Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baldur’s Gate 3 : composez une team efficace pour rouler sur le jeu

Pour aider les joueurs à entrer et à savourer l'univers de Baldur's Gate 3, Campustech vous a préparé ce petit guide pour composer une équipe efficace et équilibrée. Parlons de la composition de l'équipe Baldur's Gate 3 !
Baldur's Gate 3 compagnons

Plongez au cœur de l’action de Baldur’s Gate 3, l’un des jeux de rôle les plus sophistiqués et immersifs jamais conçus, héritier des mythiques Baldur’s Gate 1 et 2. Votre aventure peut être un triomphe héroïque ou un dédale chaotique – la clé repose dans la composition de votre équipe. En suivant ces petits conseils, vous serez armé pour optimiser votre équipe et vivre une expérience de jeu gratifiante.

Comment composer une équipe compétente de quatre membres ?

Les 4 z’amis

Bâtir une équipe compétente de quatre aventuriers est au coeur du gameplay et de l’histoire de Baldur’s Gate. Quels compagnons choisir pour optimiser votre expérience et équilibrer votre équipe afin de gérer la plupart des situations que vous rencontrerez ? C’est tout l’enjeu pour aller jusqu’à l’une des nombreuses fins du jeu !

Mais avant toute chose, souvenez-vous que vous pouvez jouer comme vous le souhaitez !

Explorer différents styles de jeu

Certains joueurs choisissent de jouer en solo, en se mettant au défi avec un seul personnage. D’autres aiment mélanger les choses, et certains aiment se spécialiser dans un type de personnage. Il peut être amusant de créer une équipe de quatre bardes, ou peut-être préférez-vous faire appel à des guerriers et des barbares et essayer de tailler à la hache à deux mains votre chemin à travers l’immensité du jeu ?

A lire :  Ce quiz de l'été sur The Legend of Zelda va mettre les fans à l'épreuve

La clé de la composition d’équipe : les compétences en combat et hors combat ⚔️

Les compétences en combat et hors combat sont les deux types de compétence que vous allez essayer de maîtriser, réparties entre vos différents personnages.

En combat : 🥊

En combat, vous voulez avoir quelqu’un qui est très bon en combat général. Par exemple, un combattant, un barbare, un paladin, ou même un personnage résistant qui a quelques classes multiples, qui est capable de charger en premier et d’absorber la majorité des dégâts.

Parmi les compagnons, les meilleurs dans ce rôle seront :

  • Lae’zel, une guerrière githyanki expérimentée
  • et Karlach, une barbare tieffeline

 

karlach

Hors combat : 🗣️

En dehors du combat, vous aurez besoin de certaines compétences pour vous aider à comprendre les intrigues, déverrouiller ou crocheter des serrures et ne pas rater un jet de perception pour révéler un chemin caché ou un secret. Avoir un personnage à haut charisme vous aidera à réussir beaucoup de contrôles de dialogue.

C’est là que les classes plus utilitaires comme le voleur, le barde ou le ranger sont très utiles. Elles disposent d’une multitude de compétences qu’elles peuvent acquérir et qui facilitent grandement les rencontres hors combat.

Pour les rôles hors combat, le choix le plus évident serait Astarion à mon sens, un vampire roublard, expert en crochetage, discrétion et piégeage.

astarion baldur's gate 3

Soutien : 🩹

Un personnage de soutien est au coeur d’une bonne composition d’équipe. Les meilleures options pour cela sont les classes de clerc, druide et barde. Ils ont la plupart des options de soins et beaucoup d’opportunités pour renforcer/buff vos compétences. Ne négligez pas le soutien, sans points de vie c’est difficile d’être efficace en combat !

A lire :  RX 7900 XT : la nouvelle carte graphique AMD est une bombe

Pour le rôle du soutien, je conseille les compagnons :

  • Shadowheart/ombrecoeur : une elfe clerc prêtresse de Sharune (clerc rusée)
  • Wyll : un occultiste humain (mage de guerre)

 

Dégâts de zone : 💥

Pour le combat, vous aurez également besoin d’un personnage qui excelle dans les dégâts de zone (AOE). Les meilleurs options pour cela seront toujours les lanceurs de sorts comme les sorciers, les magiciens, ou les ensorceleurs.

Pour le rôle du combat AoE, je suggère les compagnons :

  • Gale un magicien humain
  • Astarion un haut-elfe vampire roublard

 

La gestion du butin : un facteur à ne pas négliger 💰

La répartition du loot est un facteur à ne surtout pas négliger ! Si vous avez une équipe composée uniquement de personnages basés sur la force, comment distribuer les objets de force que vous trouvez ? Si vous êtres quatre rôdeurs, qu’allez vous faire des objets d’autres classes ? Poubelle ? Revente ? Si vous avez une équipe bien équilibrée, la distribution du butin devient beaucoup plus simple. Chaque loot a un potentiel acquéreur dans votre team !

La composition d’équipe est un art 🎨

Quand vous composez une équipe, assurez-vous d’avoir couvert les trois rôles de combat :

  • un tank/première ligne
  • un soutien
  • un lanceur de sorts
  • pensez ensuite à ce que sera le quatrième personnage : voleur, barde, paladin…

 

Voilà mes recommandations pour la composition d’équipe dans Baldur’s Gate 3. Tout du moins pour votre première run. Mais encore une fois, il n’y a pas de bonne ou mauvaise équipe, je dirais juste que pour le loot et pour faire face à plein de situation en combat et hors combat, avoir plusieurs classes et races c’est quand même plus sympa à jouer. Ne négligez pas aussi l’aspect de la personnalité : vous préférez jouer avec des personnages conciliants, avec des brutes ou des intellos ? Prenez des compagnons dont vous aimez le background ou la personnalité aussi !

A lire :  Stardew Valley : du nouveau contenu avec la maj surprise 1.6 !

J’espère que cela vous aidera à définir comment vous voulez organiser votre joyeux groupe d’aventuriers !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux