Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

N’allez pas dormir si une ville est en feu dans Baldur’s Gate 3 !

Un détail de jeu qui semble logique mais qui peut coûter cher aux vils optimisateurs de Baldur's Gate 3 !
repos long Baldur's Gate 3

Attention lorsque vous vous reposez dans Baldur’s Gate 3 ! Imaginez que vous vous promenez dans Faerun, avec vos amis, et vous sentez soudainement une odeur de fumée. Un peu plus loin, vous découvrez une auberge en flammes avec des gens à l’intérieur appelant à l’aide. Au lieu de vous précipiter pour les sauver, vous vous reposez longuement pour récupérer après un combat récent. À votre réveil, l’auberge n’est plus qu’un tas de cendres, et tout le monde est mort. Qu’avez-vous pensé qu’il allait se passer, bande d’optimisateurs de sorts !

Le repos long dans Baldur’s Gate 3 : une mécanique qui fait débat

Le dilemme du repos long : dans la communauté de Baldur’s Gate 3, on parle beaucoup de la manière dont les repos longs peuvent affecter les événements et la progression des quêtes. Certains joueurs se retrouvent dans des situations où :

  • Une quête progresse sans leur intervention
  • Un personnage quitte un lieu où il était censé les attendre
  • Quelqu’un meurt car le joueur n’a pas agi assez vite

L’explication la plus courante est que trop de repos longs peuvent faire avancer le temps et provoquer certains événements. Un joueur a rapporté une situation avec une quête de rituel druidique qu’il voulait arrêter. Après avoir été faire d’autres choses, il est revenu pour découvrir que le rituel était complet, sans avoir eu l’opportunité de l’interrompre. D’autres joueurs ont suggéré que peut-être il avait pris trop de repos longs entre temps

A lire :  Diablo IV édition collector : le premier aperçu !

Le mot des développeurs

Cependant, selon Larian Studios, la question n’est pas de combien de repos longs vous prenez, mais quand vous choisissez de le faire. Par exemple, voir une auberge en feu et décider de dormir peut avoir des conséquences. Et c’est logique ! Et ça rajoute du réalisme et de l’intensité narrative !

Le seul bémol c’est que si des quêtes sans notion d’urgence ou de temporalité avancent alors qu’on est occupés à faire autre chose, alors là c’est un autre souci. Le jeu deviendrait une question d’embranchements et de priorités.

village-qui-brule-baldurs-gate-3

Le système de repos dans Baldur’s Gate 3, entre guérison et tactique

Dans l’univers hostile de Baldur’s Gate 3, les guerriers fatigués doivent se ressourcer. Mais comment choisir entre un repos court et un repos long ? Campustech décortique les mécanismes qui régissent ces moments cruciaux de récupération, où la stratégie s’allie à la nécessité.

1. Les options de guérison : magie et objets

  • Les sorts magiques de guérison

Dans Baldur’s Gate 3, les personnages ont des options variées pour se soigner. Les classes Barde, Clerc et Druide disposent de sortilèges tels que Cure Wounds et Healing Word. Bien qu’efficaces, ces sorts ont un coût et nécessitent des emplacements spécifiques.

  • Les objets de soin

Le monde de Baldur’s Gate regorge de nourriture et de potions. Cependant, les potions de guérison, contrairement à d’autres jeux comme Diablo 4, sont en quantité limitée. Leur utilisation doit donc être judicieuse.

A lire :  Baldur's Gate 3 : augmentez vos chances de toucher les ennemis

2. Le repos court : récupération rapide et économique

  • Régénération et réveil

Le repos court dans Baldur’s Gate 3 offre la possibilité de restaurer rapidement la moitié des points de vie maximum, et même de réveiller les personnages abattus. Il vous autorise à récupérer certaines caractéristiques de classe, comme les emplacements de sorts pour les Démonistes.

  • Usage Limité

Attention cependant, vous ne pouvez bénéficier que de deux repos courts avant d’être contraint à un repos long. La prudence est donc de mise.

3. Le repos long : ressourcement complet et interactions

  • Installation du camp

Le repos long requiert l’installation d’un camp. Cette phase offre un moment privilégié pour interagir avec les membres du groupe, avancer dans leurs histoires (Lae’zel <3 ) ou explorer des quêtes romantiques.

  • Guérison et restauration

Le repos long soigne complètement tous les membres du groupe et restaure tous les emplacements de sorts et capacités spéciales. Incontournable pour les lanceurs de sorts, dont la puissance dépend de leurs capacité à lancer des sorts. Et il y a une limite dans le nombre de fois où un sort peut être lancé dans le système D&D 5.

  • Gestion des ressources

Le repos long nécessite des fournitures comme la nourriture et les boissons, limitant ainsi le nombre de fois où il peut être entrepris. Ne le spammez donc pas inutilement.

Le choix entre un repos court et un repos long dans Baldur’s Gate 3 n’est pas anodin. Il reflète une stratégie profonde et demande aux joueurs de peser les avantages et les limitations. Allier guérison rapide et économie de ressources est un équilibre délicat qui peut faire la différence dans ce monde exigeant. Il ne s’agit pas simplement de récupérer des forces, mais de planifier judicieusement chaque pause dans une aventure où chaque décision compte.

Changer d’acte : un point de non-retour

Notez que le passage de l’Acte 1 à l’Acte 2 complétera automatiquement la plupart des événements possibles de l’Acte 1, rendant impossible le retour en arrière.

A lire :  GTA 6 : la date de sortie est imminente...préparez-vous !

En résumé : à faire et à ne pas faire

  • Si vous êtes dans une situation urgente, comme un meurtre imminent ou un incendie, ne campez pas lorsqu’il se produit ; résolvez le problème d’abord.
  • Si vous traitez un problème à long terme, comme une infestation de gobelins dans la ville voisine, vous pouvez vous reposer autant que vous le souhaitez sans conséquence.

Ce regard profond sur une mécanique simple mais cruciale de Baldur’s Gate 3 montre à quel point le jeu est complexe et riche. La prochaine fois que vous déciderez de prendre un repos long, réfléchissez bien à la situation. Cela pourrait être une question de vie ou de mort.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux