Windmill Valley : en Hollande on aime les plantes !

Dans les jeux, on incarne souvent des astronautes, des guerriers, des animaux ou encore des enquêteurs mais a-t-on déjà été un petit producteur de tulipes au 19ème siècle ? Non ? C'est ce que vous propose Windmill Valley !

Windmill Valley

Courant de l’été 2024, devrait fleurir sur les étals cette petite nouveauté de chez Pixie Games au look champêtre et coloré qui propose un matériel en adéquation avec son thème : des roues crantées pour reproduire l’effet des célèbres Moulins à vent des Pays-Bas.

Fais tourner !

Dans Windmill Valley, un immense plateau central représente les différents champs de culture (de tulipes ! Rendors-toi man !), tandis que chaque joueur possède son petit plateau perso en guise de Ferme ainsi que son propre Moulin à vent. Ce dernier est représenté par un support sur lequel s’imbrique deux roues crantées dont la rotation de l’une impacte forcément celle de l’autre.

Evidemment, ils ne sont pas là que pour faire joli. Au contraire, ils constituent l’un des éléments majeurs du jeu puisque des Actions sont représentées dessus et ne deviendront accessibles qu’après avoir effectué un mouvement leur permettant d’être pointées par les flèches.

Par la suite, vous vous en doutez, vous pourrez améliorer ces actions et même faire en sorte de bénéficier de plusieurs d’entre-elles en une seule fois, « construction de moteur » donc !

thumbnail windmill valley 5

Ca sent bon la rose tulipe

C’est bien cette fleur emblématique des Pays-Bas que les joueurs vont devoir cultiver, entretenir et marchander pour espérer en tirer profit au maximum et ainsi écraser fièrement la concurrence !

Niveau matériel, y a pas à dire, c’est drôlement joli : on a détaillé les plateaux et Moulins qui font déjà leur petit effet mais voyez un peu le reste qui parait tout aussi alléchant :

  • Des Bulbes de Tulipes dans 5 couleurs différentes
  • Des petites Tuiles pour améliorer son Moulin
  • De jolies cartes à double effet pour améliorer sa Ferme
  • 36 Moulins en bois à la couleur des joueurs
  • Et j’en passe !

Quand au gameplay, le jeu promet une belle montée en puissance avec un système d’optimisation des actions, des combos, des petits dilemmes et de la stratégie à long terme.

thumbnail windmill valley 2

Meunier tu dors ?

A la lecture des règles, on comprend vite que les joueurs auront tout intérêt à rester bien éveillé pour surveiller ce qui se passe chez les autres… Qui prend quoi ? Et qui fait quoi ?

Lorsque le dernier jour du Calendrier est atteint, la fin de partie est alors proche mais cela ne dépendra que de vos parties puisque ce sont les choix des joueurs eux-mêmes qui feront avancer plus ou moins vite cette échéance.

Un petit aperçu des Actions ça vous dit ?

A chaque tour, le joueur actif se verra offrir diverses possibilités. Toutes paraissent intéressantes et toutes ont un impact direct sur les prochaines Actions un peu à la façon d’un Barcelona du même auteur et même éditeur, dont Laurent avait fait une critique complète.

Vous aurez le plaisir de faire tourner les ailes de votre Moulin qui, par ce système d’engrenage, fera pivoter les deux roues en même temps et vous indiquera par deux flèches les Actions disponibles du tour. Vous ferez l’une ou l’autre à moins qu’un petit + n’apparaisse et vous permette, dans ce cas, de cumuler les deux dans l’ordre de votre choix.

Vous l’aurez compris, les Tuiles qui viendront upgrader votre Moulin par la suite possèdent bien souvent ce précieux symbole !

  • Gérez le niveau de l’eau pour gagner des récompenses sous formes de Florins (la monnaie du jeu) ou points de victoire.
  • Améliorez les roues de votre Moulin en achetant des Tuiles disponibles au centre
  • Améliorez votre Ferme en récupérant une Carte à double effet (façon La Granja) :
  1. Soit elle est glissée sous le Plateau perso de sorte que la partie du haut soit visible. Dans ce cas ça devient un Saisonnier et son effet reste disponible à tous les tours
  2. Soit elle est glissée de sorte que seule la partie du bas soit visible et, dans ce cas, c’est un Contrat : un objectif pour scorer en fin de partie
  • Construire un Moulin sur le plateau central en respectant des conditions de placement qui vous offriront de précieux gains mais permettront peut-être aussi à d’autres de se servir au passage !
  • Se rendre/se déplacer au Marché pour acheter diverses récompenses. Leur nombre dépendra de la quantité de jetons joueurs présents (à la façon d’un Mille Fiori)
  • Planter des Bulbes vous permets de récupérer les Bonus recouverts, de créer des collections de couleurs qui rapportent des points en fin de partie mais aussi de cumuler des multiplicateurs pour d’autres éléments de scoring !
  • Faire du commerce extérieur vous invite à récupérer des Bulbes ou au contraire les dépenser contre des récompenses
thumbnail windmill valley 4

Un allergisant pour les uns, un bouquet de bonheur pour les autres !

Alors gaffe quand même. Un peu comme un bon gros bouquet de fleurs : c’est joli, ça fait envie, c’est exactement ce qui manquait pour colorer un peu vos tristes vies mais ! Ca pourrait aussi vite vous monter au nez et vous piquer les yeux…

Il ne faut pas se laisser séduire par le matériel attrayant, Windmill Valley est au moins à ranger dans la catégorie des jeux « Initiés » vu d’ici en tout cas. Si les Actions ne sont pas difficiles en soi, elles nécessitent tout de même de réfléchir, de programmer pour que tout se combinent et que les réactions en chaîne soient les plus satisfaisantes possibles !

On ne peut pas jouer « à la légère » à ce type de jeu, vous n’y trouveriez pas d’intérêt. Aussi, je préfère vous prévenir : c’est à réserver à ceux qui aiment anticiper, calculer et optimiser ! Je ne vous ai pas détaillé tous les petits points de règle qui prouvent que le jeu est assez exigeant et devrait plaire aux amoureux des combos à gogo ! Ceux-là vont se régaler !

Tant qu’on y est, je précise que le jeu n’est pas encore tout à fait finalisé du point de vue du livret justement donc ne vous étonnez pas (et ne criez pas au scandale !) si certains points vous paraissent différents à sa sortie.

thumbnail windmill valley 3

Fais-moi rêver !

La mécanique de construction de moteur (ou engine-building) semble coller parfaitement à la thématique et le matériel ajoute une petite touche charmante à la proposition qui finit de faire grimper mon niveau d’enthousiasme.

J’avoue que les jeux de cette ampleur n’arrive à atteindre mon coeur que si je capte le sens de mes actions et que j’y trouve du plaisir… Difficile pour moi de m’éclater à forer une planète inconnue pour récupérer de la Kryptonite afin de faire fonctionner des grosses usines grises, moches, dégueulasses qui fabriquent des fers à repasser qu’on exportera ensuite en Asie du Sud-Est où on ne pourra aller qu’après avoir inversé le cours de la bourse et… bon bref, t’as saisi !

Ici, tout semble cohérent avec la réalité comme le débit d’eau qui fait tourner plus ou moins vite notre Moulin et nous permet donc d’accéder à certaines Actions plus tôt que prévu. Chaque décision doit être mesurée car des réactions en chaîne hyper satisfaisantes peuvent en découler et leur impact sur les scorings de fin de partie pourrait avoir de l’importance !

Et pour finir de donner envie à tout le monde : sachez qu’un mode solo existe avec un véritable Automa « Le jardinier » qui permet d’avoir exactement les mêmes sensations de jeu qu’à plusieurs et avec plusieurs niveaux de difficulté ! C’est pas beau ça ? Aaaah le pouvoir des fleurs !

Windmill Valley

  • Un jeu de Dani Garcia
  • Illustré par Pedro Codeço
  • Edité chez Board & Dice et Pixie Games
  • Pour 1 à 4 joueurs , dès 14 ans
windmill valley


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Dani Garcia | engine building | jeux de construction de moteur | Pedro Codeço | Pixie Games | Windmill Valley

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Age of Galaxy jeu critique et avis

Mon avis sur Age of Galaxy : un 4X de poche ?

La Granja

Critique et avis sur La Granja Deluxe : une ferme Gucci

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Dans la même catégorie :

athena extension akropolis

Athéna : une extension divine pour Akropolis !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

Laisser un commentaire