Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 techniques de combat pour Baldur’s Gate 3 qui vont vous faire progresser de ouf

Découvrez dans ce guide 8 techniques éprouvées pour vous aider dans les combats de Baldur's Gate 3 !
Baldur's Gate 3 combat avancé

Aujourd’hui je vous présente 8 techniques de combat que vous n’avez pas pensé à utiliser lors de vos premiers pas dans Baldur’s Gate 3. Le RPG de Larian Studios est assez déroutant pour les nouveaux joueurs de tout par tour tactique. Réussir à vaincre dans des combats difficiles n’est pas donné, surtout quand vous avez deux ou trois niveaux d’écart avec les ennemis. Optimiser vos mouvements, savoir utiliser l’environnement ou les objets du jeu sont quelques unes des clés de la réussite dans Faerûn.

1. Jump !

Premièrement, prenons un moment pour discuter de l’importance du saut. Le saut dans Baldur’s Gate 3 va consommer 3 mètres de votre total de mouvement. Cependant, l’habilité de saut équivaut à 3 mètres plus votre modificateur de force s’il est positif. Ainsi, un personnage avec un modificateur de force de +1 pourra sauter 4 mètres, en dépensant seulement 3 mètres de distance. Cette technique permet d’optimiser le déplacement de vos personnages et d’atteindre un ennemi hors de portée sinon. Un saut vous coûte votre action bonus en revanche.

2. Créer des embuscades

Seuls les personnages qui sont visibles et suffisamment proches des ennemis sont engagés dans le mode tour par tour. Vous pouvez donc engager un combat avec un personnage, tandis que les autres restent en arrière, se déplaçant librement, notamment pour aller chercher des positions préférentielles. Les ennemis vont se focus sur le personnage visible, tandis que vos 3 compagnons vont tranquillement rejoindre le combat en mode discrétion. Attention, les ennemis ont un champ de vision tourné vers l’avant, choisissez bien votre angle d’attaque. Et pensez que votre perso visible va prendre la max, ne faîtes pas l’erreur de le laisser seul trop longtemps !

3. Plongez votre arme dans toutes les surfaces

La troisième technique de ce guide implique la mécanique “plonger”. Cette mécanique vous autorise à plonger votre arme dans du feu, de l’acide ou d’autres substances pour qu’elle inflige des dégâts supplémentaires. Avez-vous déjà pensé à utiliser une simple chandelle pour cela ? Oui, vous avez bien lu, une chandelle. Posez-en une au sol, allumez-la et plongez votre arme dedans. Votre arme sera alors enflammée et infligera des dégâts de feu supplémentaires. Pratique pour les persos CàC comme Lae’zel. Vous pouvez aller plus loin en préparant votre combat : versez une fiole d’acide ou de poison dans un coin qui vous arrange, plongez votre arme dedans, puis déclenchez le combat : vous ne perdrez pas un tour à plonger votre arme dans cette surface.

plonger une arme dans le feu dans baldur's gate 3

baldur's gate 3 plonger son arme dans le feu

A lire :  N'allez pas dormir si une ville est en feu dans Baldur's Gate 3 !

4. La potion-grenade

Ensuite, parlons des potions. Saviez-vous que vous pouvez utiliser une potion de soin pour remettre sur pied des personnages à distance ? Ça parait fou, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est possible ! Vous pouvez lancer une potion de soin à côté d’un personnage et lui redonner des points de vie. Et même mieux : un personnage à terre en train de mourir, balancez-lui une potion de soin dans la tronche, il gagnera des points de vie et se remettra debout ! Mais ce n’est pas fini : ça marche aussi sur un groupe de personnage, comme un soin de masse. Balancez une potion sur 3 personnages et ils reprendront tous de la vie !

L’extension de cette technique un peu avancée, ou du moins qui n’est pas évidente, c’est que ça ne marche pas que pour les soins : vous pouvez regrouper trois personnages, leur balancer une potion de buff (hâte, invisibilité, force…tout !) et déclencher le combat. Ca change la vie pour les combats difficiles.

baldur's gate 3 : jetez une potion sur un groupe

5. Les projectiles magiques

Ensuite, je vais vous parler de l’utilisation des projectiles magiques. Même si vous ratez votre cible, les projectiles magiques créeront une surface qui aura un impact sur l’ennemi. Par exemple, une flèche de feu enflammera l’ennemi, même si vous ratez votre coup. Une flèche d’acide créera une surface d’acide. Les effets des surfaces sont souvent très avantageux pour vous : dégâts de feu continus, glissade, empoisonnement…Il faut en abuser, quand la configuration s’y prête. Comme pour les potions, ça marche aussi comme un débuff de zone.

6. Qui fait le malin tombe dans le ravin

Ensuite, je vais vous recommander d’utiliser l’action de bousculer. Cette action sera souvent utilisée pour pousser vos ennemis dans le vide. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous désengager sans prendre d’attaque d’opportunité, poussez votre ennemi, à condition qu’il n’ait pas une taille de 5m de haut. Petit bonus, pousser un allié le réveille si il était endormi. Si vous êtes engagé avec votre magicien, par exemple, et n’avez pas envie de dépenser votre action principale “se désengager” : vous pouvez essayer de pousser votre ennemi. Cela ne vous coûtera qu’une action bonus et, si vous réussissez, vous vous désengagerez.

baldur's gate 3 : action bousculer

A lire :  Vampire Survivors revient avec un mode coop local génial et une version Switch

7. Be like water : infiltrez !

Exploitez le système d’infiltration du jeu. Si vous vous placez derrière un adversaire qui n’a plus d’allié qui regarde dans votre sens, vous pouvez alors utiliser l’action se cacher pour avoir un avantage sur votre prochaine attaque. Un avantage, pour rappel, c’est que vous lancez deux d20 au lieu de 1. C’est énorme. C’est une astuce très utile pour les rôdeurs et les roublards car pour eux se cacher est une action bonus. Regardez les angles de vues des adversaires, déplacez-vous derrière quand c’est possible, et tapez-les dans le dos.

Voilà donc 7 techniques avancées que j’ai sélectionnées pour vous aider à optimiser vos combats dans Baldur’s Gate 3. Pas toujours intuitives, elles changent vraiment le game quand on les connaît ! J’espère vous avoir appris quelques tips made in Campustech 🙂

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux