miner du bitcoin sur son pc

Comment miner du Bitcoin sur son PC ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Sommaire

Le bitcoin est l’une des cryptomonnaies les plus populaires en ce moment. C’est une monnaie virtuelle qui ne repose sur aucun Etat, et qui se présente comme alternative au système bancaire et à la monnaie fiduciaire. L’écosystème du bitcoin nécessite une validation des transactions par les utilisateurs de ce réseau : il est possible de rendre ce service, en allouant la puissance de calcul de votre ordinateur à cette opération. Il est possible aussi de miner informatiquement pour découvrir des fragments de crypto-monnaie bitcoin. Il s’agit du minage de bitcoin, et cela peut vous faire gagner de l’argent, car vous serez récompensé en bitcoin pour ces opérations.

Définition du bitcoin

Le bitcoin est une crypto-monnaie virtuelle qui a vu le jour en 2009 par une personne dont l’identité réelle est inconnue, mais dont le pseudo est Satoshi Nakamoto. Le bitcoin circule sur la blockchain du même nom, c’est une monnaie décentralisée : elle n’est régulée par aucun état ou autorité bancaire, elle n’appartient à aucune entité privée.

Le nombre de bitcoins est limité à 21 millions d’unités, c’est un nombre qui a été prévu dans le code originel de ce programme informatique. Il devrait être atteint en 2140 environ. Pour calculer les bitcoins à émettre, les calculs sont de plus en plus complexes. La plus petite unité de bitcoin se nomme le satoshi, soit 0,00000001 bitcoin.

Pour découvrir les nouveaux bitcoins de cette chaîne limitée à 21 millions d’unités, il faut valider des blocs de transactions et en ouvrir de nouveaux au fur et à mesure. Cela s’appelle miner du bitcoin. Et c’est la particularité de cette crypto-monnaie historique.

C’est quoi le minage de bitcoin ?

Sécuriser les blocs de données

Le bitcoin n’a pas d’organe centralisé de contrôle comme une banque ou un état. De ce fait, la garantie de la validité d’une transaction est effectuée par les utilisateurs du réseau. Quand une transaction est validée, cela s’appelle un bloc. Ce bloc fait partie de la blockchain et il est consultable par tous les utilisateurs. Le service rendu pour valider les transactions s’appelle le minage. Valider une transaction nécessite de mettre en place un processus obtenu grâce à la puissance de calcul d’un ordinateur. L’utilisateur qui fournit ce service est récompensé pour son travail.

bitcoin monnaie

Miner des fragments de bitcoin : comment fonctionne le minage ?

Le terme « mining » vient de l’analogie avec l’extraction de l’or. En effet, lorsqu’une transaction en bitcoins est validée, son bloc de données est associé à une sorte de fonction de hachage qui contient de nombreuses variables. Ce bloc de données est constitué d’une série de chiffres et de lettres. Pour valider la transaction, il est nécessaire de trouver une variable particulière qui donne à cette fonction de hachage une certaine valeur.

Les mineurs essaient de trouver cette valeur en commençant par une collection de blocs de données et en y appliquant la fonction de hachage. Si la fonction fournit un résultat inférieur à un certain seuil, elle est considérée comme valide. Le mineur qui a trouvé cette valeur est récompensé par des bitcoins.

Le minage de bitcoins : comment commencer ?

Pour commencer le minage de bitcoins, vous devez télécharger un programme spécial. Vous pouvez ensuite l’installer sur votre ordinateur ou, si vous ne disposez pas d’une machine puissante, dans le cloud. Dans ce dernier cas, votre fournisseur vous allouera des serveurs spécifiquement dédiés qui feront tourner son logiciel de minage et vous permettront de miner des bitcoins en toute simplicité. C’est pourquoi la plupart des mineurs de bitcoins utilisent le cloud computing.

Il vous suffit ensuite de configurer le logiciel de minage. Cela se fait en fonction du protocole de votre ordinateur ou de votre service de cloud computing.

Comment fonctionne réellement le minage de bitcoins ?

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre matériel – que ce soit sur place avec votre ordinateur ou dans les locaux d’un fournisseur de données, vous devez installer le logiciel approprié. Le logiciel de minage de bitcoins est conçu pour exécuter la fonction de hachage associée à la sécurisation des blocs de bitcoins. La plupart des mineurs utilisent le programme Claymore Dual Ethereum Miner, qui peut également être configuré pour le minage de bitcoins.

Le logiciel vous connecte au pool minier de votre choix – ou vous permet d’en créer un vous-même – et fournit des instructions sur la façon d’exécuter le logiciel de hachage. Plus votre ordinateur est rapide, plus vous avez de chances de trouver un hachage valide et d’être récompensé par des bitcoins.

Quels sont les facteurs qui influencent la rentabilité de mon activité de minage de bitcoins ?

Le facteur le plus important de la rentabilité du minage de bitcoins est probablement le prix du bitcoin lui-même. Lorsqu’il est élevé, les mineurs gagnent davantage ; lorsqu’il est faible, ils gagnent moins.

Un autre facteur important est le coût de l’énergie dans votre pays. Si vous vivez dans un endroit où l’électricité est bon marché, alors la rentabilité sera également élevée. Cela signifie que si vous voulez gagner de l’argent grâce au minage de bitcoins, vous devez d’abord déterminer si cela a du sens sur le plan économique ; c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer avec de petites quantités jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le concept de rentabilité.

Le cloud mining est un excellent moyen de se lancer dans le minage de bitcoins sans avoir à acheter de matériel. Il vous suffit de louer un espace sur les serveurs d’un fournisseur de données et d’exécuter le logiciel approprié. Vous n’avez donc pas besoin de matériel coûteux et, comme vous n’hébergez rien vous-même, vous ne risquez pas de perdre votre investissement en cas d’échec !

Comment miner bitcoin ou de la crypto monnaie avec son pc ?

Le minage de bitcoins peut être effectué sur votre ordinateur à l’aide des logiciels disponibles à cet effet. Il s’agit d’applications qui vous permettent d’utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur pour miner des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies.

Vous devez installer un client, tel que Bitcoin Core, sur votre ordinateur. Ce programme vous permettra de recevoir et d’envoyer des bitcoins, ainsi que des devises. Une fois que vous avez installé le client, vous devez créer un portefeuille. C’est là que vous stockerez vos bitcoins et autres devises. Le portefeuille est un fichier numérique qui contient toutes les informations sur vos adresses et vos clés privées. Il existe différents types de portefeuilles : les portefeuilles logiciels, les portefeuilles web, les portefeuilles mobiles et les portefeuilles matériels sur la blockchain.

Vous devrez également installer un logiciel de minage. Il existe de nombreux programmes de ce type, mais les plus populaires sont CGminer et BFGminer.

Ensuite, il suffit d’indiquer le nombre de cœurs de votre processeur et la puissance (en watts) qu’il consomme. Le logiciel de minage vous indiquera quel est votre taux de hachage. Il s’agit de la vitesse à laquelle votre ordinateur peut résoudre des équations pour valider une transaction, et elle est mesurée en MH/s (megahashes par seconde).

Pour commencer le minage, vous devrez également créer un worker. Il s’agit d’un nom que vous choisissez pour votre ordinateur afin de l’identifier lorsqu’il se connecte au pool minier. Vous pouvez avoir autant de workers que vous le souhaitez.

Combien rapporte le minage de bitcoins ? Est-il rentable de miner des bitcoins ?

Le minage de bitcoins est récompensé par un certain nombre de bitcoins. Le nombre de bitcoins récompensés pour chaque bloc diminue progressivement au fur et à mesure que des bitcoins sont émis. Tous les 4 ans, les récompenses pour le minage de bitcoins sont réduites de moitié. On appelle ce phénomène le bitcoin halving.

Cela signifie qu’il y a moins de bitcoins disponibles à extraire chaque jour, de sorte que la nature compétitive de l’extraction vous obligera soit à acheter une machine coûteuse avec un taux de hachage élevé, soit à rejoindre un pool et à partager les ressources !

Le montant des bitcoins récompensés n’est pas fixe et change en fonction de la complexité du minage. L’objectif est de maintenir un taux d’inflation régulier afin qu’il y ait toujours une incitation à miner de nouveaux blocs.

Quelle carte graphique dois-je utiliser pour miner ?

Aujourd’hui, nous recommandons l’utilisation de mineurs ASIC. Ces dispositifs sont spécialisées dans le minage de bitcoins et peuvent offrir un taux de hachage beaucoup plus élevé que les GPU. Si vous voulez utiliser votre PC pour miner des bitcoins, vous aurez besoin d’une carte graphique puissante. Les cartes Nvidia et AMD sont toutes deux de bons choix. Vous en voulez une avec un taux de hachage élevé, comme la GTX 1070 ou la RX 580.

carte graphique minage bitcoin

Comment miner bitcoin avec votre PC en 2022 ?

En parlant de l’avenir, tout est possible ! La difficulté du bitcoin pourrait augmenter et rendre le minage très difficile. Cela signifierait que vous devriez rejoindre un pool pour maximiser vos gains. En théorie, il est également possible de miner des bitcoins sur un smartphone. Avec une batterie d’une capacité de 4 000 mAh et d’un processeur graphique (GPU) décent, vous pourriez miner des bitcoins pendant 2 jours ! L’avenir du minage sur PC passera par le cloud mining et la mise en collectivité de ressource. L’électricité coûte trop cher et il est plus rentable de délocaliser un serveur dans un pays où elle ne l’est pas. Il est aussi plus intelligent de créer des ressources collectives et de mettre en commun de l’intelligence et des compétences. Rejoindre un pool minier sur discord est la première étape pour se lancer dans le minage de bitcoin !

Cela vaut-il la peine de miner des bitcoins avec votre PC ?

La première chose à prendre en compte est le montant de vos dépenses en électricité. Vous devez également prendre en compte le coût d’achat de la carte graphique. Enfin, il faut considérez le coût de votre temps. Êtes-vous prêt à investir ces ressources dans le minage de bitcoins ?

Vous pouvez calculer le montant de vos dépenses en électricité en le multipliant par le tarif local du kWh. Vous devez également prendre en compte tous les coûts supplémentaires, comme le refroidissement ou les ventilateurs supplémentaires pour les cartes graphiques.

pylône électrique

Avant de vous lancer dans le minage de bitcoin sur PC, voici quelques conseils :

  • Utilisez un calculateur de minage.
  • Vérifiez les prix des bitcoins, de l’électricité et des cartes graphiques.
  • Soyez réaliste quant au montant des revenus attendus ! Un BTC vaut maintenant des milliers de dollars. Il est difficile de gagner de l’argent lorsque vos gains sont divisés par 6 ou 7 chiffres. N’oubliez pas non plus que vous serez taxé pour tous les bitcoins extraits !
  • Envisagez de rejoindre un pool minier. Cela vous permettra d’avoir des revenus plus réguliers et de réduire la variance de vos récompenses.
  • Assurez-vous d’avoir le bon matériel ! Les mineurs ASIC sont les meilleurs pour le minage de bitcoins.

L’extraction de bitcoins n’est pas à la portée de tous ! Vous devez faire preuve de patience et avoir quelques connaissances techniques pour commencer. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, il existe d’autres moyens d’investir dans le bitcoin. Vous pouvez acheter des bitcoins, ou investir dans un fonds spécialisé dans les crypto-monnaies !

Merci d’avoir lu notre article sur la façon de miner des bitcoins sur votre PC ! Nous espérons que vous l’avez trouvé utile.