Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide complet sur la stratégie Pokémon dans les jeux vidéo

Hello les dresseurs, avis à tous ceux qui souhaite se former à la stratégie Pokémon sur les jeux vidéo, ce guide est fait pour vous ! Je vous y explique de A à Z comment faire une équipe stratégique.
pokémon prof guide stratégie

Salut à tous et à toutes. Étant moi-même un énorme fan de la franchise Pokémon, et un joueur stratégique depuis quelques années maintenant, je me suis dit qu’un guide complet serait de bonne augure pour qui veut se lancer dans cette quête de pouvoir. Ce sera long et parfois même douloureux (surtout pour les pouces), mais incroyablement gratifiant quand vous gagnerez vos premiers matchs en ligne, avec une équipe stratégique montée de toute pièce. Alors ouvrez bien vos poké-cahiers, et prenez des notes pour ce qui va suivre !

Introduction

Dans ce guide nous allons aborder l’ensemble des éléments qui font la stratégie Pokémon. Il aura pour but de parler aussi bien aux nouveaux joueurs, mais aussi aux joueurs connaissant déjà la stratégie. Son rôle est de vous initier et de vous informer le plus précisément possible sur ce qui est possible de faire, et comment le faire, en stratégie Pokémon. Je suis un joueur stratégique de Pokémon depuis quelques années maintenant, ayant commencé sur PokéMMO, un Pokémon en ligne créé par des joueurs et pour les joueurs, basé sur la version Rouge Feu. J’ai approfondi et expérimenté réellement sur Pokémon ROSA, n’étant pas très à l’aise sur Shodown, bien que très pratique pour commencer.

J’ai donc l’expérience de la stratégie de A à Z, et non la stratégie avec des Pokémon déjà parfait pour combattre. Voilà pourquoi je me permets d’en faire un guide. Il y aura sans doute des “erreurs” ou des manques d’infos, pour certains, je m’en excuse d’avance, mais j’apporte ma définition de la stratégie et mes conseils perso. Chacun a le choix d’en tenir compte ou non. Personnellement, je ne joue que des Pokémon qui ne font pas partie des tiers lists, god tiers etc… J’aime me dire que je peux battre une team full légendaire ou truc craqué, avec des Pokémon non évolués par exemple, ou bien très exotiques et catégorisé en NU (Nevers Used).

Bref, assez parlé de moi, commençons ce guide sans plus attendre !

Mais attends… Pokémon c’est pas fini après la ligue ?

Si.

Merci d’avoir lu ce guide et à bientôt pour un prochain article !

…Donc dans les jeux vidéo Pokémon, le but du jeu est très simple et consiste à capturer quelques Pokémon, les faire grimper de niveau pour dérouiller les boss d’arène afin de récupérer leurs badges, nous permettant d’accéder à la ligue Pokémon. Une espèce de ruelle coupe-gorge sombre où nous attendent 4 gens chelou qui veulent notre peau. Résultat, on les éclates, un nouveau pop et veut aussi nous défourailler sans aucune raison, on le déboîte comme il faut et merci au revoir. Tout ça sur fond d’histoire à peine tiré par les cheveux, plus ou moins bien suivant les versions, qui n’apportera pas grand chose au jeu…

Donc ça, c’est la vision de toute personne qui a terminé un jeu Pokémon un jour, et c’est tout à fait normal. Après ce guide vous réfléchirez peut être comme : “OMG vite que je finisse la ligue pour commencer à jouer à Pokémon !” du moins, c’est ce que je vais essayer de vous inculquer.

ligue pokémon

A lire :  Diablo 4 : y'a le bon chasseur de World Boss...et le mauvais

Ok, par quoi on commence ?

Quand je réfléchis à une team stratégique, je regarde les Pokémon obtenable dans la version sur laquelle je joue. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup l’apparence dans les jeux vidéo, et je joue souvent quelque chose ou quelqu’un que je trouve “stylé”, “badass”, “beau”, quitte à ce que ce soit le truc le plus éclaté du jeu.

Donc je vous conseillerais de commencer par regarder quel Pokémon vous voudriez jouer. Il n’y a pas de honte à vouloir faire d’un Magicarpe ou d’un Chenipan un Pokémon stratégique, partez du principe que tout est possible. Dans mon exemple, nous allons nous pencher sur un Pokémon vraiment peu connu et j’en suis désolé, j’ai nommé : Pikachu.

pokémon guide pikachu

Regarder les stats du Pokémon

Pikachu sera notre Pokémon stratégique, je veux le faire, il me plait, c’est le plus beau, c’est le plus fort, il est génial etc…

Ok. Mais, qu’est-ce que je peux en faire de ce Pokémon ? La première chose à faire, est d’aller voir ses statistiques. Pour ça il y a plusieurs sites très connus qui référencent chaque Pokémon avec tout ce dont on aura besoin pour la suite, ici, je suis allez sur un site commençant par Poké, et finissant par Pédia.

pikachu fiche strat

Nous nous apercevrons rapidement que Pikachu n’est autre qu’une vulgaire chips de sous marque. Mais ce n’est pas grave, je vous rappelle que nous voulons “strater” ce Pokémon.

Les stats d’un Pokémon sont représentées en 6 familles :

  • PV = Point de vie
  • Attaque = Attaque Physique
  • Défense = Défense Physique
  • Attaque Spéciale
  • Défense Spéciale
  • Vitesse

 

Un Pokémon aura toujours une stat prédominante. Sauf pour certains comme Mew qui possède 100 dans les 6 statistiques avec Manaphy, ou Phione qui possède 80 de partout, pour ne citer qu’eux…Pour revenir à notre Pikachu, on voit qu’il est fort en Vitesse avec 90, et plus fort en Attaque Physique qu’en Attaque Spéciale avec 55. Dans la logique, il faudrait donc lui choisir un set d’attaques de type Physique. Vous me suivez ?

Le but étant de faire le plus de dégâts possible, il faut tirer parti du meilleur de nos Pokémon, ici, le Physique donc. Mais nous aurions très bien pu aller dans la surprise et l’exotisme en le jouant Spéciale, tout est faisable encore une fois, j’irais au plus simple pour tous mes exemples, histoire que vous compreniez facilement. Nous reviendrons au “Min”, “Max” et différentes stats du tableau plus tard.

Faire attention à la nature du Pokémon

Dans les jeux Pokémon, nos petites créatures de poches possèdent une Nature qui peut changer (encore heureux), d’un Pokémon à l’autre, et peut varier chez le même Pokémon. Chaque Nature confère un bonus de 10% et un malus de 10% dans une stat, sauf pour les PVs, résumé dans ce tableau :

Nature Attaque Défense Attaque Spéciale Défense Spéciale Vitesse
Assuré -10% +10%
Bizarre
Brave +10% -10%
Calme -10% +10%
Discret +10% -10%
Docile
Doux -10% +10%
Foufou +10% -10%
Gentil -10% +10%
Hardi
Jovial -10% +10%
Lâche +10% -10%
Malin +10% -10%
Malpoli +10% -10%
Mauvais +10% -10%
Modeste -10% +10%
Naïf -10% +10%
Pressé -10% +10%
Prudent -10% +10%
Pudique
Relax +10% -10%
Rigide +10% -10%
Sérieux
Solo +10% -10%
Timide -10% +10%

Vous l’aurez compris, choisir une Nature n’est certainement pas à négliger. 10% de plus dans une stat, ça fait la différence. Pour notre petite souris à joues rouges, je choisirais la Nature Rigide car elle lui octroierait +10% en Attaque Physique contre -10% en Attaque Spéciale. Mais étant donné que nous lui attribuerons un set d’attaques physique, peu m’importe qu’il perde des stats en spéciale car il n’aura dans tous les cas, pas d’attaques spéciale.

Nous aurions aussi pu prendre la Nature Jovial pour booster encore plus sa Vitesse en détriment encore une fois, de son Attaque Spéciale.

A lire :  Diablo 4 : mais qui est Lilith ?

Mais qu’il est talentueux !

Et oui, chaque Pokémon possède un ou plusieurs Talent, certains peuvent avoir le même, et d’autres ont leurs talents bien à eux. Je découperai cette partie en 3 :

  • Talent 1
  • Talent 2 (facultatif)
  • Talent caché, ou “Dreamworld

 

talent pokémon

Ici, les deux Talents de notre Pikachu sont très utiles en stratégie. Le premier est cool car paralyse l’adversaire si Pikachu encaisse une attaque de contact comme par exemple “Math-Punch”, “Griffe”, “Cogne” etc… Mais bon, comme nous avons pu l’observer plus haut, il n’a pas énormément de défense non plus.

