digital edition.

La version digital edition est intégralement dématérialisée. Elle ne peut pas gérer les jeux physiques, puisqu’elle n’est pas dotée de lecteur optique. Pour stocker ses propres jeux et paramètres, la console dispose d’un espace interne de 825 Go.

La version standard edition dispose d’un lecteur optique qui lui permet de gérer les jeux achetés en magasin, et bien sûr elle peut aussi gérer les jeux dématérialisés.

Quel est le niveau technique de la PS5 ?

La PS5 affiche un niveau technique élevé. Son processeur dernière génération la positionne comme la console la plus puissante du marché. Une mémoire vive de 16 Go DDR6 lui permet d’être extrêmement rapide et fluide. La PS5 affiche des graphismes en 4K HDR Ultra-fluide grâce à son lecteur Bluray 4K compatible Surround et à sa carte graphique RDNA 2 qui offre des performances explosives.

Sur le même sujet :
Quelles sont les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ?

Le processeur de la PS5

Basé sur un technologie AMD, le processeur de la PS5 est dernier cri. Il est doté de 8 cœurs / 16 threads AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, et sa fréquence variable est 3,5 GHz.

Le processeur graphique de la PS5

Basé sur une architecture RDNA 2 Navi, il dispose de 36 CUs à une fréquence de 2,23 GHz qui supporte le ray-tracing.

La connectique de la PS5

La PS5 est livrée avec une connectique complète : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, HDMI 2.1. Cette connectique complète permet de l’adapter à tous les types de contenus et d’accéder aux différents services du constructeur.

Le stockage de la PS5

La PS5 est livrée avec du stockage interne de 825Go, mais cette capacité peut être augmentée grâce à son support de disques durs externes.

Le lecteur bluray 4K

Par ailleurs, la PS5 est livrée avec un lecteur Bluray 4K ultra-performant et compatible Surround qui lui permet d’afficher des vidéos en Ultra-HD HDR fluide sur votre TV UHD.

Quels sont les avantages d’une PS5 ?

La PS5 permet le jeu en mode multi-joueurs, le streaming et le jeu en ligne. Elle est équipée d’un système audio très puissant qui vous permet de découvrir un niveau de réalisme exceptionnel.

La température du système PS5

La PS5 se régule d’elle-même et a amélioré le système de ventilation très problématique sur la génération de Playstation 4. Il ne sera donc pas nécessaire de vous soucier de vous inquiéter de la température  de votre console, ce qui vous permet de jouer en toute sérénité. Terminé la sensation d’avoir un avion qui décolle dans le salon !

Sur le même sujet :
Xbox Series X vs Xbox Series S : quelle console choisir ?

La manette DualSense de la PlayStation 5

La manette DualSense de la PS5 est dotée d’un récepteur magnétique dont le champ magnétique est directionnel. Équipée de capteurs tactiles, elle permet au joueur d’avoir une sensation très proche du feel physique.

Quel est le prix de la PS5 ?

Il existe deux versions de la PS5 : avec ou sans lecteur physique bluray.

  • La version digital edition est à 399€
  • La version standard edition est à 499€

Pourquoi la PS5 est introuvable ?

La pénurie de composants électroniques est responsable de la rareté de la PS5. Sony aurait subi des retards dans le lancement du processeur RDNA 2. Ainsi, les ventes de consoles ont été très peu nombreuses depuis 2019, elles devraient reprendre seulement en 2022 grâce à une production plus importante. Le constructeur annonce un déploiement sans précédent pour 2022, et les stocks de console devraient donc se reconstituer progressivement dans les mois à venir.

Conclusion

Voilà tout ce qui vous attend avec la PS5. Sa fiche technique impressionne, et son prix est raisonnable pour des consoles de cette catégorie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du constructeur Sony.