Entre présence du jeu dans le pass Xbox et les annonces de Blizzard, Diablo 4 est en train de reprendre du poil de la beast. Et ça se comprend, car les perspectives sur le jeu semblent s’éclaircir : le studio n’a pas hésité à refondre complètement son système d’item, de loot, et certaines activités dans le jeu. Voici donc 5 raisons de revenir dans Sanctuaire, si comme moi vous aviez lâché l’affaire après 3 saisons qui se sont un peu répétées.
1. Le loot
Blizzard a tout mis par terre dans la saison du butin redynamisé, et a reconstruit son système de loot. Tout les objets ramassés jusque là auront un statut particulier, appelé « héritage », et ils ne pourront plus être améliorés. Déjà, les objets uber uniques apparaissent plus tôt dans le jeu, au niveau 55, vous donnant une chance d’avoir un objet game-changer pour votre build. Le niveau pour équiper des objets sacrés et ancestraux a lui aussi été réduit (35 et 55).
D’une manière globale, il y aura moins d’objets à ramasser dans le jeu, mais le loot sera de meilleure qualité. Ainsi à partir du niveau 41 de Donjon du Cauchemar, qui contient des monstres de niveau 95, les objets seront de niveau 925 (le max), c’est garanti ! De la même manière, le loot de composants pour accéder aux uber boss, a été boosté. Pour le crafting d’armes, de potions ou autres, Blizzard a opéré à une simplification des objets. Cela n’avait aucun sens d’avoir dans un coin d’inventaire des dizaines d’ingrédients pour rien.
Sur les objets en eux-mêmes, pareil, Blizzard a simplifié : plus que 2 lignes statistiques sur un objet rare, et 3 lignes sur un objet légendaire. En niveau de monde 3 et 4, dans ce nouveau système, il n’y aura tout simplement plus aucun intérêt à inspecter les objets rares, ils serviront juste pour le recyclage ou la vente. Car avec une ligne statistique de moins, ils ne servent plus à rien (à part pour le leveling de début de jeu). Terminée la quincaillerie ambulante !
En niveau de monde 4, les affixes des objets pourront être de niveau supérieur, avec des rolls complètement craqués. 150% de leur valeur habituelle, sur les objets ancestraux. Attention ces affixes ne peuvent pas être enchantés chez l’Occultiste, vous allez même le perdre.
Le loot change donc complètement dans Diablo 4, et les améliorations/simplifications vont dans le bon sens !
2. Fabrication
Gros morceau avec la refonte totale de la fabrication et modification d’objet. On commence avec le prix de l’enchantement chez l’Occultiste, qui est désormais capé et qui n’augmentera plus à l’infini. Ensuite concernant le Codex et les Aspects, superbe nouvelle : il suffira de recycler un légendaire pour que son aspect soit extrait. Et les aspects sont désormais communs à tout le compte Blizzard du joueur ! Et ils ne polluent plus l’inventaire ! Donc les pages complètes de coffres avec 354 aspects c’est terminé. Mieux : vous stockez seulement la meilleure version de chaque aspect ! Une icône dans l’image de l’objet dans votre inventaire vous indique même qu’en le recyclant vous amélioreriez l’aspect existant.
Pour la forge, grosse refonte de tout le système, avec la trempe et le masterworking, qui remplacent le système précédent.
La trempe
Ce système permet de rajouter des stats à un objet. Pour ça, vous allez loot des manuels de trempe en jeu et ces manuels (qui ne seront pas dépensés après utilisation) sont divisés en 6 catégories :
- armes
- offensif
- défensif
- utilitaire
- mobilité
- ressource
Vous ne pourrez tremper qu’un nombre limité d’affixes sur un objet, et un seul par catégorie. Les objets sacrés ont un emplacement de trempe, les objets ancestraux deux. Cela ne fonctionne pas sur les objets uniques. Autre truc cool : vous pourrez faire plusieurs essais de trempage pour essayer d’avoir un bon roll sur la catégorie choisie.
Le masterworking
L’autre grosse nouveauté s’appelle le masterworking (la maîtrise en français ?), et c’est le remplaçant de l’amélioration d’objets. Et c’est beaucoup mieux ! Désormais vous pouvez améliorer jusqu’à 12 fois un objet. A chaque amélioration, toutes les stats augmentent un peu. Sauf au niveau d’amélioration 4, 8 et 12, où là vous avez un gros boost sur une seule statistique, choisie au hasard ! La stat boostée apparaîtra en bleu, en jaune puis en orange si celle-ci est « ciblée » trois fois par l’amélioration.
Et attention : le masterworking fonctionne sur les objets uniques ! Cela ne concerne pas l’aspect légendaire de l’unique mais ses stats. Et si ça ne suffisait pas à vous mette l’eau à la bouche, sachez que le masterworking peut être reset complètement si votre objet final ne vous convient pas ! Vous ne récupèrerez pas les composants bien sûr, mais vous pourrez vraiment customiser un objet qui vous plaît jusqu’à la perfection.
Les composants nécessaires à la Trempe et au Masterworking seront à looter dans la Fosse notamment. Tout le système de fabrication et de modification d’objets à lui seul exige un retour dans Diablo 4 !
