Diablo 4 : armure max et résistances, la nouvelle défense révolutionne les builds

Découvrez comment les builds de Diablo 4 vont changer avec la nouvelle façon de calculer la défense !

Diablo 4 défense armure et résistances

Un point de la dernière conférence de Blizzard a retenu mon attention : celui des changements sur le système de défense des personnages, à savoir l’armure et les résistances aux 5 types de magie : poison, ombre, feu, glace, foudre. Des changements qui vont constituer une petite révolution dans vos builds, et qui feront la part belle désormais à l’offensive ! Pourquoi ? Je vous explique tout dans ce petit guide Diablo 4 sur Campustech !

Un cap d’Armure max fixe à 9230 !

La saison 4 de Diablo, appelée Butin Redynamisé, coïncide avec la sortie du patch 1.4, et ensemble ils vont révolutionner la façon de jouer au hack’n’slash de Blizzard. Que ce soit pour les dynamiques de loot, ses activités et instances, pour le système de craft ou pour la qualité de vie, tout va changer dans Diablo 4. Et parmi ces changements, le système d’encaissement des dégâts va radicalement changer nos builds.

9230.

C’est le nombre de points d’armure maximum pour bénéficier d’une réduction des dégâts physiques de 85%. Et ce nombre est fixe. Donc terminés les calculs savants et les feuilles excel pour déterminer son 85% de réduction. Il suffira d’avoir 9230 points d’armure et basta !

Cela simplifie grandement la répartition de l’armure sur vos objets, et ça induit un autre énorme changement : moins de slots d’affixes ou de modificateurs d’armure = plus de slots pour les caractéristiques offensives de vos builds !

En comparaison, auparavant sur du Donjon Cauchemar de niveau 100 il fallait plus de 13000 points d’armure pour caper la résistance physique à 85% et avoir de meilleures chances de survie. Pour des fosses de niveau 200 sur le server test il en fallait plus de 16000 pour pas se faire one-shot par un boss.

Un problème de fond pour Blizzard, car si un jour le jeu devait proposer des Ultra Boss Turbo Alpha EXde niveau 300 ou plus, les builds deviendraient impossibles car il faudrait trop d’affixes ou des bijoux alloués à l’armure. C’est pour cette raison que le concept d’armure a été simplifié et doté de ce cap fixe de 9230.

Ca s’inscrit dans la logique de Blizzard de faciliter la vie à ses joueurs, et de proposer des constructions de build logiques, avec la part belle aux modifications d’objets et au loot, et non plus à des problèmes illogiques et absurdes d’armure et de survie. Le theory crafting et le D4 planner vont donc chauffer car toute cette énergie dépensée à la défense va être mise dans d’autres optimisations. Une fois au niveau 100, vous vous concentrerez à caper votre armure à 9230 et voilà !

diablo 4 barbare

L’affixe d’armure supplémentaire

Le crafting

Mais ce n’est pas tout : un affixe d’armure supplémentaire vient enrichir les possibilités de crafting de la saison 4. Via le nouveau système basé sur la trempe et le masterworking, il sera possible de donner un affixe armure supplémentaire, mais aussi de l’améliorer grandement via le masterworking et ses 12 niveaux d’amélioration.

Les gemmes

En parallèle, la refonte des gemmes, et leurs affixes revues à la hausse accompagnent très bien ce cap d’armure, puisqu’il faudra moins de slots de gemmes pour atteindre ce fameux cap d’armure (si vous choisissez les gemmes pour ça).

L’aspect de mastodonte

Un nouvel aspect devient aussi très intéressant dans la recherche du cap d’armure : l’aspect de mastodonte ! Cet aspect vous donne un gros boost à l’armure, au prix du temps de recharge d’Esquive multiplié par 2. Et selon les builds, ça peut être complètement viable !

aspect de mastodonte diablo 4

Objectif Armure max et Résistances à 70%

Cette nouvelle façon de définir les défenses de votre personnage va complètement ré-orienter les builds. En libérant de nombreux slots d’affixes ou de gemmes, tous les builds vont retrouver une immense patate avec des options beaucoup plus agressives. Un gain de DPS massif sera la conséquence de ce nouveau système défensif. Et donc du plaisir de jeu !

Imaginez un barbare qui imprime l’Aspect du Mastodonte et qui fait ainsi passer son armure de 5000 à 10000 en un seul objet : il n’a plus qu’à s’occuper de ses résistances avec les gemmes, ses anneaux ou tout autre objet. Plus besoin de rechercher des affixes d’armure sur divers objets, avec un seul aspect.

Mais même sans l’Aspect du Mastodonte, un seul super affixe (obtenu sur un objet 925 et 2 bonus de perfectionnement) pourrait suffire pour caper l’armure chez un barbare (qui bénéficie de bonus d’armure liée à sa caractéristique principale, la Force).

A l’inverse, pour un Nécromancien ou un Sorcier par exemple, ce sont les Résistances max qui seront faciles à obtenir sur son build grâce à la stat intelligence, et c’est l’armure qui lui demandera un peu d’attention.

Un minimum de slots

Vous l’avez compris, obtenir ses caps d’armure et de résistance sera plus facile, et cela demandera beaucoup moins d’affixes et de gemmes. Un changement radical qui va faire apparaître des nouveaux builds dans le endgame, offrant plus de possibilités.

Le calcul entre affixes, gemmes et trempes sera plus clair pour optimiser ses défenses physiques et magiques. En moyenne, on peut imaginer devoir consacrer seulement 3 affixes et 3 bijoux pour optimiser la défense d’un build ! Ce qui laisse donc plus de 50 possibilités pour construire son DPS par ailleurs.

Pour en savoir plus, l’excellente vidéo de Qube loves to Play détaille tout ici.


Frédéric Domain


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Etiquettes : blizzard | Diablo 4 | hack'n'slash | Pc | ps5 | xbox

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