La saison 4 de Diablo commence dès demain, et avec elle le patch 1.4. Deux mises à jour de gameplay et de contenu qui vont clairement changer la donne pour le hack’n’slash de Blizzard. Le loot, le crafting sont ainsi profondément repensés. Mais les activités connaissent elles aussi des révolutions : les Vagues Infernales par exemple, mais aussi une nouvelle instance : la Fosse.
Qu’est-ce que la Fosse dans Diablo 4 ?
Introduit lors de la Saison 4, le « Butin Redynamisé », la Fosse est une innovation majeure pour le contenu endgame de Diablo 4. Il s’agit d’une série de niveaux chronométrés, similaires à des donjons, où les joueurs doivent éliminer un nombre défini d’ennemis en moins de 10 minutes pour avoir la chance d’affronter un boss. Chaque mort ajoute du temps au chrono (30s, puis 45s, puis 60s), augmentant ainsi de manière exponentielle la difficulté de l’affrontement. J’explique en détails toutes ces mécaniques dans le guide de la Fosse.
Comment débloquer la Fosse ?
Pour accéder au Puits, les joueurs doivent atteindre le Niveau de Monde 4 et compléter une quête prioritaire qui les mène à accomplir un donjon du Cauchemar niveau 46. Cette quête permet d’obtenir des Éclats de Rune, nécessaires pour activer l’Obélisque situé à Cerrigar, ouvrant ainsi l’accès à la Fosse.
Les joueurs peuvent affronter la Fosse seuls ou en groupe de quatre, mais celui qui utilise les Éclats de Rune pour ouvrir la Fosse reçoit des récompenses supplémentaires.
Le défi de la Fosse
La Fosse propose 200 niveaux de défis. Réussir un niveau permet de débloquer le suivant, mais terminer avec 4 à 6 minutes restantes permet de sauter un niveau, et finir avec plus de 6 minutes permet de sauter deux niveaux.
Les récompenses de la Fosse
Le principal attrait de la Fosse réside dans les matériaux de Maîtrise (masterworking), qui sont essentiels à l’utilisation du nouveau système de crafting pour peaufiner votre équipement. Les matériaux obtenus varient selon le niveau :
- Obducite : Niveaux 1 à 20
- Ingolith : Niveaux 21 à 40
- Neathiron : Niveaux 41 et suivants
Ces matériaux peuvent d’ailleurs être convertis au niveau de matériau inférieur chez l’Occultiste. Battre le boss de chaque niveau donne une chance de recevoir une Pierre Stygienne, utilisée pour invoquer des Échos Tourmentés, les Ultra Boss de fin de jeu du niveau 200. Plus le niveau est élevé, plus la probabilité de recevoir cette pierre augmente. Sinon comme dans un Donjon du Cauchemar vous n’aurez rien à looter avant la fin du donjon afin de ne pas perdre de temps.
La Fosse dans Diablo 4 offre une nouvelle dimension au endgame, challengeant les joueurs avec des épreuves qui testent leurs builds, non seulement leur rapidité à clean les monstres mais aussi leur défense. Avec des récompenses clés pour améliorer les équipements via le masterworking, plus les Pierres Stygiennes pour invoquer les Ultra Boss du jeu, ce nouveau contenu va attirer tous les aventuriers de Sanctuary dans ses profondeurs. Serez-vous assez costaud pour affronter la Fosse ? Rendez-vous dès le 14 mai !