L’As d’Or vient d’être révélé… Trio fait un très beau vainqueur et, même s’il était favori, on a eu droit à un beau match entre lui , Sur les traces de Darwin et Perfect Words… Mais quelles ont été les 3 meilleures éditions de l’As d’Or avec les plus belles bastons ? Voici mon Top 3 !
Numéro 3 : l’édition 2021
2 favoris
Micro Macro Crime City, Carro Combo, Top Ten et Ghost Adventure : voilà le line up de cette édition 2021 ! Sans faire offense à Carro Combo (un très chouette petit jeu de pli où l’on ne change pas l’ordre des cartes de sa main) et à Ghost Adventures (un jeu de toupie très original) c’est le duel entre Top ten et Micro Macro qui aura marqué 2021.
Le trauma Top Ten
Et pour cause on voyait tous Top Ten grand favori ! Avec son gameplay très fun où les joueurs reçoivent une intensité de réponse à donner à une question (et où un joueur devra reclasser le tout)… Il avait tout pour lui ! Mais c’était sans compter sur la concurrence de Micro Macro avec son côté ultra original ! Un match incroyable qui tournera en la faveur de Micro Macro (et le jury du Spiel des Jahres validera encore plus cette victoire en le sacrant aussi au Spiel cette année là).
Numéro 2 : l’édition 2020
4 favoris
L’affrontement entre Draftosaurus, Oriflamme, Fiesta de los muertos et Little Town en 2020 aura eu la particularité d’être un match très très équilibré ! Aucun favori ni aucun jeu que l’on ne voyait pas gagner. En même temps entre un jeu de draft de dinos malin (Draftosaurus), un jeu de communication limitée très bien édité (Fiesta de los muertos), une parfaite porte d’entrée dans la pose d’ouvriers (Little town) et Oriflamme, difficile de trancher !
1 vainqueur initié
Et c’est Oriflamme qui remporta ce match incroyable, le plus complexe des 4 ! Ce jeu de rôles cachés où il faut bien anticiper les décisions des adversaires et les conséquences des effets des cartes est effectivement excellent. Mais mon petit doigt me dit que si la catégorie initié avait existé à l’époque il l’aurait remporté et on aurait eu une place pour un autre As d’Or (pourquoi pas Draftosaurus d’ailleurs).
Numéro 1 : l’édition 2017
Un match dingue
La plus belle baston jamais vu à l’As d’Or ! Un match insane entre le vainqueur du prestigieux Spiel Des Jahres 2016 Codenames, le futur vainqueur du Spiel Des Jahres 2017 Kingdomino, le gagnant au final de l’As d’Or Unlock et le pauvre Imagine qui n’avait juste aucune chance du coup.
Un seul perdant
Faisant partie des nombreuses défaites de Cocktail Games avant de gagner cette année avec Trio, le pauvre Imagine est finalement le seul perdant de 2017. En effet quand on voit l’impact qu’à une victoire au Spiel des Jahres on peut clairement se dire que ni Codenames ni Kingdomino n’aura été malheureux en 2017.
Des duels passionnants
Se replonger dans ces duels m’aura donné envie de regardé aussi du côté des affrontements entre jeux experts ! À moins que j’ai raté une édition dingue dans ce top ?