5 jeux-vidéo à mettre sous votre sapin de Noël

Voici ma sélection jeux-vidéo pour Noël, avec 5 titres qui ont marqué mon année vidéo-ludique. A mettre d'urgence sous votre sapin de noël !

5 jeux vidéo à mettre sous le sapin

Les fêtes de fin d’année arrivent à grande vitesse et il est plus que temps de vous lancer dans la grande course aux cadeaux de Noël. Aujourd’hui, je vais vous proposer 5 jeux-vidéo super sympas à proposer à vos proches, des jeux récents et tous publics.

Super Mario Bros Wonder

jv noel

 

Nous vous en avons parlé récemment dans la critique de Super Mario Bros Wonder. Ce jeu est une petite pépite : fun, coloré, inventif, doté d’une difficulté progressive et entièrement jouable en multi, le dernier Mario 2d est une… merveille.

Dans ce jeu de plate-forme en 2d, vous êtes invité à sauver le royaume des fleurs, tombé dans entre les vilaines mains du sinistre Bowser. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser des badges de compétence qui changent le gameplay. Le reste du programme est assez classique : vous trouvez des transformations (notamment en éléphant)  qui vous permettent d’affronter pièges et adversaires dans des niveaux assez linéaires, même si dans chaque niveau se cache une fleur magique qui vient bouleversera la progression. Un vrai plaisir de la découverte s’installe et on progresse à toute vitesse.

Certains lui ont reproché une trop grande facilité, mais le jeu s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit des jeux Nintendo actuels : la progression principale est assez simple, et permet à quiconque d’atteindre le bout de l’aventure. Mais dés que l’on fouille un peu dans les défis annexes, dans les niveaux cachés, on trouve quelques épreuves relevées, et un monde bonus particulièrement costaud.

Les points forts de Super Mario Bros Wonder :

  • Jeu multijoueur
  • Progression à 2 niveaux de difficulté
  • Pour toute la famille
  • Fun et inventif

 

Bomb Rush Cyberfunk

jv noel

En 2000, Le fabriquant de consoles de jeu Sega est en fin de vie, sa Dreamcast est un échec et il sait que ce n’est plus qu’une question d’années, voir de mois, alors il donne tout. Dans cette période arrive un certain nombre de jeux cultes, dont le fabuleux Jet Set Radio, un jeu de roller, de tag et d’insurrection face à un état policier. Le jeu connaitra 2 suites, une sur GBA et une sur la première Xbox, puis… plus rien.

Face à cette absence, les Tchèques de la Team Reptile a prit les choses en mains afin de nous livrer une suite spirituelle à ce jeu magique. En résulte un titre qui va un peu plus loin qu’un simple hommage. Bomb Rush Cyberfunk est un jeu d’action/aventure dans lequel on se retrouve plongé dans une guerre de gang dans la ville futuriste de New Amsterdam. Le jeu ressemble énormément à Jet set Radio Future, mais ajoute plein d’éléments pour moderniser la formule. Le monde est plus ouvert, il est possible d’utiliser plusieurs moyens de transport (Roller, Skate, BMX…).

Le jeu est sorti depuis quelques mois sur Switch, consoles Playstation, Xbox et PC, en dématérialisé, mais il arrive en version physique le 1er décembre 2023, une occasion unique de se procurer ce jeu fun, à la bande son hétéroclite. Attention, Bomb Rush Cyberfunk n’est pas un énorme jeu disposant d’un budget pharaonique, c’est un petit titre hommage, qui tente de traduire l’amour qu’ils ont pour Jet Set Radio. Il dispose d’une partie technique simple mais solide, l’animation est fluide, les visuels sont colorés et la prise en main se fait sans problèmes. Un petit coup de cœur.

Les plus de Bomb Rush Cyberfunk : 

  • Bel hommage à Jet Set Radio
  • La bande son
  • Un jeu à part
  • Les animations fluides

The King Of Fighters XIII

jv noel

The King Of Fighters XIII débarque sur les consoles Playstation 3 et Xbox 360 en 2011 et c’est une claque : visuellement, le jeu est incroyable, la prise en main est excellente, le casting est au top. Mais voilà, le jeu pêche par une partie online un peu fragile et la présence de personnages iconiques uniquement en DLC. Très vite, les serveurs sont désertés et le jeu sombre dans l’oubli, il n’est pas capable de faire le poids face à Street Fighters IV, Blazblue ou Tekken.

