L’As d’Or de Cannes a récompensé cette année le jeu Trio après un long parcours de défaites pour l’éditeur Cocktail Games. Je me suis intéressé justement aux défaites à l’As d’Or dans ce classement des meilleurs jeux ayant raté l’As d’Or de peu.
5) Qui paire gagne
2016 : La défaite
En 2016, Qui paire gagne se fait battre par Mysterium. Et pour moi il n’y a pas débat, la victoire de Mysterium est logique. Ce Dixit-like mêlé de Cluedo avec un matos de folie ressort régulièrement à chaque Halloween de mon côté. Il mérite sa victoire… Mais le jeu que je ressors encore plus c’est bien Qui paire gagne (23 parties depuis 2018 contre 8 de Mysterium).
Et pourtant…
Qui paire est un jeu où les joueurs vont associer par 2 des images pendant 4 manches pour tenter de gagner le plus de points de victoire… Le bonheur se trouve entre les manches où les joueurs vont pouvoir (car ce n’est pas obligatoire mais c’est savoureux) expliquer les paires qu’ils ont faites avec des associations souvent bien loufoques. Un jeu facile à sortir et jouable jusqu’à 8 à avoir dans votre ludothèque (à chopper d’occaz).
4) Draftosaurus
2020 : la défaite
Je vous en parlais dans les plus belles bastons de l’As d’Or. En 2020 Draftosaurus a eu fort à faire face à Fiesta de los muertos (un jeu de communication limitée très bien édité, Little Town (une parfaite porte d’entrée dans la pose d’ouvriers) et Oriflamme (le vainqueur). Un match à 4 très très équilibré où il finit par perdre.
Et pourtant
Et pourtant Draftosaurus a la très belle idée d’associer le draft et des meeples dinos ! C’est en effet eux que l’on va drafter et placer dans notre parc pour déclencher des conditions de scoring très simples. Le jeu est ainsi mignon est accessible (même si j’aurai préféré des petits gobelets de drafts plutôt que de les laisser dans nos mains).
3) Sur les Traces de Darwin
2024 : la défaite
Le match était très beau entre Trio et Sur les Traces de Darwin en 2024 (avec Perfect Words en embuscade). Alors que beaucoup de gens pensait à un doublé Darwinien (Sur les Traces de Darwin/Darwin’s Journey) le jury n’aura pas choisi la voie de l’évolution des espèces.
Et pourtant
Darwin cochait toutes les cases cette année. Déjà, un gameplay très plaisant qui nous invite à déplacer le H.M.S Beagle autour de tuiles animaux pour les récupérer et les placer dans notre carnet. Ensuite une mécanique de scoring variée entre objectifs en prenant les mêmes familles d’espèces ou lignes à compléter en diversifiant justement ces prises. Et enfin un matériel somptueux (et que dire des illustrations !)… Il aurait fait un beau vainqueur !
2) Top Ten
2021 : la défaite
Parmi les plus belles bastons pour l’As d’Or, on retrouve ce match entre Top Ten et Micro Macro Crime City (avec aussi Carro Combo et Ghost Adventure dans la sélection). Micro Macro et son concept de où est charlie en mode enquête réussit à l’emporter par son côté innovation (et il aura aussi eu le prestigieux Spiel des Jahres cette année là).
Et pourtant
Top Ten est sûrement l’un des jeux d’ambiance coopératifs les plus funs auquel j’ai pu jouer. Chaque joueur va recevoir une intensité et devra donner une réponse ou mimer avec cette intensité afin qu’un joueur puisse classer toutes les réponses des joueurs. Peu importe votre position dans le tour de jeu, et que vous soyez celui qui doit remettre les cartes dans l’ordre ou pas… Vous aurez toujours des grands moments de réflexions et d’estimations douteuses ! Du bonheur qui méritait plus !
1) L’île au trésor
2019 : la défaite
Peut-être le vainqueur qui a le plus de mal à passer pour les joueurs, The Mind remporta l’As d’Or 2019. Pourtant The Mind est un OLNI ludique ultra clivant, une expérience plus qu’un jeu ; une œuvre de génie de Wolfgang Warsch. Mais beaucoup le considère comme nul et ne peuvent encore comprendre comment il a battu le très beau Solenia, le dixit-like Shadows Amsterdam ou encore l’Île au trésor.
Et pourtant
L’île au trésor est peut-être ce qui ce fait de mieux quand on imagine un auteur partir d’une idée et la proposer à un éditeur. En effet, derrière l’idée de recherche de trésor sur une carte, l’éditeur nous offre un jeu avec un univers incroyable, un matos de folie (avec des compas, règlettes, …) au service du jeu. Les joueurs vont être en mode 1 contre tous et rechercher l’emplacement du trésor par tâtonnement, élimination et déduction sur la carte du jeu (à marquer au velleda). Du pur amusement.
Des perdants incroyables
Nous voilà donc face une liste de perdants qui fait vraiment envie ! Mais pour vous quel est le jeu qui a raté l’As d’Or alors qu’il avait tout pour l’emporter ?