3. La Fosse
Les joueurs de D3 vont être ravis avec la nouvelle activité appelée la Fosse, qui est très semblable aux Failles. Pour y accéder, il vous faudra finir un donjon du cauchemar de niveau 45, une quête vous invitera alors à récupérer des fragments de runes. Avec ces runes, les portes de la Fosse s’ouvrent à vous, bienvenue chez le Leroy Merlin du loot et de l’XP ! Le niveau 1 de la Fosse contient des monstres de niveau 100, et la Fosse se compose de…200 niveaux.
La Fosse déploie des niveaux aléatoires, que vous devrez terminer en 10 minutes boss compris. Vous devrez occire du monstre pour remplir une barre, qui quand elle est full déclenche un boss. Et si vous mourrez ? Vous prenez une pénalité de 30 secondes. Puis 60 secondes, puis 90 secondes à chaque mort…
Si vous réussissez à finir plus vite, vous obtiendrez des bonus de Tier de Fosse, vous ouvrant les niveaux/Tier supérieurs. Par exemple, si vous finissez une Fosse de Tier 6 en moins de 4 minutes, alors vous pourrez accéder par la suite à une Fosse de Tier 9.
Le loot de la Fosse est donné à la fin, pour ne pas perdre de temps à le ramasser pendant votre run. L’intérêt principal de la Fosse, hormis le loot classique et l’XP, réside dans le loot de matériaux pour le Masterworking, mais aussi dans le loot de Pierres Stygiennes. Celles-ci vous serviront à invoquer les nouveaux uber boss tourmentés, soit le niveau 200 des uber boss.
L’activité de Fosse est bien pensée, c’est nerveux, ça dure 10 minutes max et c’est accessible en groupe !
Failles de Diablo 3, objets, niveau des monstres, pas de loot sauf à la fin, timing 10mn, la mort rajoute du temps. Echo d’un boss. Tiers scale loot, pierre stygienne pour invoquer ultra boss pour loot uber uniques, jeu en groupe !
4. Les vagues infernales
Autre grosse refonte pour la saison 4 (et le jeu au global) avec les Vagues Infernales. Disponibles dès le niveau de monde 1, elles voient leur densité de monstres augmenter de manière drastique. Et surtout, une jauge de menace monte au fur et à mesure de vos kills, et déclenche des embuscades massives. Quand elle est remplie au max, un boss apparaît alors.
Mais ce n’est pas tout, car les Vagues Infernales ont conservé le système des tressaillements arcaniques avec des stèles de Rituel Interdit. Placez-y trois coeurs funestes pour invoquer une Jouvencelle du Sang et un bon gros combat avec du loot en pagaille.
Les coffres des vagues infernales ont été modifiés pour plus de loot et de composants, et le drop de cendres aberrantes (fréro) est augmenté lui aussi.
Avec la Fosse en donjon, et les Vagues Infernales (qui sont permanentes) en monde ouvert, il y a de quoi retourner faire un tour dans Sanctuaire !
5. Les ultra et uber boss
Un nouveau uber boss fait son apparition avec Andariel. Et Andariel a la même table de butin que Duriel, ce qui donne un deuxième uber boss à farmer pour obtenir les meilleurs objets du jeu. Pour invoquer Andariel, vous irez looter des composants sur La Bête dans la Glace et sur le Seigneur Zir.
Les composants sont d’ailleurs plus faciles et nombreux à obtenir désormais, vous en trouverez :
- sur les gobelins au trésor
- en récompenses des caches de Murmures
- lors des évènements locaux
- sur des monstres élite
Il est possible de taper désormais des Ultra Boss, appelés aussi Echos Tourmentés. Situés aux endroits habituels de leur version normale, les Ultra Boss de niveau 200 demandent 5 fois plus de composants ainsi que 3 pierres Stygiennes à choper dans la Fosse. Ces boss vont vraiment mettre à l’épreuve vos builds, impossible de s’en sortir sans avoir maxé vos glyphes, optimisé build et stuff.
Pour s’infliger ces combats d’Ultra Boss ? Pour récupérer une (et une seule) étincelle resplendissante, un composant qui sert à crafter un objet Uber Unique ! Pour looter un objet uber unique aussi.
Voilà , si avec tout ça vous ne retournez pas faire un tour dans Sanctuaire pour tester ces nouveautés ! Moi je me tiens prêt pour le 14 mai, date de début de la saison 4.
C’est du n’importe quoi cette saison 4, c’est surtout trop brouillon, à croire que en lisant Blizzard veut nous faire courir partout sur la mappe..le pire c’est que le système de saison c’est du copié collé de Destiny 2..une saison où ont »reset » les niveaux tout ça pour inciter le joueur à »rester » sur le jeu car il paraîtrait que Diablo 4 à été déserter par beaucoup de joueurs.. c’est pas totalement faux quand je vois le nombre de joueurs qui sont connectés à chacune de mes connections et on va pas se bousculer (en moyenne on est 2 ou 3 rarement 10) et puis les demandes de groupes ne se bousculent pas non plus..avant de nous pondre des »resets de saisons » déjà ils devraient se faucaliser sur le »pourquoi le jeu est desert »? J’ai jouer la saison 3 (pour le tester) et ma femme m’a offert le Passe saison3 je ne sais pas si je vais continuer en saison 4 car »reset » un perso il y a rien de tel pour me fâcher avec ce jeu qui est bien malgré ça..
Superbe article ! Merci !
Très bien de travailler le loot sur cette saison. Maintenant il reste plus qu’à bosser sur le gameplay, skills et parangon pour rendre le jeu intéressant. En attendant je continue Last Epoch.
Signé un fan de Diablo.
Merci Antheor 🙂