De Nécromancien à Voleur, la saison 4 de Diablo 4 appelée « Butin Redynamisé » offre de nouvelles possibilités de builds. Mais quelle classe choisir pour cette nouvelle saison ? En vrai, toutes les classes sont viables, et voici les nouveaux builds pour vous aider à choisir ! Bien sûr il s’agit de premières impressions issues du server de test !
Nécromancien : le choix de l’évidence
C’est le choix le plus évident pour débuter cette saison 4. Pourquoi ? Tout simplement parce que les développeurs ont décidé de booster les statistiques des minions que vous pouvez invoquer en tant que Necromancien. J’ai moi-même eu l’occasion de tester ces nouveaux minions dans le PTR (Public Test Realm, l’équivalent du serveur de test), et je peux vous dire qu’ils ne font pas dans la dentelle. Si vous aimez voir vos minions faire un carnage, cette saison 4 pourrait bien être celle de la domination des minions. Une danse sans fin de squelettes et de golems.
De plus, les « Thorns » (épines) ont subi une modification intéressante. La Cotte de Rasoir a été boosté pour avoir maintenant quatre affixes au lieu d’un, tous orientés vers les Thorns. Si vous avez de la chance, vous pourriez obtenir une Cotte de Rasoir avec quatre affixes supérieurs, que vous pourrez ensuite améliorer. Cela signifie un bon nombre d’épines supplémentaires, rendant d’ailleurs le Barbare Epines encore plus fort pour la saison 4.
Nouveaux uber uniques du nécromancien : Cruor’s Embrace et Ebonpiecer
Barbare : de tourbilol à tourbidust
Le Barbare donc, est une classe qui a toujours été difficile à équilibrer, de l’aveu même des développeurs. Toutefois, malgré cette difficulté, la classe Barbare demeure populaire et efficace, avec de nombreux builds possibles à explorer.
Dans la saison 4, le Barbare est renforcé grâce à l’ajout d’un nouvel aspect qui permet de créer des tourbillons de poussière, ou Dust Devils. Même s’ils ont été légèrement nerfés depuis le PTR, ils restent un ajout intéressant et peuvent faire de sérieux dégâts. D’immenses tourbillons qui roulent sur la map et cleanent tout ! Mais le Barbare Marteau des Anciens reste viable, et le build Charge aussi !
Nouveux uber uniques du Barbare : Arreat’s Bearing et Twin Strikes
Sorcière : le build Orbe Gelé casse tout
La Sorcière bénéficie de deux nouveaux uniques dans cette saison 4. Le premier est une amulette qui donne à vos Orbes de Glace une chance d’invoquer un sort de conjuration au hasard. Ces mêmes conjurations ont une chance d’invoquer à leur tour d’autres Orbes Gelés…Bref, la classe sorcière est toujours aussi fun et pyrotechnique !
Le second unique est une modification de la capacité Traits de Feu qui, lorsqu’elle est lancée à travers un Mur de feu, se divise désormais en 4 Traits de Feu. Ces deux nouveautés pourraient bien rendre la classe Sorcière encore plus intéressante à jouer.
Nouveaux uber uniques de la Sorcière : Fractured Winterglass et Tisseur de Flammes
Druide : une classe polyvalente et efficace
J’ai une affection particulière pour la classe Druide, que je compte moi-même jouer cette saison. Les Druides ont la capacité de passer facilement du leveling au jeu en endgame, grâce à des builds comme le Druide Pulvérisation ou le Druide Loup Tornade, qui restent très efficaces. L’item unique, le Tempest Roar, rend le build Loup Tornade encore plus accessible et efficace. De plus, la réduction du temps de leveling rend cette classe encore plus attractive.
Nouveaux uber uniques du Druide : Earthbreaker et Wildheart Hunger
Voleur : mon rogue sûr
Le Voleur est une valeur sûre. Peu importe la saison, vous ne serez jamais déçu par cette classe. Avec le nouvel item unique Rapid Fire, qui permet de lancer une flèche explosive, le Voleur gagne encore en attractivité. C’est une classe qui a toujours été solide et qui a rarement subi de grandes modifications, ce qui la rend attractive pour ceux qui cherchent une expérience de jeu stable. Et c’est fun de virevolter partout sur la map !
Nouveaux objets uber uniques du Voleur : Scoundrel’s Kiss et Saboteur’s Signet
Le choix vous appartient
Voilà donc un petit tour d’horizon des classes pour cette saison 4 de Diablo 4. Que vous soyez plutôt du genre à lancer des sorts avec la Sorcière, à trancher dans le vif avec le Barbare, à invoquer des minions avec le Necromancien, à jouer avec les éléments en tant que Druide, ou à manier les dagues et l’arc comme un Voleur, le choix vous appartient.
Et le fun alors ?
Car au-delà de la puissance de chaque classe (sensiblement la même), il y a surtout l’équipement et les objets uber uniques qui changent la donne. La notion de build leveling et build endgame est importante aussi, puisqu’un build peut être fun et ultra jouable jusqu’au niveau 100, puis coincer dans les derniers niveaux de la Fosse ou pour occire les Echos Tourmentés. Et je rajouterai un autre élément : le fun. Jouer une classe un peu mobile avec un gameplay un peu dynamique et une variété de sorts étendue, ça peut être un peu moins rébarbatif quand on découvre le jeu !
Tableau des classes de Diablo 4 Saison 4
J’ai résumé mes impressions sur les classes dans cette saison 4. Evidemment tout est jouable et vous trouverez toujours un build pour contredire ce tableau. C’est plus à destination des débutants dans Sanctuaire, qui veulent une première impression ou un feeling.
Classe | Points forts Saison 4 | Puissance | Fun |
Nécromancien | Les minions en force | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Barbare | Le build tourbillon de poussière | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Sorcière | Le retour de l’Orbe Gelé | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Druide | Polyvalent et efficace | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Voleur | Fun, mobile et léthal en tir explosif ou piège/poison | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
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