Le deuxième en revanche, peut surprendre l’adversaire et permettre un switch complètement gratuit.

Exemple : J’ai un Poissirène. L’adversaire vient de jouer un Voltali, je devine qu’il va me lancer une attaque de type Elek et sans aucun doute one shoot mon pauvre poisson… Je décide d’échanger (switch) mon Poissirène avec mon Pikachu. J’avais vu juste ! Voltali lance Tonerre, très bien, Pikachu ne prend rien du tout, au contraire, son Attaque Spéciale augmente !

Donc à voir ce qui est le plus utile dans une team, suivant la situation, contre qui…L’obtention des talents cachés peut être assez farfelu suivant les versions, je vous laisserai le soin de vous renseigner sur le talent voulu, sur des sites comme celui cité plus haut.

Attaque !

Bon, nous savons comment booster notre Pokémon un tant soit peu, et nous avons même présélectionnée son Talent. Passons maintenant à la sélection de son set d’attaques (physique, je le rappel).

Sur certains sites, vous pouvez avoir accès à TOUTES les attaques que votre Pokémon peut apprendre et parmi tout ça, il y a plusieurs catégories d’apprentissage :

  • Attaque apprise par montée de niveau
  • Par reproduction
  • Par CT/CS
  • Par donneur de capacités

 

Et parmi tout ce joyeux bordel, il faudra en choisir… 4. Allez salut !

Ici, je vous conseillerai juste une seule chose : Essayez. Essayez et faite vous plaisir avant tout. Mais gardez à l’esprit qu’une attaque du même type que votre Pokémon sera alors “stabée” (STAB : Same Type Attack Bonus / Bonus d’Attaque de Même Type) et fera 50% de dégâts supplémentaire. Exemple : l’attaque Poing Eclair possède 75 de puissance. Si Pikachu, qui est du même type que l’attaque (électrique) la lance, elle fera 75 x 1,5 = 112,5. Si Rattatac avait lancé cette même attaque, elle n’aurait fait que ses 75 initiaux.

Et bien sûr, le STAB fonctionne sur les Attaque Physiques mais aussi les Spéciale, notre Pikachu est Physique, mais il aurait stabé de la même manière en envoyant un “Tonnerre” qui est une attaque Spéciale. Personnellement, j’aime créer la surprise comme je le disais plus haut. Moi, je jouerais mon Pikachu comme ceci :

  • Poing Eclair / Eclair Fou (si vous aimez les grosses attaques à contrecoup)
  • Noeud Herbe, utile pour brain les Pokémon Sol ou Roche envoyé par l’adversaire, pensant One Shoot votre pauvre souris jaune
  • Câlinerie, très forte attaque de type Fée, pouvant du coup counter les types : Dragon, Combat et Ténèbres
  • Change Eclair, au cas ou ça pue, très utiles pour switch en infligeant de gros dégâts malgré la catégorie spéciale de l’attaque

 

Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple. Il y a mieux, il y a pire, je sais.

attaque pokémon

A lire :  Fans de Skyrim, jetez-vous sur Tainted Grail en accès anticipé

Bon bah super, allez on joue ?

Et bien non, là, nous avons simplement choisis un Pokémon en fonction de ses stats, avec :

  • Sa Nature
  • Son Talent
  • Ses Attaques

 

C’est déjà très bien, mais ce n’est que le début.

Parlons IVs et EVs

Ok, là on va rentrer dans le vif du sujet et ça va causer math. A vos calculatrices ! Les Pokémon ont chacun des stats “cachées”, même si elles le sont de moins en moins, représentant un petit peu leur ADN, et leur expérience emmagasinée. Je ne parle pas de l’expérience en tant que telle, mais d’une toute autre donnée…

Les IVs

Donc les IVs ou “Individual Values” sont des données qui vont influencer les stats de votre Pokémon. Cela va de 0 à 31, qui s’additionneront sans vergogne aux stats de votre Pokémon, une fois au niveau 100. Par contre, étant donné que les combats stratégiques Pokémon se font (en majeure partie) avec des Pokémon de niveau 50, il faudra calculer combien nous rapporterons en stats, d’avoir 31 IVs dans une stat.

Là par exemple pour notre Pikachu, si on reprend le tableau plus haut, la stat Attaque (physique donc) est en plusieurs parties :

stat atk pokémon

Donc, 55 est sa stat attaque de base au niveau 50.

