Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baldur’s Gate 3 : ces 7 astuces vont vraiment vous faciliter la vie au début

Baldur's Gate est un jeu incroyable, mais il ne vous prendra pas vraiment par la main pour l'appréhender. Voici donc 7 petites astuces pour débutant, afin de vous aider à faire vos premiers pas dans Faerûn !

Vous commencez Baldur’s Gate 3 et avant de plonger dans Faerûn et d’y réaliser vos réussites critiques les plus héroïques, voici un petit guide pour vous éviter quelques tracas. Campustech vous partage quelques astuces sans spoilers, pour vous lancer dans l’aventure en toute tranquilité.

1. Utilisez judicieusement la fonction de sauvegarde

Entamons notre voyage dans le vaste monde de Baldur’s Gate 3 par la première chose à savoir : la sauvegarde. Oui, ce jeu est immense et le danger peut surgir à chaque coin de forêt ou derrière chaque porte. Vous pourriez vous retrouver face à des ennemis redoutables ou déclencher des pièges mortels. D’où l’importance de sauvegarder régulièrement. Le jeu a un système de sauvegarde automatique, certes, mais je vous assure qu’il n’est pas suffisant. Le moindre dialogue, la moindre escarmouche contre deux gobelins peut tourner au cauchemar. Pour ne pas revenir une heure en arrière, pensez à sauvegarder !

Effectuez une sauvegarde avant chaque porte, chaque combat, ou après chaque victoire. Cela vous permettra de reprendre rapidement le jeu là où vous vous êtes arrêté en cas de défaite ou de piège fatal. Cependant, méfiez-vous du nombre limité de sauvegardes et pensez à effectuer des sauvegardes manuelles. Vous éviterez ainsi d’écraser des sauvegardes.

2. Soyez curieux et explorez

Baldur’s Gate 3 est un jeu qui récompense la curiosité. Chaque bosquet, chaque clairière, chaque coin reculé peut contenir des trésors ou des ennemis. Explorez et fouillez tout ce que vous pouvez. Pour ne rien rater, utilisez la touche Alt qui mettra en évidence les objets que vous n’avez pas ramassés. Souvent le jeu vous demandera l’utilisation d’une pelle : achetez en une chez le premier marchand venu.

A lire :  +369% ! La PS5 est de retour en stock et les ventes explosent

astarion le voleur

3. Gérez efficacement votre inventaire

Avec la quantité d’objets que vous trouverez, la gestion de l’espace de stockage est essentielle. Vous pouvez également envoyer des objets à votre camp en faisant un clic droit dessus. Partagez le poids des objets en pensez à répartir les potions et les parchemins de sorts. Aussi, en haut à gauche vous avez un champ de tri qui vous permet de classer vos objets par poids, taillle, le plus récent ou par type.

tri d'inventaire dans baldur's gate 3

4. Comprenez vos stats et compétences

Apprenez à connaître votre personnage. Prenez le temps de lire toutes vos stats, sorts et compétences. Vous comprendrez ainsi mieux le fonctionnement du jeu et améliorerez votre personnage de manière efficace et stratégique. Les différentes statistiques vous confèrent des bonus au lancer de dés : comprenez les paliers et ce que vous devrez améliorer, via des objets ou des niveaux. Lors d’une dialogue, passez en surbrillance le mot-clé en début de phrase : vous saurez ainsi à quelle statistiques cette option correspond et quels sont vos bonus !

statistiques et compétences baldur's gate 3

5. Équilibrez votre équipe

Dans Baldur’s Gate 3, l’équilibre de votre team est une des clés d’un bon run. Avoir une équipe de quatre mages peut sembler puissant, mais sans défense solide, vous serez vulnérable. Avoir quatre barbares c’est rigolo, mais le moindre sort de contrôle et vous dormez. Veillez donc à composer une équipe équilibrée qui offre un maximum de possibilités, en combat et en dehors. Oui, car Baldur’s Gate ne se résoud pas que par le combat, ce serait une belle erreur : un bon nombre de situations fera appel à votre charisme, votre sagesse ou d’autres statistiques. Un barde ça paraît nul comme ça, mais dans Baldur’s Gate 3 le nombre de situations qu’il résout et ses buffs/débuffs en combat c’est craqué ! Il n’y a pas de team parfaite dans Baldu’rs Gate 3 mais veillez à avoir au moins ces orientations globales :

  • un personnage qui frappe fort (barbare, guerrier)
  • un personnage fort en charisme/sagesse (druide, barde)
  • un personnage qui soigne et contrôle (clerc, mage, occultiste)
  • un personnage qui gère la discrétion, les coffres (voleur, rôdeur)
A lire :  Starfield : vous ne voulez pas rater ces tenues secrètes !

 

Baldur’s Gate 3 est suffisamment souple pour mixer pas mal de ces combinaisons, mais pour un premier run avoir une team équilibrée c’est mieux !

equipe baldur's gate 3
exemple d’inventaire mal géré lol

6. Le combat, c’est de la stratégie

Au combat, soyez malin et rapide. Analysez votre environnement, utilisez-le à votre avantage et attrapez vos ennemis par surprise. Vous pouvez examiner vos ennemis pour connaître leurs forces et faiblesses, ce qui vous donnera un avantage tactique certain. Cliquez droit sur leur image : vous aurez un aperçu de leurs techniques ou objets, et vous saurez à quoi vous attendre. Aussi dans Baldur’s Gate 3, vous allez perdre des combats.

Profitez-en pour analyser le terrain et l’environnement : répandre de l’huile sur le sol dans un couloir, déclencher le combat, et profiter d’un petit braséro de gobelins ? Ou encore positionner votre archer en hauteur discrètement ? En tout cas arriver comme des fleurs sans formation ni préparation c’est parfois punitif dans BG3 ! Baldur’s Gate 3 n’est pas un jeu comme un autre, il vous récompensera pour votre créativité !

7. Utilisez le voyage rapide et le repos

Dans Baldur’s Gate 3, vous découvrirez différents points de téléportation en avançant dans le jeu. Utilisez-les pour vous déplacer rapidement. Le repos est important pour récupérer des points de vie et des emplacements de sorts.

Le repos court : vous soignez vos PV mais pas vos sorts dépensés, vous en avez deux possibles.

Le repos long : vous soignez vos PV et vous récupérez vos sorts. Attention, un repos long met fin à la journée : ne le faites pas devant un village qui brûle…Sinon le lendemain matin, il y aura un peu de cendre dans votre café ! Aussi, le repos long demande 40 provisions. Pensez donc à récupérer des provisions et à les envoyer à votre camp. Faites un cli droit sur la moindre pomme de terre et vous aurez des réserves. Quand vous visitez des cuisines, lootez la bouffe !

A lire :  South Park Snow Day : Cartman revient dans un nouveau jeu 3D co-op multijoueurs

Il n’y a rien de plus excitant que de se lancer dans une nouvelle aventure comme celle de Baldur’s Gate 3. Ces astuces devraient vous aider à bien débuter et à profiter pleinement de votre voyage dans ce RPG extraordinaire de Larian Studios.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux