Des images affluent de toute part concernant le nouveau look pour une nouvelle vie du jeu de cartes le plus apprécié des familles depuis 2019.
Tableau de 12
Il faut bien le reconnaître, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Skyjo cartonne depuis environ six ans ! Pas une semaine sans entendre parler de lui, pas une boutique qui n’en vend pas à la pelle. Son aspect barbant pour les uns se révèle addictif chez les autres et, force est de constater qu’il a réussi à rassembler plusieurs générations autour d’une même table et même de convaincre les plus réfractaires !
Inspiré d’un classique nommé le Jeu de Golf dans lequel l’objectif est de finir avec le moins de points possible ; Skyjo, s’il faut encore le présenter, propose aux joueurs de piocher ou prendre la première carte visible de la défausse pour l’ajouter à son tableau de cartes personnel dont seulement deux sont révélées en début de partie.
Le joueur actif peut toujours choisir d’échanger avec l’une de ses cartes visibles dont il veut se débarrasser ou prendre le risque d’en dégager une à l’aveugle. Toujours est-il qu’il n’agrandira pas son tableau de douze (en même temps le but étant de faire le moins de points ce serait un peu c…). Mais il peut aussi choisir de défausser cette carte (la rendant ainsi disponible pour le suivant) et, à la place, de retourner une des siennes (surpriiiise !).
La partie s’arrête lorsqu’un joueur dévoile la dernière carte de son jeu, il doit cependant s’assurer d’avoir moins de points que les autres auquel cas ceux-ci seraient doublés ! Outch !
Faire sauter une colonne
Ce que les gens aiment dans Skyjo c’est cette accessibilité ! Tout le monde peut y jouer, il n’y a pas de temps mort ni de contrainte particulière en dehors des deux points de règles cités plus haut. Et puis surtout, ce qui donne un peu de piquant au jeu et offre une certaine satisfaction quand on y parvient, c’est cette possibilité de pouvoir faire sauter une colonne complète de son tableau annulant ainsi au passage tous les points qui s’y trouvent !
Comment on fait ça ? Mais en alignant trois numéros identiques voyons ! Ainsi, il devient intéressant de porter un peu d’intérêt aux grosses cartes systématiquement refoulées par le voisin.
Souvent imité mais jamais égalé (enfin aux yeux du grand public en tout cas) avec des titres comme Dékal, Allegra, Pyro, Arschmallows etc qui ne sont pas de mauvais jeux mais ne parviennent pas à détrôner celui qui, de part son immédiateté et sa part d’aléatoire amusante, séduit les familles du monde entier.
Plus petit plus mignon ?
Skyjo revient dans un format plus petit et donc plus simple à transporter et jouer partout ! La boîte comme les cartes ont sacrément réduit pour pouvoir se planquer facilement dans un sac et se pratiquer sur la tablette des trains lancés à pleine vitesse à destination des vacances ! On aurait aimé que le luxe soit poussé jusqu’à plastifier les cartes afin qu’elles ne craignent plus rien et puissent réellement se jouer en toutes conditions (mais bon, avouons qu’en temps de pluie, on sort rarement un jeu de cartes …).
La taille donc, c’est tout ce qui compte ici ! Rien d’autre n’a changé. Le jeu de base reste le même et les cartes de la version Action, qui a bien moins marché il faut le dire, n’ont pas été intégrées.
Soyons clairs, si vous n’aimez pas Skyjo, vous n’aimerez donc pas plus ce format Voyage plus pratique soit-il. L’idée est surtout de permettre aux aficionados de le trimballer partout et de continuer à dealer en toute impunité cette puissante drogue (légale !) qui fait des ravages à tout âge !