Le 14 mai marque l’arrivée de la saison 4 de Diablo 4, introduisant la liste de changements la plus importante depuis le lancement du jeu. Bien que la refonte du système de butin (patch 1.4) soit au cœur de cette mise à jour, Blizzard a également intégré des améliorations de qualité de vie qui étaient vraiment devenues nécessaires ! Je vous parle aussi de certaines mises à jour qui ne sont pas de la qualité de vie à proprement parler mais qui y ressemblent.
Améliorations du butin et des objets légendaires
Refonte des objets légendaires
Dans cette nouvelle saison, les objets légendaires de Diablo 4 bénéficieront d’une augmentation globale de puissance, avec des statistiques plus robustes. Le prix à payer : une stat en moins, mais une meilleure lisibilité. En revanche, on pourra ajouter des statistiques bonus et améliorer ces objets via l’artisanat : ça s’appellera trempe et masterworking.
Limitation de l’armure
Une nouveauté notable non documentée jusqu’à récemment est l’introduction d’une limite maximale pour l’armure, simplifiant ainsi un des systèmes les plus complexes de Diablo 4. Finis les documents excel et les calculs savants : désormais, il suffira d’ajouter des statistiques d’armure à votre équipement pour atteindre cette limite et ne plus vous en soucier. Une infobulle indiquera bientôt le nombre exact nécessaire.
Loot
Tous les objets lâchés en Monde de Niveau III seront désormais Sacrés. Tous les objets lâchés en Monde de Niveau IV seront Ancestraux. Les chances de rareté des objets lâchés ont été ajustées. Après le niveau 28, la majorité (~80%) des équipements lâchés qui ne sont pas légendaires seront rares. De plus, les chances de lâcher des objets légendaires augmentent davantage après avoir atteint le niveau 50. La Puissance des objets augmente désormais tous les 5 niveaux après 50 au lieu d’une échelle linéaire.
Les oboles murmurantes
Les Oboles, auparavant peu utiles, deviendront un moyen efficace de renforcer votre personnage. Les vendeurs d’Oboles garantiront désormais des objets légendaires au niveau maximal de 925 dès que vous atteindrez le niveau 100. Vous pourrez ainsi utiliser cette monnaie, dont la capacité de port max est augmentée à 2,500, pour tenter d’obtenir l’équipement parfait pour votre build.
Avant on les ramassait pour rien, désormais ce sera un vrai gamble auprès du Vendeur de Curiosités !
Les principales améliorations de qualité de vie
Dash du cheval en ville
Enfin, on pourra traverser les villes en cheval sans perdre de temps, puisque l’accélération sera possible.
Les bijoux
Les anneaux et amulettes, offriront désormais davantage de résistances élémentaires.
Récompenses saisonnières
Les récompenses des niveaux de Périple Saisonnier seront spécifiquement adaptées à votre build/classe.
Recyclage
Les objets légendaires donneront toujours en la même quantité de Cristaux Voilés que les objets rares.
Vagues infernales
Les événements des Vagues Infernales offriront plus de Cendres Aberrantes lors de l’ouverture des coffres de butin ou après un combat.
Uber Uniques
Les nouveaux boss des Vagues Infernales (dont la Jouvencelle du Sang) laisseront tomber des composants nécessaires pour le farming des Uber Uniques.
Jacques Des Anges
Vous aurez la possibilité de changer de coiffure dans la garde-robe, wow c’est super.
Camera
Une nouvelle option permet de dézoomer la caméra plus loin a été ajoutée dans la section Options graphiques du menu Paramètres.
Craft
Les matériaux d’artisanat ont désormais des raretés qui leur sont associées.
Recherche
La recherche dans votre coffre prend désormais en charge le filtrage par puissance d’objet.
Lâcher un objet
« Lâcher l’objet » peut désormais être utilisé en sélectionnant Ctrl+Clic sur le clavier.
Croix directionnelle
L’Arbre de compétences peut désormais être navigué avec la croix directionnelle sur la manette.
Infobulle
Il y a maintenant une fenêtre contextuelle sur l’HUD lors de la récupération de matériaux.
Elixirs
Globalement, Blizzard a supprimé pas mal d’elixirs inutiles et a buff les autres
La saison 4 de Diablo 4 transformera radicalement la façon dont nous jouons à Diablo 4. Entre nouvelles activités, Ultra Boss, refonte du loot, du craft et ces améliorations de qualité de vie, Blizzard semble avoir compris quelle direction prendre pour satisfaire les joueurs. En mettant l’accent sur l’amélioration de l’équipement et en réduisant les contraintes arbitraires qui n’apportaient rien à l’expérience D4. L’objectif est clair : remplir de nouveau les serveurs et contenter son public.