La cryptomonnaie est-elle l’avenir de l’économie ?

Sommaire

La crypto monnaie fait beaucoup parler d’elle de nos jours et semble être un sujet encore flou pour de nombreuses personnes. Avant d’évoquer son avenir, il faut d’abord comprendre son passé et son fonctionnement.

Comprendre ce qu’est la cryptomonnaie

La cryptomonnaie fascine beaucoup de personnes. Pour comprendre un tel engouement, il faut connaître son histoire et son mode de fonctionnement.

L’histoire des cryptomonnaies

La crypto est une monnaie numérique et virtuelle qui se contrôle uniquement grâce à un réseau informatique sécurisé et décentralisé. Elle a été créée en 2008 sur un site web, par une entité se nommant Satoshi Nakamoto : son identité reste encore inconnue, nul ne sait s’il s’agit d’une ou plusieurs personnes. La première crypto-monnaie ayant apparue est alors le bitcoin, qui est celle qui domine toujours actuellement ce domaine. Pour d’autres infos sur l’histoire de la crypto-monnaie, je vous recommande la lecture du site Cryptopump, qui rassemble de bonne infos sur le thème de la crypto.

Le mode de fonctionnement

La crypto fonctionne selon le principe de blockchain qui est une infrastructure numérique indépendante de tout organisme permettant de stocker et transmettre des données de façon sécurisée. Toutes les transactions sont digitalisées ce qui signifie que la monnaie de type pièces, billets, chèques ou encore carte bancaire n’est pas nécessaire. Pour fabriquer de la cryptomonnaie, les créateurs ont utilisé le principe de minage : vérifier que le système est fiable et que les transactions sont valables, et cela, en résolvant des problèmes cryptographiques. En échange, les “mineurs” gagnent de l’argent. En ce sens, la cryptomonnaie n’est que spéculation.
image futuriste d'une main qui montre les étoiles

Sur le même sujet :
Que faut-il connaître concernant la Metaverse Exchange ?

Quel est l’avenir de la crypto dans l’économie ?

Cette monnaie possède de nombreux avantages. Tout d’abord, la spéculation génère un gain potentiel élevé et cela a été prouvé comme avec le bitcoin et l’Ether, étant les deux crypto principales, qui ont vu leurs valeurs nettement augmentées ces dernières années. Ensuite, elle possède un système très sécurisé et permet de ne plus faire partie d’une banque conventionnelle qui engendrent de multiples frais. Pour finir, elle est disponible à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et elle peut promettre de contrer l’inflation.

Cependant, elle comporte elle également des inconvénients. D’une part, le monde de la crypto n’est pas accessible à tout le monde et nécessite de nombreux renseignements avant de s’y lancer. D’autre part, elle rejoint un des avantages en termes de spéculation : cette dernière peut engendrer une perte de sa valeur et peut alors devenir une moins-value très significative.

L’avenir semble alors flou pour la crypto-monnaie mais peut se deviner. D’un côté, il y a le fait que de plus en plus de cryptos monnaies apparaissent sur le marché, ce qui donne plus de légitimité à celles-ci et conditionne la spéculation de façon positive. De plus, elles ont un impact sur l’environnement qui est beaucoup moins important que les monnaies classiques.

Des problématiques liées à l’environnement

Le minage de cryptomonnaie est un processus intensif en énergie qui a des répercussions importantes sur l’environnement. Alors que le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, a été initialement miné avec des ordinateurs normaux, les mineurs ont dû ensuite recourir à des ordinateurs plus puissants pour pouvoir extraire la moindre quantité de bitcoin. Ceci a entraîné une hausse considérable de la consommation d’énergie, car les ordinateurs doivent fonctionner 24 heures sur 24 pour extraire la cryptomonnaie. Si on rajoute toutes les fonctionnalités et toutes les crypto-monnaies, les NFTs ou les metaverses, il est facile d’imaginer que la crypto est aussi un défi écologique.

Sur le même sujet :
Les méthodes pour miner dans le Metaverse

Selon certaines estimations, le minage de bitcoin consomme autant d’électricité que tout un pays comme l’Irlande. Cette consommation d’énergie a des répercussions importantes sur l’environnement, car elle provoque des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la majorité de l’électricité utilisée pour le minage de cryptomonnaie est produite à partir de combustibles fossiles, ce qui contribue encore plus aux émissions de gaz à effet de serre.

Le minage de cryptomonnaie est donc un problème majeur pour l’environnement, car il est responsable d’une hausse considérable des émissions de gaz à effet de serre.

carte graphique pour miner du bitcoin

Un manque de régulation

D’un autre côté, le marché se révèle encore trop instable et la possibilité de piratage est encore à craindre. Le manque de réglementations limite également son expansion et peut faire peur aux individus. De plus, elles sont un danger pour la pérennité des structures déjà présentes dans le secteur bancaire. Ces dernières vont sûrement trouver une solution pour contrer cette nouvelle forme de monnaie, peut-être en proposant la leur qui peut potentiellement être plus dépendantes d’organismes, de gouvernements, d’États.

Son développement va, tout de même, continuer et elle va sûrement créer une nouvelle façon d’effectuer les transactions ainsi qu’une nouvelle façon de procéder dans le secteur bancaire et le mode de consommation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp