Les cafés, les bistrots, les troquets sont des lieux populaires, où l’on se retrouve pour prendre un café, un verre, discuter ou simplement passer du temps ensemble. Certains bistrots sont même devenus des institutions et une certaine idée d’un mode de vie à la française. Retrouvez l’histoire mouvementée des bistrots dans l’étude de Laurent Bihl et l’effervescence d’un café à l’heure de pointe dans Coffee Rush, un jeu de Euijin Han.
Une histoire populaire des bistrots
Ce qui est certain c’est que lors des confinements de 2020 on a redécouvert que les cafés étaient garant de nos libertés et qu’ils faisaient notre réputation à l’étranger et n’étaient pas pour rien dans la manne touristique dont profite l’hexagone
A thème sérieux livre sérieux. Laurent Bihl est historien et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de Montmartre et de la sociabilité artistique au XIXe siècle.
Pour cet éminent spécialiste il ne faut pas moins de 800 pages et des milliers de sources et de citations, pour explorer le continent bistrotier, son histoire et son extrême diversité : Bistrot, troquet, bouchon, café-restaurant, café de villages…et d’ailleurs quel est l’étymologie du mot bistrot ?
Vient-il de « bistraud », petit domestique aidant le marchand de vin, de « bistingo », endroit où couchent les bohémiens ou les artistes, de « bastringue » lieu où l’on « bistouille » c’est à dire où l’on boit un café mélangé à l’alcool ? (Alain Rey Dictionnaire historique de la langue française )
Pour nous narrer cette histoire, l’auteur mêle diverses disciplines telles que la sociologie ou les arts… Cette approche permet d’analyser l’évolution du bistrot à la française au fil du temps, révélant ainsi son caractère d’exception culturelle.
Notons que le premier café de France naît à Marseille en 1672, avant l’ouverture du Procope à Paris. Il est l’œuvre d’un arménien du nom de Pascali, un importateur de café qui s’installe ensuite dans la capitale pour vendre ses grains à la foire Saint-Germain.
Et c’est du café qu’après une longue station, qu’après un étonnant échange de silences et de mots, on croit emporter enfin, chaque soir, une récolte de certitudes
Lieux de sociabilité familiers, les bistrots sont au cœur des évolutions sociales et politiques. Car c’est un lieu politisé avant tout, depuis la Révolution et pendant tout le XIXe siècle.
L’étude ne se limite d’ailleurs pas à Paris et offre un véritable voyage à travers la France des bistrots. Dans notre pays, longtemps demeuré rural, le bistrot reste un lieu de rencontres, un refuge où l’on peut à la fois lire et boire. L’écrivain en profite pour explorer les diverses perceptions du bistrot au fil du temps : parfois salué comme un havre pour les âmes solitaires, parfois critiqué pour les dangers de l’alcoolisme.
Trésor national, le déclin du bistrot semble néanmoins inévitable… en termes quantitatifs, c’est indéniable, si l’on considère la comparaison entre les 500 000 débits de boisson avant la Seconde Guerre mondiale et les 30 000 encore ouverts aujourd’hui. Pourtant le bistrot est devenu le temps d’une crise sanitaire le thermomètre d’une société toute entière.
C’est à se demander comment on a pu se débrouiller sans ces tiers lieux heureux, sans ces sas de décompression entre boulot et dodo, sans ces no man’s land peuplés de désirs flottants
Laurent Bihl, Une histoire populaire des bistrots
Coffee Rush
Dans le jeu Coffee Rush, entre boulot et dodo, à l’heure de pointe d’un joli café à la française, il va falloir gérer votre barista pour récolter les ingrédients nécessaires aux commandes des clients. Sinon gare aux mauvais avis à l’heure des réseaux sociaux.
En déplaçant votre meeple sur le plateau central vous allez récupérer les ingrédients nécessaires pour réaliser vos cartes commandes dans les temps.
Dès qu’une carte commande est réalisée, les autres joueurs doivent en piocher autant. Si vous avez servi assez de recettes, tournez une des 4 tuiles amélioration qui vous permettent de récupérer plus d’ingrédients et d’aller plus vite ! Puis toutes les cartes descendent d’un cran sur la frise écoulement du temps (la patience des clients) et se transforment en pénalité si elles ne sont pas réalisées au temps 4 au plus tard. Une pénalité et c’est un jeton rush en compensation qui pourra vous aider à réaliser les commandes plus rapidement.
5 pénalités chez un joueur et c’est la fin de partie.
On prend plaisir à récolter les grains de café, le chocolat, la crème et d’autres ingrédients pour les placer dans les tasses. Et puis la tension augmente, les commandes s’accumulent. C’est le rush et on est bien dans l’embarras…
Le matériel est ce qui pourrait attirer en 1er et c’est une très bonne chose car le jeu est avant tout fun ! Les jetons rush et les améliorations permettent de récolter plus d’ingrédients et donnent un peu plus de profondeur et de tactique pour ce jeu très accessible.
Coffee Rush, un jeu de Euijin Han, illustré par Siwon Hwang, édité chez Korea Boardgames