Face à face ludique : Calico vs Cascadia

Majestueuses montagnes VS ronronnements félins, découvrez ou comparez avec moi ces deux jeux de société complétement géniaux. Lequel des deux est fait pour vous ? Les couvertures chatoyantes et chaleureuses de Calico ou l'écosystème verdoyant et pur de Cascadia ? Voyons les détails et les mécanismes de ces deux pépites ludiques illustrées par Beth Sobel.

Dans ce nouveau face à face ludique, j’opposerais Cascadia et Calico, deux jeux parfaitement édités par LuckyDuck Games. Les deux vous offrent une approche et une mécanique unique, chacune vous plongeant dans un monde de création et de stratégie. Dans Cascadia, vous explorez de vastes paysages du nord-ouest du pacifique où vous devrez créer un écosystème diversifié. Calico vous emmène dans un royaume félin où vous devrez confectionner la meilleure couverture, aussi belle que confortable, pour vos p’tites bêtes à poils.

Calico

calico lucky duck games

Meow meow, c’est chaleureux ce jeux !

Quoi de mieux qu’un jeu de pose de tuiles pour satisfaire nos p’tits chats ? C’est ce que vous propose Calico, dans ce jeu tout mignon, vous allez devoir confectionner la plus douillette et la plus attrayante des couvertures pour vos p’tits potes à poils, attention de ne pas oublier les boutons ! Vous aurez des chats prédéfinis au début de la partie qui vous donneront une indication sur leur motif préféré, ce qui rapportera le plus de points de score. Planifiez les tuiles qui sortiront, si vous prenez des paris risqués, c’est ce qui fera le succès de Calico.

Mais comment ça se joue ? 

Dans Calico vous avez des tuiles « en main » que vous allez devoir poser sur votre créateur de plaid en essayant de suivre les contraintes demandées (tuiles objectifs, couleurs ..) une fois posée, vous en choisirez une parmi la rivière, puis ça sera au joueur suivant, ainsi de suite. Plus vous serez attentifs aux exigences des chats plus vous pourrez scorer en fin de partie, faites bien attention à tous les petits détails.

Chaque tuile placée doit être bien pensée afin de ne pas bloquer un futur potentiel objectif. Mais parfois, il vous faudra faire des choix et abandonner certaines options afin d’essayer de scorer un petit peu plus.

Pourquoi c’est fort Calico ?

Calico est un jeu qui monte crescendo, le début est tout simple tout mignon, puis vous pouvez monter en difficulté et là, c’est bien casse-tête. Il y a même plusieurs modes de jeux : rapide, scénario avec objectifs, défis. Avec tout ça, on a toujours ce côté satisfaisant quand vous voyez votre petit plaid se construire petit à petit. Que ce soit solo ou même à deux (ou encore plus) le jeu se joue très très bien. Le scoring n’est pas forcément facile non plus.

Au final Calico, ne brille pas par ses interactions avec les autres joueurs autour de la table (sauf quand on prend une tuile dans la rivière), alors je le déconseille plutôt aux joueurs complétement hermétiques aux jeux avec zéro interaction.

Calico

  • De 1 à 4 joueurs
  • Durée : 30-45 minutes
  • À partir de 13 ans
  • Thème : Nature
  • Type : combinaison, pose de tuiles
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Auteur : Kevin Russ
  • Illustrateurs : Beth Sobel

 

calico

bouton ludum

 

 

Cascadia

cascadia critique 14

Cause’ everytime we touch (Cascadia), i get this feeeliinggg

Ohhhh un jeu sur la nature, comme c’est origin.. non rien. Un beau jeu sur la nature, cool ! Et Cascadia ne vous décevra pas du tout ! Il est vraiment très bon, son système de pioche de tuile n’a rien de révolutionnaire, mais assez original pour le souligner, même s’il existe ailleurs. Dans Cascadia vous allez devoir reconstruire tout un écosystème aussi diversifié qu’harmonieux. Avec quelques contrainte par ci et par là grâce à des cartes qui seront découvertes en début de partie.

Mais comment ça se joue ?

Dans Cascadia, vous aurez un paysage complétement ouvert, vous agencerez et poserez vos tuiles comme vous le sentez. C’est vous le maître ! Votre puzzle évoluera petit à petit au cours de la partie. Il y aura une rivière de paysage associé à un animal que vous devrez placer devant vous, en respectant les contraintes imposées par les cartes de scoring, et les contraintes instaurées par les tuiles habitats (associer le bon animal vous donnera un bonus non-négligeable.)  le solo en mode beat your own score est top, ça vous rappellera un peu les casse-tête dont vous avez l’habitude.

Je ne vais pas m’éterniser, Fred à écrit la critique complète de Cascadia ici

Pourquoi Cascadia c’est top ?

Cascadia est un classique en son genre, au même niveau qu’Azul, Splendor ou encore Kingdomino, avec une mécanique de jeu différente, mais tout à fait accessible. Le matériel est de bonne qualité et les cartes sont très jolies. Avec ces nombreuses cartes de scoring, niveau rejouabilité cascadia est au top. Il y a même des cartes prévues pour les premières parties et pour ne pas que le jeu soit trop difficile à appréhender, et ça, c’est top !

Par contre petit bémol pour moi, je trouve vraiment qu’il ne renouvelle rien dans le genre, même s’il fait bien le job, je n’ai pas eu l’impression de jouer à un nouveau jeu : à tester avec l’extension et les futurs roll & write Cascadia qui arrivent !

Cascadia

  • De 1 à 4 joueurs
  • Durée : 30-45 minutes
  • À partir de 10 ans
  • Thème : Animaux
  • Type : Combinaison, pose de tuiles
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Auteur : Randy Flynn
  • Illustrateurs : Beth Sobel

 

cascadia jeu de société

bouton ludum

Qui gagne le duel ?

Matériel et visuels : Ex-Aequo

faceaface-cascadia-calico-exaequo

Calico et ses plateaux doubles couche, ses tuiles et objectifs en carton, et son sac en tissu de bonne facture met la barre haute, et ravie vraiment les amateurs de belles choses bien faites. Cascadia profite de la même édition, aussi bien effectué à un détail prêt les jetons animaux en bois (était-ce utile ?) . Quoi qu’il en soit, les deux sont top et de qualité similaire, LuckyDuck fait bien les choses.

Gameplay : Calico

faceaface-cascadia-calico-1

Le fait qu’il y ai un plateau individuel ajoute une contrainte que nous n’avons pas avec son petit frère Cascadia, la limite de place ajoute donc de la difficulté pour les agencements.

En termes de gameplay, Calico peut sembler un peu plus accessible pour les débutants en raison de ses règles simples, mais il est beaucoup plus technique une fois les premières parties passées. Les différents objectifs corsent vraiment beaucoup les choses, en plus de ça le fait qu’il y ai un plateau individuel ajoute une contrainte que nous n’avons pas avec son petit frère Cascadia. La limite de place ajoute donc de la difficulté pour les agencements.

Rejouabilité : Cascadia

faceaface-cascadia-calico-2

Bien que les objectifs de Calico soient plus complexes en avançant dans le jeu, Cascadia nous offre un large choix d’objectifs qui renouvelle assez bien le jeu. Les deux jeux ont une rejouabilité de ouf, mais je pense que les objectifs et les tuiles de Cascadia couplés avec les animaux lui offre une rejouabilité plus importante.

Personnalité : Calico

faceaface-cascadia-calico-1

Les deux sont magnifiquement illustrés dans un style FeelGood et nous proposent une personnalité et des thèmes différents. Calico se focalise sur la création de plaid un peu patchwork avec des chats trop choupinets, tandis que Cascadia profite d’un thème nature, en proposant la création d’un écosystème avec des animaux et des paysages chatoyants.

Malheureusement pour Cascadia, j’en ai un peu marre des thèmes de la nature, Calico l’emporte avec ses ptits minous.

Le vainqueur de ce face à face est donc Calico !

face a face calico vainqueur


Mélissa Royal


Bandeau google actus

Etiquettes : Beth Sobel | Calico | Cascadia | don't panic games | jeux nature | lucky duck games | pose de tuiles

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Luminis critique jeu

Critique et avis sur Luminis : Lumineux !

Avis Paper App Dungeon

Avis sur Paper App Dungeon : l’aventure au bout du crayon

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

Pyramidice

Critique et avis sur Pyramidice : Touthenkarton

Dans la même catégorie :

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Harmonies : 5 raisons de jouer à la pépite de Libellud

Stonemaier Games

Comment ne pas être déçu par un jeu Stonemaier Games

encore deluxe

Deluxe ou pas deluxe ? Très futé ! et Encore ! reviennent dans de superbes éditions

Laisser un commentaire