Codenames, le jeu historique de Vlaada Chvatil, présent dans quasiment toutes les ludothèques, est une valeur sûre. Un jeu familial et malin, qui sort à de nombreuses occasions, avec des parties tendues et des erreurs fatales. Voici une présentation de la gamme Codenames, ainsi que le nouveau compte officiel instagram du jeu !
Codenames, c’est quoi ?
Pour jouer à Codenames il faut constituer deux équipes : les rouges et les bleus. Dans chaque équipe, des agents et un maître espion, et une grille de cartes contenant des mots. Les maîtres espions sont chargés de faire deviner à leur équipe un maximum de mots aux agents, et ce avec le moins d’indices possibles.
Exemple : un Espion doit faire deviner les mots suivants :
- Bûche
- Noël
- Champagne
Son indice pourrait être alors « Fête 3 », ce qui veut dire que ses agents doivent trouver 3 mots dans la grille qui se rapportent au mot « Fête ». Mais attention, si un agent se trompe et pointe un mot neutre ou le mot d’une autre équipe, le tour prend fin. Autre petite subtilité : l’un des mots de la grille est piégé, et désigner ce mot vous fera perdre immédiatement !
La première équipe qui fait deviner sa liste de mots gagne la partie !
Tension et choix
Codenames est un jeu très accessible, immédiatement fun, ce qui explique son succès et sa présence après de nombreuses années. Il est même distribué en grandes surfaces, joué sur Twitch, on le voit partout. Utiliser un mot pour faire deviner d’autres mots est un principe universel qui fonctionne avec tous les publics, du débutant à l’expert.
La tension dans Codenames est créée par le placement des cartes, la menace du mot piégé et les choix parmi les indices. C’est donc au maître-espion de bien choisir aussi ses mots, pour éviter les confusions et la sémantique proche ! Une partie de Codenames c’est souvent beaucoup de tension, d’erreurs et de fun entre amis ou en famille !
La gamme Codenames
Codenames s’est décliné en plusieurs propositions, avec son succès retentissant depuis 2016.
Codenames Duo
Codenames est jouable à deux, en mode coop, dans cette version Codenames Duo. Plus besoin d’attendre d’être 4 pour jouer à Codenames, on peut jouer en couple ou à 2 et en équipe.
Chacun doit faire deviner 9 mots à son co-équipier, dont 3 mots en commun. Une carte-clé recto-verso est placée devant les joueurs. Il y aussi 3 assassins, l’un d’entre eux appartenant aux deux camps. Chaque joueur connaît une partie des mots, et doit coopérer pour trouver les mots en 9 tours.
A son tour, un joueur peut donner un indice faisant penser à plusieurs mots sur la grille. Votre partenaire va essayer de trouver ces mots tout en évitant les assassins qui font perdre la partie instantanément. A noter, un mode campagne donne une vraie continuité à vos parties !
Codenames Images
Codenames Images est une version qui cette fois propose non pas de l’association d’idées par les mots mais de l’association d’idées par l’image. Comme dans tous les jeux Codenames vous devez faire deviner à vos coéquipiers des indices. Mais cette fois, vous allez le faire avec des images ! 20 cartes à faire deviner, avec toujours la menace pesante des assassins !
Codenames Québec
La version Québec de Codenames est pour nous, francophones de France, une version assez drôle, avec les expressions et mots spécifiques du québecois qui sonnent fun chez nous. Décalé et drôle, c’est une version à découvrir aussi ! A vous le câlisse de sacrement d’ostie d’jeu !
Codenames Disney
Le Codenames images est décliné aussi en version Disney, avec les images de vos animés préférés. Finis les espions et assassins, cette fois c’est un Enchanteur qui donne des indices sur les héros et les héroïnes de Disney.
Retrouvez toute la gamme Codenames chez notre partenaire Ludum.fr :
Codenames arrive sur instagram en français
Récemment, iello a créé un compte instagram pour relayer les infos des jeux Codenames, et aussi des memes. Rdv ici : https://www.instagram.com/codenames_fr/