Après avoir mis tout le monde d’accord avec Baldur’s Gate 3, Larian Studios ne ralentit pas. Swen Vincke, patron du studio, annonce que l’équipe est déjà « dans les tranchées » pour développer leur prochain RPG. Et il promet un projet « complètement fou », qu’il espère présenter avant 2030… parce que sinon, plaisante-t-il, sa femme demanderait le divorce.
Un projet ultra ambitieux déjà en cours
Pas question de prendre une pause après le succès de BG3. Vincke explique que Larian travaille d’arrache-pied sur un nouveau jeu encore plus audacieux. Selon lui, l’équipe avance bien, même si les détails restent secrets pour l’instant. Ce qui est sûr : le studio veut repousser encore plus loin ce qu’il est capable de faire dans le RPG narratif.
Deux jeux en parallèle pour rester en mouvement
Larian Studios ne mise pas tout sur un seul projet. Le studio développe deux jeux en même temps pour éviter que certaines équipes ne soient inactives pendant la préproduction ou la finition d’un jeu. Cette stratégie autorise Larian à faire circuler les talents entre les équipes selon les besoins, tout en maintenant une dynamique de création constante.
Un gros focus sur l’écriture dès le départ
Pour ces nouveaux projets, Larian met en place une équipe dédiée à la narration, dès les premières phases de développement. Leur mission : construire les histoires des jeux en amont, pour que tout soit prêt avant même que le reste de la production ne s’accélère.
Vincke le dit lui-même : « Les histoires, c’est notre pain quotidien. » Cette approche vise à éviter les scénarios bricolés en urgence et garantir des jeux aussi cohérents que riches en émotions, comme Baldur’s Gate 3 a su le faire. L’un des seuls jeux dans lequel je n’ai skip aucun dialogue, perso.
Avec un studio qui carbure sur deux projets et une promesse de nouveauté aussi ambitieuse que démente, Larian n’a clairement pas dit son dernier mot. Reste à espérer que la deadline 2030 sera tenue… sinon, on risque de voir Swen Vincke déménager dans son studio de motion capture.