Zoom sur les prochains jeux de la collection expert chez Matagot

Zoom sur les prochains jeux de la collection expert de chez Matagot, avec des titres comme Apiary, Celtae, Evenfall et Djinn

Celtae - Matagot collection expert

En fin d’année dernière, l’éditeur français Matagot lançait plusieurs collections, afin de clarifier son catalogue et sa proposition éditoriale. J’avais pu à cette occasion interviewer le directeur de Matagot, Arnaud Charpentier, sur la collection jeux de plis. Aujourd’hui, focus sur une collection en pleine expansion, la collection Meeple Expert. Avis aux amateurs d’eurogames, de placement d’ouvriers, de la couleur beige et de kubenbois, vous allez être servis ! 

Mais d’abord, qu’est ce qu’une collection chez Matagot ? 

Dans chacune de ces collections, Matagot rassemble des titres dont le format , l’expérience ludique et le type de mécanismes convergent. La promesse est simple : si vous avez apprécié un titre d’une collection, les autres devraient vous parler ! Dans la collection jeux de plis par exemple, difficile de ne pas aimer Bottle Imp si on aime Cat in The Box !

Ainsi, la collection du jour, Meeple expert, rassemble des titres eurogames, placement d’ouvriers, d’engine building et autre gestion de ressources. On parle donc de jeux d’un certain calibre en termes de matos, de durée de partie, et qui s’adressent plus à des joueurs habitués, qu’on appelle « experts » qu’ à un public familial. 

Quels sont les jeux marquants dans cette collection ?

Justement, de nombreux titres arrivent dans cette collection, après Apiary tout juste sorti. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés des prochains mois !

Apiary

En janvier débarquait Apiary de Stonemaier Games. Créé par Connie Vogelmann, l’autrice de Wyrmpsan (rien que ça!) Apiary plaçait 1 à 5 joueurs à la tête de ruches d’abeille ultra évoluées, s’élançant à la conquête de l’espace. On est ici sur un pur placement d’ouvrier, les joueurs envoyant leurs abeilles ouvrières effectuer différentes actions sur le plateau, et en revenant à leur ruche, les abeilles augmentent en force, jusqu’à un certain stade.  La critique complète arrive bientôt sur Campustech !

apiary
apiary tuiles
apiary matériel

A partir du mois de mai, du lourd arrive dans la collection, avec 3 titres qui ont pas mal buzzé au dernier salon d’Essen, et que j’ai pu voir au FIJ à Cannes : Celtae, Evenfall et Djinn.

Celtae

Celtae vous place à la tête de clan celtes opposés à l’invasion Romaine. Incarnez un chef emblématique, repoussez les envahisseurs, et faites en sorte que A chaque tour, vous allez pouvoir effectuer une des 4 actions possibles, et utiliserez les différents membres spécialisés de votre clan (maçon, soldats, druides, etc.) que vous avez recruté au préalable pour augmenter votre efficacité.

A lire :  Duel de cartes : 8 jeux de cartes pour une baston à deux joueurs

Surtout, c’est en cours de partie que la valeur en points de victoire des différents objectifs sera décidée par les joueurs ! C’est superbement illustré par The Mico, l’un des illustrateurs emblématiques du JDS (Paladins, Endless Winter), et fonctionne diablement bien.

celtae
celtae matériel

Evenfall

Avec Evenfall, gros banger en approche. Vous menez un clan de sorcières lors d’un rituel millénaire, et cherchez à vous imposer comme la big boss du witch game. En envoyant vos mystiques sur des lieux de pouvoir, vous gagnerez tout un tas de cartes, qui comboteront à merveille (les fans d’engine building vont être ravis). Utilisez la variété de cartes et leurs effets pour combattre les autres clans, et gagner le plus de PV. Le titre est illustré par Martin Mottet (qu’on retrouve sur The Last Doge), et les retours outre atlantique sont unanimes. 

evenfall
evenfall

Djinn

Avec Djinn, on se trouve plus dans la formule du déplacement d’ouvrier à l’allemande. Sans innover, le jeu se concentre sur l’efficacité de ces mécaniques, et un thème original. Vous jouez des mages dans une cité envahie par les djinn, ces esprits malfaisants et de différentes forces et types. Lors de vos tour, vous vous déplacez dans la cité pour obtenir des ressources, gagner en puissance, recruter des apprentis et forger les fioles magiques nécessaires à la capture des Djinn. A chaque type de Djinn une fiole dédiée. 

djinn
djinn

La collection devrait s’enrichir d’autres titres au fur et à mesure de l’année. On se retrouve vite sur Campustech avec d’autres focus sur les collections de Matagot :

  • collection épique
  • collection Kids
  • collection ambiance 
A lire :  Mon avis sur Takenoko : un panda court côté jardin

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Apiary | Celtae | djinn | Evenfall | Matagot

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

coexist-jeu-ulule

Coexist : protégez les animaux dans ce jeu bientôt sur Ulule

Best-of Festival Vichy

Mon petit best-of des jeux de société du Festival de Vichy 2025 !

L’espace ? Pas mon truc, sauf dans mes jeux de société préférés !

Formidable Farm

Formidable Farm : combos en cascade dans le prochain jeu de Friedemann Friese

kyoto-no-koneko : microgame chatons cache-cache

Chatons cache-cache : le nouveau microgame dans l’univers Kyoto No Neko

Dans la même catégorie :

Take time

Prendre du temps pour Take Time, le nouveau jeu coopératif de Libellud

happy-letters-story-box-tiki

Happy Letters, Story Box Contes et Légendes : la famille s’agrandit chez Tiki !

sorties solo

Thebai, Echoes…les jeux solo qui me hypent en octobre !

7 leagues jeu

7 leagues : une petite aventure qui nous botte !

Arctica

Arctica : le prochain de jeu de l’auteur d’Ancient Knowledge sur Gamefound bientôt

hobbit-histoire-aller-retour

Histoire d’un aller et retour : dans la peau d’un cambri-hobbit !

Ritual jeu

Ritual : ouvre tes Chakras et peut-être un peu tes yeux

coexist-jeu-ulule

Coexist : protégez les animaux dans ce jeu bientôt sur Ulule

1 réflexion au sujet de « Zoom sur les prochains jeux de la collection expert chez Matagot »

Laisser un commentaire