67 est sa stat avec 31 en IV et une nature défavorable en d’Attaque Physique, donc -10%.

75 est sa stat avec 31 en IV et une nature neutre en Attaque Physique.

107 est sa stat avec 31 en IV, 255 EV* et une nature neutre en Attaque Physique.

117 est sa stat avec 31 en IV, 255 EV* et une nature favorable en Attaque Physique, soit +10%

*J’aborde les EVs juste après !

Transmission d’IVs par reproduction

Les IVs d’un Pokémon sont complètement aléatoire. Attrapez deux Pikachu dans la nature, et vous verrez que leurs stats seront différentes, à moins de choper le clone parfait m’enfin…

Le seul moyen d’influencer les IVs de notre Pokémon, est de le reproduire plusieurs fois, avec des parents possédants déjà de bons IVs. Car dans le processus de reproduction, que l’on appellera le “breed” ou “breeding” pour le reste du guide, il faut savoir qu’entre 2 et 4 valeurs d’IV choisis aléatoirement sont transmises au bébé.

Alors certains item influent dans le processus comme :

  • Nœud Destin : Donné à un parent, ça permettra de filer 5 stats aléatoires toujours, des deux parents, au bébé. Au lieu de 2/4.
  • Les Objets pouvoirs (apparu dans Epée et Bouclier):
    • Poignet Pouvoir : Donne la valeur de l’IV d’Attaque (Physique) du Pokémon portant l’objet, au bébé.
    • Centure Pouvoir : Donne la valeur de l’IV Défense (Physique) du Pokémon portant l’objet, au bébé.
    • Lentille Pouvoir : Donne la valeur de l’IV d’Attaque Spéciale du Pokémon portant l’objet, au bébé.
    • Bandeau Pouvoir : Donne la valeur de l’IV Défense Spéciale du Pokémon portant l’objet, au bébé.
    • Chaîne Pouvoir : Donne la valeur de l’IV de Vitesse du Pokémon portant l’objet, au bébé.
    • Poids Pouvoir : Donne la valeur de l’IV de PV du Pokémon portant l’objet, au bébé.

 

Ce qui est déjà énorme, et accélère grandement la phase de reproduction, du moins, pour passer les IVs souhaitées.

Connaître les IVs de son Pokémon

Tout dépend de la génération. Au début, c’était un pnj souvent paumé qui nous disait des phrases du style “Mouais pas ouf” ou “Super sa race” et on devait deviner si c’était entre 0 et 31… Je grossis, bien sûr. Pour Epée et Bouclier par exemple, c’était des phrases :

Statistique Valeur de l’IV
Pas top 0
Passable 1 à 15
Bon 16 à 25
Très bon 26 à 29
Fantastique 30
Exceptionnel 31

Il fallait battre la ligue Pokémon, et une option se débloquait dans les menus. Soleil et Lune optaient pour un système de graphique, tout aussi précis avec des phrases, mais mieux imagé (je trouve). Pour le dernier en date, Ecarlate et Violet, c’est identique à Soleil et Lune. Et le but sera d’avoir du “Exceptionnel” dans les stats souhaitées. Par défaut, je considère qu’un “Pokémon parfait” devrait posséder 31 IVs dans 5 stats. La dernière étant impactée par la Nature et pas utilisée, aucun intérêt de s’acharner à la mettre en 31. Ce n’est que mon avis.

A lire :  Starfield : devenez très riche avec cette astuce incroyable pour farmer des crédits

Les EVs

Les “Effort Value” sont des sortes de points qu’un Pokémon obtiendra en affrontant d’autre Pokémon, entre autre. Ces points sont limités à 510 par Pokémon.

Calcul et Répartition des EVs

On reprend nos calculatrices… Un Pokémon peut posséder 510 EVs, si on divise par deux ça nous donne 255. Tous les 4 EVs gagnés, c’est 1 point de stat récupéré au niveau 100, environ 0,5 au niveau 50. C’est d’ailleurs pour cela que nous limiterons à 252 les points dans une stat, et non 255 car les 3 EVs restants de 252 pour aller à 255, ne serviraient à rien.

Dans l’idée, nous n’allons pas dépenser les 510 pts au hasard. Mais bien dans deux stats différentes pour optimiser ces dernières, et aussi car une stat ne peut recevoir que 252 pts max. Ce qu’il restera sera à mettre où vous voulez. Ce qui nous donne un calcul qui ressemblerait à ça : 252/4=63 points dans une stat pour le niveau 100. Puis 63/2=31,5 que l’on arrondi au supérieur (parce que c’est comme ça) et qui nous donne du coup +32 points dans une stat, au niveau 50.