Un rendez-vous manqué donc, qu’il sera possible de rattraper à partir du 8 Décembre 2023, puisque le jeu revient en boite sur Switch et Playstation 4, avec cette fois-ci, un online aux petits oignons et les personnages en DLC inclus d’office. KOF XIII possède d’innombrables qualités, il est très agréable à jouer, que l’on soit un combattant en détente ou un tryharder qui vise le sommet du monde. Le système de combat est très souple et propose une longue courbe de progression. Les graphismes et l’animation représente 12 ans plus tard, un des sommets d’accomplissement pour la baston 2D.

Notez que si vous êtes chauds chauds chauds, Pixnlove propose des éditions limitées du jeu.

Les points forts de The King of Fighters XIII :

  • Un casting au top
  • Visuellement incroyable
  • La prise en main très riche
  • Le Rollback netcode pour jouer en ligne dans le plus grand des conforts
  • Les musiques de ce jeu sont cultissimes !!!

 

Marvel Spider-Man 2

jv noel

Fraichement débarqué sur Playstation V, le nouveau Spider-Man d’insomniac Game s’est imposé comme le gros titre Sony de cette fin d’année, celui qui va tout ravager sur son passage. C’est mérité, tant le jeu est beau et plaisant à parcourir. Si vous avez aimé le premier sur PS4, ou son spin-off : Miles Morales, si vous êtes fans du tisseur favori de New York, et si vous aimez les jeux en mondes ouverts, ce titre est pour vous.

On pourra lui reprocher son déroulement classique, et ses missions annexes un peu trop répétitives (des défauts déjà présents dans le premier jeu) mais il compense tout ça par des graphismes incroyables, une mise en scène à couper le souffle et un plaisir de circuler dans la ville sans équivalent. De plus le titre permet au joueur d’alterner entre les 2 Spider-men et de voyager quasi-instantanément sur l’intégralité de la carte, d’un simple clique. Une prouesse.

Les points forts de Spider-Man 2 : 

  • Les graphismes
  • La navigation sur la carte
  • La mise en scène

 

Pikmin 4

jv noel

Ce fut le jeu de l’été pour bien des joueurs, le dernier Pikmin possède un je-ne-sais-quoi de réjouissant. Premier jeu Nintendo tournant sous Unreal Engine, Pikmin 4 propose des visuels simples mais ultra propres. Il y a quelque chose de satisfaisant à organiser ses expéditions, récolter les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses taches et à ramener l’ensemble de ses pikmins vivant, à notre base.

Le jeu est agréable à prendre en main, très instinctif, malgré un début en forme de tutoriel au rythme un peu laborieux. Pas trop difficile d’accès, pas trop long, Pikmin 4 est un bon petit jeu d’aventure et d’exploration. On peut être repoussé par son aspect ultra-enfantin mais il propose un gameplay solide et sentiment d’accomplissement très fort.

Les points forts de Pikmin 4 : 

  • La satisfaction qu’il apporte
  • La prise en main
  • Visuellement très propre

 

Mention Spéciale : Dave The Diver

jv noel

 

Un petit dernier pour la route : Dave The Diver est un excellent titre disponible sur Switch et Steam. Dans ce jeu, vous incarnez Dave, plongeur professionnel, qui se lance avec un pote dans le commerce du Sushi. Le jeu se découpe en 2 phases : l’exploration sous-marine et la gestion du restaurant à Sushi (ainsi que du service).

Doté d’un très beau pixel-art, Dave The Diver aurait mérité de figurer dans les 5 jeux à déposer sous le sapin, mais il n’est disponible qu’en dématérialisé… Il n’empêche que l’on se trouve face à un titre prenant, aussi bien dans ses phases d’exploration que durant les phases de service. Inventif, drôle, surprenant et esthétiquement très réussit, Dave The Diver mérite votre attention, et ça tombe bien, une démo est disponible sur l’e-shop de la Switch.

Les points forts de Dave The Diver : 

  • Visuels attractifs
  • Gameplay inventif et riche
  • L’ambiance
  • Le jeu ne coute vraiment pas cher

 


Yannick Midavaine


Bandeau google actus

Etiquettes : Bomb Rush Cyberfunk | dave the diver | marvel | Nintendo Switch | noël | Pc | Pikmin 4 | ps5 | Spiderman 2 | Super Mario Bros Wonder | The King of Fighters XIII | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

Dans la même catégorie :

Diablo 4 endgame

Diablo 4 : que faire dans le endgame de la saison 3 ? (Guide pour débutants)

pokémon prof guide stratégie

Guide complet sur la stratégie Pokémon dans les jeux vidéo

guide Diablo 4 de l'été

Débutant Diablo 4 ? Le guide de l’été pour chiller en enfer

Laisser un commentaire