Diablo 4 : que faire dans le endgame de la saison 3 ? (Guide pour débutants)

Vous avez fini la campagne de Diablo pour la première fois ? Voici un guide pour vous aiguiller dans les activités endgame du hack'n'slash de Blizzard

Diablo 4 endgame

Une fois la campagne principale de Diablo 4 terminée, une toute nouvelle aventure commence. La Saison 3, intitulée Saison de la Construction, propose aux joueurs des défis à relever et des quêtes à explorer, prolongeant l’expérience de jeu bien au-delà de la confrontation finale avec Lilith. Bien sûr, ce guide concerne les joueurs et joueuses qui commencent Diablo 4 lors de cette saison. Voici un panorama des activités endgame de Diablo 4.

Diablo 4 offre beaucoup plus que sa campagne principale, mais les joueurs ne découvriront cela qu’après avoir vaincu Lilith. Blizzard a caché de nombreux défis qui maintiennent Sanctuary en vie dans le endgame. Ces activités amèneront votre personnage vers le endgame et le niveau 100, même si le niveau 100 en soi n’est pas une finalité.

En plus des Caveaux, les donjons spécifiques de cette saison 3, la Saison des Assemblages demande aux joueurs d’occire Malphas, un démon qui a pris le contrôle d’une ancienne technologie. Cependant, le boug’ est coriace (surtout dans sa version Uber), et vous devrez être préparé avant de l’affronter. Pour ça, il faudra monter en niveau, parfaire votre build et votre équipement.

Gérer la difficulté (World Tiers)

La difficulté du jeu peut être changée après avoir terminé la quête principale de Diablo 4. Et c’est la première chose à faire : se rendre à Kyovashad, toucher la statue et passer en niveau 3 : Cauchemar. Ce niveau vous offrira plus d’XP, plus de difficulté, et de meilleurs objets légendaires. Pour pouvoir changer ce niveau, il vous faudra être niveau 50 et battre le donjon de Pierre de Limite situé dans la cathédrale juste au-dessus de la statue.

Dès le niveau 70 atteint, là il faudra passer en niveau de monde IV : Tourment. Beaucoup plus corsé autour des niveaux 70, il permettra de tester votre build et surtout de le magnifier avec des objets ancestraux qui vont vous étonner par leur qualité !

Les donjons cauchemar

Ce n’est pas spécifique à la saison 3, mais les Donjons Cauchemar sont l’une des activités les plus rentables : en xp et en loot. Comment y accéder ? Simplement en cliquant sur des emblèmes depuis votre inventaire. Vous ouvrez la carte, vous êtes TP sur le donjon, et vous nettoyez tout. De bons gros packs d’Elites vous attendent et vous one-shot au début, il faut s’accrocher.

Les emblèmes ont aussi un niveau : de 1 à 100, qui indique le niveau de difficulté. Chaque donjon cauchemar vous fera drop des emblèmes de niveau supérieur, facilitant votre progression dans ces niveaux.

A la fin d’un donjon cauchemar, une bulle vous protège et vous permet d’améliorer vos glyphes ! Ces glyphes sont des sortes de pierres que vous insérez dans chaque panneau de votre tableau de parangon. En augmentant le niveau de ces glyphes, vous étendez leur zone d’influence sur le tableau de Parangon.

Les tableaux de Parangon

Dès le niveau 50 atteint, votre personnage ne peut plus progresser dans ses compétences, et un nouveau tableau s’ouvre pour lui : le tableau de Parangon. Ce tableau est constitué de panneaux (le premier ne peut pas être changé) que vous pourrez assembler et tourner à votre façon. Sur chaque panneau des cases sont présentes, à débloquer avec votre progression en niveau. Pour chaque niveau pris vous aurez 4 points de Parangon. Cet arbre personnalisable donnera vraiment son identité à votre build

Les cases ou noeuds de Parangon sont de plusieurs types :

  • des noeuds normaux qui vous donnent des bonus de stats
  • des noeuds rares qui ont des bonus boostés
  • des noeuds magiques qui ont des capacités spéciales
  • un noeud pour un glyphe
  • un noeud légendaire.
  • un noeud de jonction entre les panneaux de paragon

 

Chaque Parangon est différent selon votre classe, et donne des possibilités vers différents builds, selon les compétences que vous jouez et selon vos objets uniques.