EV MAX EV PAR STAT CALCUL NIVEAU 100
510 252 252/4 +63 pts

 

EV MAX EV PAR STAT CALCUL NIVEAU 50
510 252 (252/4) /2=32 (on arrondi) +32 pts

 

Super, mais comment on chope des ZEUVÉ ?

À la dur !

On va avoir plusieurs manières d’entraîner nos Pokémon pour leur offrir ces précieux EVs. La première méthode consiste à combattre un certain Pokémon, à la chaîne, pour qu’il nous file ses EVs. Oui, ça aussi, c’est caché… Chaque Pokémon que vous croiserez dans votre aventure, une fois explosé, vous rapportera 1, 2 ou 3 EVs suivant son stade d’évolution.

Les EVs remportés de cette manière ne sont pas calculés au hasard, ils sont déterminés en fonction de la stat de base la plus haute du Pokémon que vous affronterez, et le nombre sera en fonction de son degré d’évolution. Certains peuvent même en donner pour plusieurs stat comme Feunard, qui a une Défense Spéciale et une Vitesse égales, et qui nous donnera 1 EV Def.Spé et 1 EV Vitesse.

ExemplePikachu est un deuxième degré d’évolution car juste en dessous nous trouverons Pichu, donc par défaut il nous donnera 2 EVs. Sa stat la plus haute est la vitesse, il nous donnera alors 2 EVs en Vitesse. Soit 126 combats nécessaire contre des Pikachu pour atteindre le max EVs dans notre stat Vitesse.

Ca paraît long, mais pas vraiment quand on y est habitué. Le plus chiant dans l’histoire, est de tomber sur un Pokémon qui n’était pas prévu. Dans ce cas là, soit c’est un Pokémon qui nous donne aussi un (ou plusieurs) EVs dans la stat voulu et c’est cool. Sinon, il faut fuir le combat pour éviter de distribuer des EVs dans une stat random. Mais n’ayez crainte, cela peut être reset, tout n’est pas perdu. Pareil, pour savoir quel Pokémon donne quel EV, vous le trouverez facilement sur le net.

Avec des stéroïdes anabolisants

Les objets suivants donnent 10 EVs comme :

  • Le Fer : +10 EV Défense Physique
  • Le Calcium : +10 EV Attaque Spéciale
  • Le Carbone : +10 EV Vitesse
  • Le Zinc : +10 EV Défense Spéciale
  • La Protéine : +10 EV Attaque Physique
  • Le PV Plus : +10 EV PV

 

Ceux là augmentent les EVs gagnés en combat, une fois attachés au Pokémon combattant :

  • Bracelet Macho : double les EV gagnés
  • Poids Pouvoir : augmente les EV gagnés en PV
  • Poignet Pouvoir : augmente les EV gagnés en Attaque Physique
  • Ceinture Pouvoir : augmente les EV gagnés en Défense Physique
  • Lentille Pouvoir : augmente les EV gagnés en Attaque Spéciale
  • Bandeau Pouvoir. : augmente les EV gagnés en Défense Spéciale
  • Chaîne Pouvoir : augmente les EV gagnés en Vitesse

 

Enfin, les Baies sont des ressources précieuses pour reset de 10 EVs à la fois, en cas de répartition incorrecte ou excessive :

  • Baie Grena : pour les PV
  • Baie Alga : pour l’Attaque Physique
  • Baie Qualot : pour la Défense Physique
  • Baie Lonme : pour l’Attaque Spéciale
  • Baie Resin : pour la Défense Spéciale
  • Baie Tamato : pour la Vitesse

 

Attention au Multi Exp.

Cet objet est très très cool et permet d’augmenter rapidement le niveau de votre armée assez tôt dans le jeu, surtout si vous cumulez avec, un œuf chance. En revanche, il peut être très énervant en stratégie si vous comptez faire vos EVs à la mano… En effet, en plus de transmettre l’EXP gagné durement lors d’un combat, il transmet également tous les EVs remportés de cette manière. Alors faites attentions à bien le désactiver quand vous entraînez vos Pokémon à la dur, sinon, vous allez en bouffer des baies !

baie pokémon

A lire :  Terra Nil : ce jeu écolo surprend avec son gameplay inventif

La reproduction ou “Breed”

La reproduction peut paraître simple ; on met deux Pokémon à la pension, on attend, et hop, ça fait des Chocapic ! Mais il y a quelques subtilités à connaître pour optimiser le processus.

La base

Pour que deux Pokémon s’accouplent, c’est comme pour nous, il faut un mâle et une femelle… C’est assez logique, mais je préfère le préciser. Dans notre cas à nous, avec toutes les infos qu’on a jusqu’à présent, on va choisir un Pikachu mâle avec de bon IVs à partager au bébé, ainsi qu’une Pikachu(te ?) femelle, aussi sympa en IVs. N’oublier pas la section des objets à faire tenir pour refiler les IVs plus facilement à ce moment là.

Si vous avez déjà la nature souhaitée sur la femelle, vous pouvez lui faire tenir une Pierre Stase pour avoir une chance sur deux de la refiler au bébé. Oui, le bébé prend la Nature de la mère avec cette méthode là, c’est comme ça.

Métamorph

Concrètement, je pense ne jamais avoir breed un Pokémon sans un Métamorph. Sauf pour passer des attaques spécifiques, comme pour le Dracaufeu Cognobidon que j’avais fait, il n’apprend pas cette attaque, il fallait que je breed un Salamèche avec un Ronflex possédant l’attaque…

A noter qu’à partir de la 8ème Gen, si l’un des deux parents possède une attaque de reprod, il l’a transmettra également au deuxième parent ne la possédant pas, s’il a une place dans son set d’attaque c’est à dire 3 au lieu de 4. Il faudra que les deux parents soient de la même espèce et au même stade d’évolution.

Bref, le Métmorph est synonyme de facilité. Il se reproduit avec tout ce qui bouge sans aucun forme de respect, il s’en tape royal. Et ça, c’est super cool !

Il suffit d’avoir un Métamorph soit full parfait avec 31 IVs de partout, soit plusieurs Métamorph avec des IVs bien ciblés, que personnellement, je renomme “Métamorph Atck.P” , “Métamorph Atck.SP” ou carrément, “APASDFDSVHP” pour “Attaque Physique Attaque Spéciale Défense Physique Défense Spéciale Vitesse Health Point (pv)” en enlevant bien sûr les abréviations où il n’a pas 31 IVs.

C’est de l’organisation tout simplement, cela peut paraître futile, mais croyez moi que vous vous y retrouverez bien mieux en fonctionnant comme ça.

Catégorie d’œufs et compatibilités

Voici un petit tableau résumant les chances d’avoir des œufs en fonction des parents :

Espèces Phrase Chances Avec Charme Ovale*
Identiques « Ils ont l’air de très bien s’entendre. » 70 % 88 %
Identiques « Ils ont l’air de s’entendre » 50 % 80 %
Différents « Ils ont l’air de s’entendre. » 50 % 80 %
Différents « Ils ont l’air de ne pas trop s’aimer. » 20 % 40 %
Pokémon non-compatibles « Ils préfèrent jouer avec d’autres Pokémon plutôt qu’ensemble. » 0%

*Charme Ovale : Je vous en parle de suite.

Chaque 256 pas, nous aurons une chance d’avoir un œuf de pondu. On peut vérifier en parlant aux personnes responsables de la pension ou autre lieu de reproduction suivant les versions.

Charme Ovale et Corps Ardent !

Charme Ovale

Le Charme Ovale est un item essentiel pour la reproduction. En effet, si nous possédons cet item là, les chances d’avoir des œufs à la Pension Pokémon sont augmentées, comme on peut le voir sur le tableau plus haut. Assez pratique, surtout si vous comptez breeder des Pokémon n’étant pas vraiment fait l’un pour l’autre…

Pokémon possédant le talent Corps Ardent

Un Pokémon possédant le talent Corps Ardent, placé en tête de votre équipe, K.O ou pas, vous permettra de diviser par 2 le nombre de pas nécessaire à l’éclosion d’un œuf ! Il existe aussi Armurmagma et Turbine en talent qui permettent d’obtenir la même chose. Ils ne sont pas cumulables, pour info.

oeuf pokémon feu

A lire :  Starfield : vous n'êtes pas prêts pour les dingueries que le modding va permettre !

Félicitation, votre premier Pokémon parfait est né !

Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous devriez sans doute avoir un Pokémon parfait, selon ce que vous voulez en faire, et prêt pour le fight ! Plus qu’à reproduire le schéma pour les 5 autres, et votre team sera prête. Il nous manque une dernière étape essentiel sans quoi votre stratégie pourrait tomber à l’eau et être aussi efficace qu’une attaque Trempette lancé par un Magicarpe shiny niveau 100 : Les Objets !

Les objets stratégiques, préambule

Ok, maintenant qu’on a notre équipe avec un fabuleux Pikachu en tête dopé aux hormones et aux cachetons, on va lui coller un objet sur l’oreille histoire de l’aider encore plus à gagner ses combats. Pour ça, c’est comme pour les attaques : à vous de choisir ce qui est le mieux. Plusieurs objets existent, le choix s’annonce difficile mais je vais vous livrer un conseil perso, que j’applique et qui servira d’introduction au chapitre final de ce guide.

Identifier le rôle de notre Pokémon, et jargon de PGM qui tue

L’objet que je choisi pour mon Pokémon est, pour la plus part du temps, en lien avec son rôle dans l’équipe. Quand je joue un Noctali Tank (on verra les termes juste après), je sais que je vais l’équiper des “Restes“, c’est un item qui lui rend 1/16ème de ses PV max à la fin de chaque tour.

Pour mon Crustabri, je lui fais tenir une “Roche Royale” qui a pour effet d’avoir une chance d’apeurer. Et grâce au Talent “Multi-Coups” de mon Crustabri qui fait que chaque attaque qui devraient taper entre 2 et 5 fois, tape à 5 tout le temps, j’augmente mes chances d’apeurer mon adversaire si jamais je ne le tue pas. Mon Motisma, je lui équipe une Lumargile. Comme ça ses “Mur Lumière” et “Protection” durent maintenant 8 tours au lieu de 5.

Certains Pokémon possèdent même un item propre à eux, comme la “Balle Lumière” de Pikachu par exemple, qui double son Attaque (3ème gen et moins) et son Attaque Spé (à partir de la 4g). Pourquoi ne pas l’utiliser ? Vous comprenez l’idée ? A chaque rôle/Pokémon, un objet.

Les rôles

Voici la liste des rôles avec leurs définitions, comme ça vous pourrez vous la péter devant vos amis en sortant des phrases en franglais que seul vous connaîtrez :

