quelle xbox series choisir

Xbox Series X vs Xbox Series S : quelle console choisir ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Sommaire

Dans cet article, nous allons vous donner les différences entre la Xbox Series X et la Xbox Series S. Il est important de bien comprendre avant d’acheter une console si elle convient à votre usage et comment choisir selon vos besoins.

Xbox Series S : avantages et inconvénients

 

  • Prix plus abordable
  • Taille compacte, légère et design élégant
  • Pas de ventilateur donc moins bruyante que la Xbox One X
  • Moins puissante que la Xbox Series X

Xbox Series X : avantages et inconvénients

 

  • Plus puissante que la Xbox Series S
  • Design élégant, même si moins compacte que la Xbox Series S
  • Pas de ventilateur donc moins bruyante que la Xbox One X
  • Grosse capacité de stockage
  • Prise en charge Bluray
  • Définition 4K native

Les différences entre les Xbox Series en un coup d’oeil

La principale différence entre les deux consoles est la puissance : la Xbox Series X est nettement plus puissante que la Xbox Series S. Cette différence se voit également au niveau du stockage, avec 1To chez la Xbox Series X et une capacité de seulement 512 Go chez la Xbox Series S. De plus, les ventilateurs sont présents sur la Xbox One X mais pas sur la Xbox Series S ce qui rend cette dernière moins bruyante que l’une des autres consoles du marché actuellement.

xbox series s

Quelle est la différence de puissance entre les deux consoles Xbox Series ?

Au niveau de la puissance pure, la Xbox Series X est environ sept fois plus puissante que la Xbox Series S. Cette différence se voit à tous les niveaux : la Xbox Series X peut afficher de meilleures textures, des graphismes plus détaillés et un framerate plus stable. De plus, elle permet d’avoir accès à du contenu en Ultra HD (Ultra Haute Définition) ou HDR (High Dynamic Range).

Si vous êtes un joueur occasionnel et que votre budget est restreint, la Xbox Series S est une très bonne console qui conviendra à tout le monde. Par contre si vous avez les moyens de débourser un peu plus, nous vous conseillons de choisir la Xbox Series X qui est nettement plus puissante et qui offre une meilleure expérience de jeu.

512 Go VS 1000 Go de stockage

Le dernier point à prendre en compte est le stockage. La Xbox Series S dispose d’un espace de stockage de 512 Go, ce qui est déjà très confortable pour conserver une grande quantité de jeux et applications. À l’inverse, la Xbox Series X propose 1000 Go ce qui vous permettra encore plus de stocker vos jeux et applications préférés.

Esthétique des consoles Xbox Series X et Xbox Series S

La première chose que l’on remarque en regardant les consoles, c’est le design. La Xbox One X est une console plus futuriste avec un écran tactile à la place du bouton d’accueil tandis que la Xbox One S adopte un design plus traditionnel. La Xbox One X est également un peu plus compacte que la Xbox Series S même si elle n’est pas non plus très petite contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord. Les deux consoles sont en tout cas très réussies esthétiquement ! De plus, les deux consoles sont assez silencieuses, ce qui est très agréable quand on a déjà entendu le bruit d’une PS4 Pro ou une PS5 qui ressemble plus à un avion prêt à décoller qu’à une console de jeu.

Temps de chargement & Quick Resume

Le temps de chargement est un critère très important pour l’expérience de jeu. Grâce à leur architecture moderne et leur disque dur SSD, les consoles Xbox Series sont très rapides à charger un jeu. Le mode Quick Resume permet de retourner à un jeu exactement là où on en était sans rien charger, ce qui est très agréable. On joue à un jeu en instantané sans charger l’intro ou les menus du jeu.

Qualité graphique

La Xbox One X propose une qualité graphique améliorée par rapport à la Xbox Series S. La carte graphique de la Xbox Series S est déjà très bonne, mais la Xbox One X est capable d’afficher des graphismes en Ultra HD (Ultra Haute Définition) ou HDR (High Dynamic Range). Ces deux technologies permettent une meilleure qualité d’image et un rendu plus réaliste.

Fluidité et temps de réponse

Une des principales qualités de la Xbox Series X est sa fluidité. Contrairement à la Xbox One S, elle n’a quasiment aucun ralentissement ni artefact visuel. De plus, son temps de réponse est très faible ce qui vous permettra de réagir rapidement aux événements du jeu.

Supports et capacité de stockage

La Xbox Series X permet d’accéder à des supports comme le Blu-ray, la Ultra HD Blu-ray ou les disques durs externes. Elle est également compatible avec les formats HDR et Dolby Atmos. À l’inverse, la Xbox Series S ne prend en charge que le Blu-ray et les disques durs externes.

Rétrocompatibilité

Tous les jeux de la Xbox One sont rétrocompatibles sur la Xbox Series. Cela signifie que vous pourrez y jouer sans aucun problème, même si vous possédez déjà les jeux de la Xbox One.

Prix

La différence de prix entre les deux consoles est assez importante. La Xbox One S est vendue aux alentours de 299 euros tandis que la Xbox Series X coûte environ 499 euros. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons vivement d’opter pour la Xbox Series X qui est nettement plus puissante et offre une meilleure expérience de jeu.

Vous voilà informés des principales différences entre les deux consoles ! N’hésitez pas à nous faire part de votre choix dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux 🙂