Les marées infernales

Les marées infernales sont un évènement quasi-permanent dans la saison 3. C’est une immense zone de l’Open World, qui varie, et qui est symbolisée sur votre carte en rouge/ocre. Dans ces marées infernales (ou helltides) vous allez occire du démon pour amasser des cendres aberrantes (fréro), dont vous vous servez pour ouvrir des coffres torturés,  disséminés dans toute la zone de marée. Des météores viendront vous poutrer si vous ne faîtes pas attention.

Ces coffres vous donnent du loot ciblé (amulettes, bottes…c’est indiqué en cliquant sur le coffre), ainsi que des emblèmes, des glyphes…Il existe aussi des coffres spéciaux, qui n’apparaissent sur la map que si vous en êtes proches, et qui vous feront loot de l’acier vivant contre 275 cendres aberrantes. Cet item est nécessaire pour accéder à Grigoire, l’un des uber-boss du jeu.

Après la mise à jour de la Saison 3, les Marées Infernales sont maintenant disponibles en tout temps, avec seulement une interruption de 5 minutes entre elles. Les joueurs débloqueront ces événements en difficulté Cauchemar et devront affronter les Commandants des Marées Infernales pour obtenir un butin précieux. Attention, à la fin d’une marée infernale toute cendre aberrante non-dépensée est perdue !

Les zones de marées infernales sont au centre de la mécanique d’Uber-boss de Diablo 4, qui demandent un certain type d’item pour les affronter. Acier vivant pour Grigoire, qui lui-même drop des Fragments d’Agonie pour affronter Duriel…

L’Arbre des Murmures

L’Arbre des Murmures fonctionne comme un tableau de quêtes dans le monde ouvert. Situé dans le coin nord-est de Hawezar il sera une bonne source d’XP et de loot. Lorsque les joueurs ont terminé l’histoire principale, ils recevront une Quête Prioritaire qui les dirigera vers l’Arbre, qui leur demandera de rassembler des Faveurs Sinistres qui sont obtenues après avoir terminé différentes missions. Chaque mission vous récompense en faveurs :

  • Terminer un donjon : +5 Faveurs Sinistres
  • Récolter une zone : +3 Faveurs Sinistres
  • Nettoyer une cave : +1 Faveur Sinistre
  • Terminer un événement : +1 Faveur Sinistre
  • Tuer un élite : +1 Faveur Sinistre
  • Tuer un type d’ennemi : +1 Faveur Sinistre
  • Terminer un Rituel : +3 Faveurs Sinistres
  • Vaincre un Boss Mondial : +5 Faveurs Sinistres.

L’objectif principal est de gagner 10 Faveurs Sinistres qui peuvent être échangées contre des paquets de récompenses. Le truc cool avec la saison 3 c’est que vous pouvez cumuler Faveurs Sinistres et farm de zone d’Assemblages, et ça vous donner xp et loot en masse.

Codex de Puissance

Le Codex de Puissance dans Diablo 4 est une collection d’Aspects Légendaires que vous pouvez imprimer sur vos objets chez Les Occultistes. Ces améliorations peuvent être utilisées sur des objets Rares ou Légendaires. Chaque Aspect peut être obtenu de deux façons :

  • en terminant un donjon qui vous donne cet aspect en quantité infinie dans votre Codex
  • en l’extrayant d’un objet légendaire, ce qui casse l’objet en question et vous donne l’aspect à imprimer une seule fois

 

Même si le Codex de Puissance est débloqué tôt dans l’histoire principale, ce sera un sacré boulot d’obtenir tous les aspects pour chaque classe. Certains aspects sont toutefois centraux pour votre build, et vous n’y couperez pas.

Les Boss Mondiaux

Chaque saison de Diablo 4 ajoute de nouveaux World Boss pour mettre à l’épreuve les builds des joueurs. Les Boss Mondiaux sont d’énormes démons qui apparaissent sur la carte de Sanctuary. Les joueurs peuvent les rencontrer au hasard, mais ce n’est qu’après avoir terminé la campagne qu’ils recevront des notifications de Boss Mondial. Gardez à l’esprit que c’est la seule façon d’être averti en jeu de quand ces énormes démons apparaîtront, mais les fans ont réussi à créer des trackers de World Boss en ligne.

Les trois principaux Boss Mondiaux de Diablo 4 sont Ashava, Avarice, et Mort Errante. Il suffit de se rendre sur le lieu pour participer au combat. En général il y a du monde high level donc je vous conseille de rester à l’écart et de laisser faire les adultes, il n’y aura qu’à se baisser pour ramasser le loot après 30s de combat. Et le loot de World Boss est délicieux avec possibilité d’Uniques ou d’objets de niveau 925.

Les Uber Boss

L’une des principales activités d’endgame de Diablo 4 consiste à farmer des boss, pour leur capacité à drop des objets uber uniques. Ces objets très prisés modifient profondément un build et sont nécessaires pour affronter l’adversité très endgame : donjons niveau 90+, Uber Lilith et autres festivités. Ils sont au nombre de 7 :

  • Grigoire
  • Écho de Varshan
  • La Bête dans la Glace
  • Lord Zir
  • Uber Duriel
  • Uber Malphas
  • Écho de Lilith

 

duriel diablo 4

L’Écho de Lilith est le boss final du endgame. L’Écho de Lilith de Diablo 4 est un boss de niveau 100, et il est conçu pour être l’ennemi ultime de Diablo 4. Ce démon que l’on affronte en deux phases peut être trouvé dans l’Écho de la Haine et ne sera disponible que lorsque vous jouez au Niveau Mondial niveau 4. C’est un véritable enfer à soloter, sauf pour certaines classes et build comme le Barbare HOTA.

Les Caveaux

Nouveaux événements de la Saison 3 de Diablo 4 a introduit les Caveaux et les Caveaux du Cauchemar, un nouveau type de Donjons que les joueurs doivent explorer pour compléter leur parcours saisonnier et affronter le démon Malphas. Ces donjons donnent du loot et de l’XP, mais aussi des Pierres d’harmonie pour modifier votre pote à 6 pattes, le compagnon Sénéchal. Une sorte d’acolyte qui vous buffe ou qui attaque les ennemis, et que vous pouvez customiser en insérant diverses pierres dans ses slots.

Les Tressaillements Arcaniques

Les joueurs rencontreront des tressaillements arcaniques dans l’Open World, des événements localisés où vous allez vous battre contre des Constructions et activer des obélisques, pour récolter des Pierres de Protection entre autres. Ces Pierres sont à donner en début de Caveau pour vous protéger des pièges et aussi pour ouvrir plus de coffres à la fin. Vous allez donc passer d’obélisques en Assemblages, pour avoir des Pierres d’ Elements, à mettre dans les Braseros pour invoquer des Hérauts de Malphas.

Et voilà, tout ce que vous pouvez faire après avoir terminé la campagne principale de Diablo 4.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : blizzard | Diablo 4 | hack'n'slash | Pc | ps5 | Saison des assemblages | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

Dans la même catégorie :

5 jeux vidéo à mettre sous le sapin

5 jeux-vidéo à mettre sous votre sapin de Noël

pokémon prof guide stratégie

Guide complet sur la stratégie Pokémon dans les jeux vidéo

guide Diablo 4 de l'été

Débutant Diablo 4 ? Le guide de l’été pour chiller en enfer

2 réflexions au sujet de “Diablo 4 : que faire dans le endgame de la saison 3 ? (Guide pour débutants)”

Laisser un commentaire