  • Abuser : Pokémon utilisant à son avantage un élément du combat. Par exemple, les rain abusers sont des Pokémon avec Glissade qui profitent de la pluie pour booster leurs attaques et dépasser en vitesse les Pokémon de l’adversaire.
  • Agily / Rock Polish : Pokémon ayant l’attaque Hâte ou Poliroche qui augmente la vitesse de deux niveaux.
  • Anti Lead : Pokémon envoyé le premier en jeu lors d’un combat et dont le but est de contrer le plus de leads parmi ceux joués le plus fréquemment.
  • Anti Spinner : Pokémon Spectre servant à empêcher les Pokémon adverses d’utiliser Tour Rapide et de retirer les entry hazards. Il s’agit d’un rôle courant dans les teams Stall.
  • Baton Passer : Pokémon utilisant l’attaque Relais (Baton Pass en anglais), soit pour passer des boosts à un autre Pokémon de l’équipe, soit pour donner le momentum au joueur.
  • Belly Drummer : C’est un Pokémon qui utilise l’attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
  • Calm Minder : C’est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
  • Cleric : Pokémon utilisant Glas de Soin ou Aromathérapie afin de guérir ses coéquipiers de leurs statuts.
  • Defogger  : Pokémon utilisant l’attaque Anti-Brume (Defog en anglais) pour faire disparaître les Entry Hazard des deux côtés du terrain.
  • Dual Screener : Se dit d’un Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, un tel Pokémon possède l’objet Lumargile permettant à ces attaques de tenir 8 tours au lieu de 5.
  • Hazer  : Pokémon utilisant l’attaque Brume (Haze en anglais) pour annuler les changements de statistiques des Pokémon adverses.
  • Late Game Sweeper : Terme désignant un Pokémon censé mettre KO les derniers Pokémon de l’équipe ennemie une fois le terrain préparé.
  • Lead : Pokémon qui commencera le combat.
  • Mixed : Pokémon efficace en physique et en spécial.
  • Phazer : Pokémon utilisant une attaque forçant l’adversaire au switch (Cyclone, Draco-Queue) pour empêcher un Pokémon de se booster/profiter de plusieurs rangées d’Entry Hazards.
  • Pivot : Pokémon étant capable de venir sur une attaque, de l’endurer, et de menacer le Pokémon adverse de telle sorte que celui-ci soit forcé au switch. Les pivots aident à faire gagner du momentum à leurs équipes.
  • Revenge Killer : Sweeper rapide pouvant être envoyé après le KO d’un de tes Pokémon pour menacer l’adversaire.
  • Scarfer : Pokémon tenant un Mouchoir Choix (Choice Scarf en anglais) pour booster sa vitesse.
  • Spin Blocker : Pokémon de type Spectre immunisé à Tour Rapide et empêchant le Spinner adverse de faire disparaître les Entry Hazards de son côté du terrain.
  • Set-up sweeper : Pokémon utilisant une attaque de boost pour augmenter ses statistiques afin de mettre en difficulté ou de finir l’équipe ennemie. On trouve selon les attaques de boost utilisées les Calm Minders (pour Plénitude), les Sword Dancers (pour Danse-Lames), les Dragon Dancers (pour Danse Draco) et bien d’autres.
  • Spinner: Pokémon utilisant l’attaque Tour Rapide (Rapid Spin en anglais) pour faire disparaître les Entry Hazards présents du côté du joueur.
  • Stallbreaker : Pokémon pouvant mettre en difficulté les équipes défensives et passives à l’aide d’un movepool approprié (à base de Provoc par exemple).
  • Suicide Lead : Lead dédié à mourir après avoir rempli sa tâche, généralement en se mettant KO avec Explosion pour essayer de mettre KO le Pokémon en face et regagner le momentum.
  • Support : Pokémon utilisant des attaques offrant un soutien à ses coéquipiers.
  • Sweeper : Pokémon offensif utilisé pour infliger des dégâts à l’équipe ennemie.
  • Trapper : Pokémon possédant un Talent empêchant l’adversaire de switcher sous certaines conditions (Piège, Marque Ombre, Magnépiège…) ou une attaque touchant les adversaires sur le switch (Poursuite).
  • Wall : Pokémon possédant des statistiques défensives élevées.
  • Wallbreaker : Pokémon disposant de statistiques offensives élevées et d’un bon movepool. Utilisé pour faire des trous dans les équipes adverses.
  • Weather Inducer : Pokémon possédant un Talent lui permettant d’introduire un climat à son arrivée sur le terrain.
  • Wisher : Pokémon utilisant l’attaque Voeu pour soigner ses coéquipiers en switchant.

 

Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de connaître ces termes par cœur, je ne les connais pas moi-même et je m’en passe royalement. J’appelle mon Motisma un “placeur” et ça me va très bien par exemple. J’y joue avant tout pour m’amuser.

pokémon team

A lire :  Dead Cells nous régale avec un DLC de folie : Return to Castlevania

Regarder pour s’améliorer

Personnellement, je regarde beaucoup de combats stratégiques sur le net. Certaines chaînes YouTube en font leur principal contenu, d’autres en proposent par ci par là… Il est toujours très intéressant de se comparer aux autres, surtout si on joue la même team. Pourquoi joue-t-il cet objet ? Pourquoi joue-t-elle ce Pokémon ? Pour ils ont switch à ce moment ? L’apprentissage et la maîtrise ne s’obtiennent qu’en pratiquant. Et l’observation en fait partie, à mon sens. Vous apprendrez beaucoup des autres au début, et c’est tout à fait normal. N’hésitez pas à poser des questions à votre entourage si quelqu’un joue déjà à Pokémon de cette manière.

C’est officiellement la fin

Eh bien, merci à vous tous et toutes de m’avoir lu jusqu’ici, j’espère en avoir aidé quelques uns dans votre quête. Les débuts en stratégie sont peut être un peu longs, mais ce sont les meilleurs moments. Votre première team sera l’accomplissement d’un bon moment sacrifié pour tout mettre en œuvre, certes, mais tellement gratifiant après votre première victoire.

Faites moi part de vos retours dans les commentaires, ainsi que de vos questions et remarques si vous en avez. Je vous souhaite à toutes et à tous de former l’équipe qui vous fait plaisir, et d’aller rouler sur vos amis aussi souvent que possible, juste pour la forme. A très bientôt ~

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux