Imaginez un monde probablement identique à celui-ci, dans lequel vous et moi, pourrions à peu près tout faire, comme regarder un concert, une vitrine d’affiches, un musée, s’amuser avec nos amis, voyager dans des mondes qui pourront appartenir à plusieurs entreprises, vendre une multitude de produits, etc. Et bien cela, est désormais possible, les mondes virtuels nommés metaverses, font dorénavant partie de notre vie, et représentent même l’avenir du numérique et de l’économie mondiale. il existe d’ailleurs, plusieurs mondes de metaverses, et il est possible d’effectuer de nombreuses activités.
L’actualité sur l’application en metaverse
L’une des applications qui s’est mise dans le metaverse est Facebook, le géant du high-tech a plongé dans ce monde virtuel. Et cela, en collaboration avec horizon workroom, qui est une application de réunion compatible VR. Cette dernière permet aux utilisateurs de faire de nombreuses choses comme dans la vraie vie, telles que de pouvoir :
- Se parler ;
- Partager des documents ;
- Partager des photos, etc.
Lorsque vous êtes devant une personne, celle-ci est reconnaissable, et lorsqu’elle vous parle, c’est comme si, qu’elle était devant vous. D’après certains journalistes, il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre, mais malgré cela, cette interaction reste très réaliste, et se rapproche d’un échange social avec de vrais humains. Cet univers virtuel a un grand potentiel pour se développer. Et cela, peut représenter un avantage considérable pour l’humanité, bien qu’il fasse un peu peur. En effet, en créant des répliques numériques, autonomes et d’environnement physique, il est possible d’appliquer des techniques de logiciels modernes, telles que l’analyse, la simulation et l’interaction dans une réalité mixte.
Les entreprises sautent le pas pour une application metaverse
Actuellement, énormément d’entreprises se mettent à la création d’univers metaverses, des entreprises comme Facebook ou encore Epic game et NVIDIA sont dans une course contre-la-montre, afin d’être les premiers à investir et à gagner des profits dans ce nouveau marché, qui a connu ces derniers temps, une hausse économique colossale. D’ailleurs, le metaverse a un fort potentiel de substituer internet à l’avenir, en tant que plateforme informatique, et cela, va créer un besoin de nouvelles façons de penser et d’interpréter les choses. Les techniques utilisées dans la création de metaverse sont très complexe, cela nécessite des compétences en 3D, mais aussi en programmation, et en unreal engine, ainsi qu’en unity et bien d’autres encore. Et cela, afin de développer des projets, dont le but est de créer des écosystèmes qui permettent de gagner des profits pour l’entreprise.
Ce qu’il faut pour qu’une application réussisse dans le metaverse
Les metaverses représentent tout d’abord, une stratégie très importante, le but n’étant pas de reproduire un site internet en 3D, mais de créer tout un univers, qui permet aux visiteurs de découvrir un nouveau monde. De ce fait, toutes ses caractéristiques sont des points importants dans la stratégie, de l’accueil à la présentation, mais aussi le développement des animations, afin d’attirer le maximum de visiteurs. De plus, le design est un élément fondamental de cette nouvelle technologie. Lorsqu’un utilisateur visite un nouveau monde, il cherche à vivre une expérience unique et dynamique, pour cela, l’entreprise doit se différencier des autres et présenter un produit totalement à son image et original. Aussi, la qualité du développement doit être totalement compatible à la stratégie. Pour cela, les ingénieurs doivent travailler avec intensité et avoir un haut niveau dans le domaine, afin de créer un produit efficace. Sans oublier, les mises à jour qui doivent être disponibles, de façon régulière, afin que les mondes virtuels soient instantanés, et pour qu’il n’y ait pas de routine. L’évolution des metaverses doit être cohérente avec le monde actuel. Un autre point important est le dynamisme de l’animation. Lorsqu’un visiteur est dans votre monde virtuel, il faut l’accueillir comme il se doit, il doit avoir l’impression de rentrer dans une boutique réelle, pour pouvoir attirer plus de clientèle. Enfin, l’élément qui va déterminer le succès application metaverse, est la façon dont vous allez la vendre, cela se passe exactement comme dans le monde réel, il faudra une démarche marketing. En revanche, il est à noter que les démarches marketing pour les metaverses ne sont pas totalement semblables à ce qu’on utilise dans la vraie vie, d’autres codes et d’autres normes doivent être pris en considération.