La formule secrète pour doubler ses dommages dans Diablo 4 !

Votre build vous semble un peu faiblard ? Vous avez pourtant des bons objets et vous avez optimisé tout ce que vous pouviez ? Il vous manque peut-être une info cruciale pour comprendre les dommages de Diablo 4 !

Sorcier de Diablo 4 - doubler ses dommages

J’ai déniché pour Campustech le meilleur conseil pour optimiser vos dommages dans Diablo 4. Après vous avoir parlé des bases du tableau de Parangon hier, je vais aujourd’hui plonger dans la façon dont les dommages fonctionnent. Ca se passe dans le endgame, et je vais vous expliquer comment les glyphes et les noeuds de ce tableau s’articulent autour de clusters de dommages. Rassurez-vous, pas besoin d’être un mathématicien pour comprendre les clusters de dommage, c’est assez simple au final, mais ce petit calcul peut radicalement changer votre build et faire de votre personnage une machine à occire les élites.

Le tableau de Parangon : une mine d’opportunités pour booster vos dommages

Le Paragon Board est l’élément clé de Diablo 4 pour augmenter vos dégâts. En prenant des niveaux, vous obtenez des points de parangon, que vous devez placer dans ce tableau, composé de plusieurs boards pivotantes. Chaque noeud ainsi choisi vous donne des bonus en caractéristiques et vous fait cheminer vers des noeuds rares et légendaires. Le tableau de Parangon vous propose aussi des emplacements spécifiques pour insérer des glyphes, qui sont des objets spéciaux à récupérer dans les donjons cauchemar.

Les glyphes : un atout indispensable pour accroître votre puissance

Les glyphes sont des symboles qui confèrent des bonus spécifiques à votre personnage. Il existe deux types de glyphes à maîtriser : ceux qui augmentent vos dégâts en fonction de vos statistiques (par exemple, +2% de dégâts physiques pour chaque 5 points de dextérité) et ceux qui confèrent un bonus aux nœuds rares ou magiques. En montant de niveau, ces glyphes deviennent de plus en plus puissants et améliorent considérablement votre potentiel de combat.

Le Paragon board est composé de glyphes qui augmentent vos dégâts de différentes manières. Les glyphes peuvent être améliorés et leur niveau influe sur l’augmentation des dégâts qu’ils confèrent.

Par exemple, un glyphe de niveau max peut offrir jusqu’à 172,8% de dommages supplémentaires pour chaque tranche de statistiques acquise. D’autres glyphes, tels que ceux qui octroient un bonus aux nœuds magiques ou aux nœuds rares, peuvent offrir des augmentations encore plus importantes, allant jusqu’à 240% !

glyphes diablo 4

Car les glyphes peuvent être améliorées jusqu’au niveau 20 ! Et certains de ces glyphes ont une zone d’effet sur votre tableau de Parangon. Plus vos glyphes sont de haut niveau, et plus leurs bonus sont puissants, ou étendus, influençant plus de noeuds.

Pour tirer le meilleur parti de ces glyphes, vous devrez les associer à un bon choix de nœuds rares et magiques. Par exemple, un glyphe qui augmente les dégâts magiques de 240 % sera particulièrement efficace si vous avez choisi des nœuds magiques adaptés. Je vous mets en lien le google sheet indispensable : DonTheCrown’s Diablo University Mega Doc

Ok avec le système de glyphes ? On passe maintenant au coeur de cet article : les clusters de dommages !
Un cluster en anglais ça veut dire « un ensemble » ou « une grappe »

Les clusters de dommages : diversifiez vos dégâts pour les multiplier !

Les clusters de dommages représentent différentes catégories de dégâts, et le calcul des dégâts dans Diablo 4 se fait selon deux règles principales :

  • il y a les dégâts qui s’ajoutent entre eux
  • et les dégâts qui se multiplient entre eux

 

Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici des clusters de dégâts par personnage. Chaque couleur de dommage est un cluster :

clusters de dommages dans diablo 4

Voici donc l’info importante :

  • les dégâts de clusters différents se multiplient
  • les dégâts d’un même cluster s’ajoutent

 

Pour l’exemple, je vais prendre un barbare.

Dans mon premier build j’ai 4 bonus de dommages gris (contre les élites, à distance, au Càc, quand je suis en bonne santé) qui font +2. Mes bonus sont dans le même cluster.
J’ai donc 2+2+2+2 = un bonus de 8 dommages

Dans mon deuxième build, j’ai 4 bonus de dommages variés (force, vitesse d’attaque, chance de critique, contre ennemis qui saignent) qui font +2 aussi. Mes bonus sont dans 4 clusters différents.
J’ai donc 2x2x2x2 = un bonus de 16 dommages

Pour maximiser vos dégâts, diversifiez vos clusters de dommages afin d’obtenir un effet multiplicatif plutôt qu’additif. Ainsi, en diversifiant vos clusters de dommages, vous pouvez potentiellement doubler vos dégâts !

(il y a plus de clusters que sur mon screenshot, je vous mets le lien ici)

Bien sûr, même sans faire exprès, vous allez diversifier vos dégâts, mais plus vous montez en level, et plus ces choix seront des choix conscients, et à ce moment là, pensez qu’un bonus de dommages dans votre cluster principal pourrait être moins efficace qu’un bonus dans un cluster inexploité !

Si vous souhaitez d’autres exemples car j’ai énormément simplifié ici, je vous recommande cette vidéo de Kanon qui explique tout très bien :

 

Ah ! Ces dommages

La clé pour doubler vos dommages dans Diablo 4 est de maîtriser les mécaniques du tableau de Parangon, et de diversifier vos clusters de dommages, en fonction de votre progression. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un build avec des dommages diversifiés sera très probablement plus puissant qu’un build qui se concentre sur un type de dommage.

Car multiplier, c’est mieux qu’additionner !

Bien sûr, il faudra aussi vous équiper d’objets puissants et maîtriser vos compétences pour affronter les élites de niveau 128. Expérimentez avec différentes combinaisons de glyphes et de builds pour trouver la configuration qui vous convient le mieux. Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser en jouant à Diablo 4 !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : blizzard | Diablo 4

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

diablo 4

Diablo 4 arrive sur le Game Pass : comment jouer ?

Diablo 4 éveil lunaire raté

Diablo IV : 5 raisons qui font de l’Eveil Lunaire un gros raté

Diablo 4 forgeron

Diablo 4 révèle le secret du craft des objets Uber Uniques

Diablo 4 un barbare heureux de Craft des objets Uber Uniques

Coucou Grand-Père ! Diablo 4 va vous laisser crafter vos objets Uber Uniques !

Diablo 4 endgame

Diablo 4 : que faire dans le endgame de la saison 3 ? (Guide pour débutants)

Dans la même catégorie :

Silent Hill Remake James sunderland

Silent Hill 2 Remake : le changement bienvenu pour James Sunderland

eiyuden-chronicles

Eiyuden Chronicle Hundred Heroes aura une suite, perpétuant l’héritage de Yoshitaka Murayama

cities-skyline-beach-properties

Paradox s’excuse pour le DLC Cities Skylines 2 et propose des remboursements

Fallout 4 ventes

9 ans après, Fallout 4 caracole en tête des ventes et on sait pourquoi

Baldur's Gate 3 drakéide

Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

GTA 6 taille de la map

GTA 6 : la taille de la map a été mesurée, devinez combien elle fait !

5 conseils balatro débuter

5 conseils indispensables pour commencer à gagner dans Balatro !

Pokémon Police

Arrestation choc au Japon : il pirate un jeu Pokémon pour vendre des créatures sur mesure !

Laisser un commentaire